Comment choisir ses mots clés et les optimiser pour son site web ?

Par My Little Big Web


Les mots clés sont une composante indispensable de votre référencement et de votre visibilité sur le web. Un mot clé est un mot, ou un groupe de mots, qu’un internaute va saisir sur un moteur de recherche pour effectuer une collecte d’informations, chercher un produit ou encore du contenu sur un site marchand ou éditorial. Plus vulgairement, les mots clés sont les mots que vous taperez dans la barre de recherche pour accéder à des pages web sur Google, Yahoo, Bing ou tout autre engin de recherche.

Exemple de mot clé pour la recherche « Agence web SEO Montréal »

Parmi une multitude de critères, les moteurs de recherche indexent notamment les pages web selon les mots clés qui y ont été insérés. En effet, l’objectif étant que les pages qui apparaissent en premier dans les résultats soient les plus pertinentes relativement à la recherche effectuée par l’internaute. C’est pourquoi il est indispensable de travailler ses mots clés et leur implémentation dans vos pages afin de bénéficier du meilleur référencement possible sur Internet. Toutefois, il ne suffit pas de répéter un grand nombre de fois un mot clé pour que votre page web apparaisse en haut des résultats de recherche, il faut procéder avec méthode.

Quels sont les mots clés sur lesquels vous positionner ?

Pourquoi veut-on connaître les mots clés sur lesquels il faut se positionner ?

Les mots clés nous donnent des indications pour savoir comment Google perçoit votre site. Si les mots clés sur lesquels vous vous positionnez n’ont pas de lien avec votre contenu, ou qu’ils sont trop généraux, il est probable que vos pages web ne soient pas correctement identifiées par Google et que le moteur de recherche peine à comprendre ce que vous faites. Dès lors, il sera beaucoup plus compliqué d’apparaître en haut des résultats de recherche.

Comment déterminer les mots clés les plus adaptés à votre site ?

Dans un premier temps, le travail du spécialiste SEO sera de déterminer les mots clés sur lesquels vous vous positionnez sur les moteurs de recherche à l’aide d’un certain nombre d’outils SEO. Il faut ensuite comparer ces mots clés avec ceux de vos concurrents afin d’identifier les mots clés pertinents dans votre secteur. En regardant plusieurs concurrents, il sera possible d’identifier les mots clés les plus récurrents et les plus adaptés à votre offre. Il est aussi important de regarder le volume de recherche des mots clés identifiés, c’est à dire le nombre de fois que les mots clés seront recherchés dans Google.

Un autre critère à prendre en compte est le niveau de compétitivité des mots clés. Cela va nous permettre de déterminer si vos mots clés sont adaptés, s’ils sont suffisamment compétitifs, et si leur volume est assez important pour vous assurer un trafic conséquent.

Après avoir réalisé ces étapes, il faut mettre en place une stratégie pour identifier les bons mots clés et les implémenter correctement dans votre site.

Comment insérer les mots clés dans vos pages web et où les positionner pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche ?

Après avoir déterminé les mots clés les plus pertinents pour vos pages web, il faut les positionner à des endroits stratégiques pour simplifier la compréhension de vos pages par Google.

Le premier endroit où positionner vos mots clés est la balise titre de votre site.

Les balises titre et la balise HN

La balise titre est une balise qui a pour objectif d’indiquer engins de recherche le sujet sur la page. C’est le lien bleu qui apparaît dans les résultats de recherche sur Google. Les balises titres sont des balises très importantes pour que les robots de Google puissent comprendre le contenu de la page, et il est fortement recommandé d’insérer votre mot clé à l’intérieur de cette balise.

Exemple de balise titre « My Little Big Web – Youtube »

Il va être également important d’insérer des mots clés dans les balises HN. Les balises HN, ou balises H1, H2, H3, etc. sont les balises qui structurent le contenu textuel de votre site. Dans les textes rédigés pour le web, comme par exemple pour un article, il y a le titre principal, ainsi qu’un certain nombre de sous-titres qui structureront vos paragraphes. Dans le langage du web, on considère que le titre principal doit être une balise H1, permettant d’indiquer à Google le titre principal de la page, le titre le plus important, et par conséquent le sujet de votre contenu. Ainsi, si le mot clé y est inséré, Google va à priori considérer que la page est pertinente sur ce mot clé. De plus, inclure le mot clé, ou des synonymes, dans les autres titres de la page (H2, H3) va renforcer la crédibilité de votre page sur le mot clé que vous avez sélectionné.

Fonctionnement des titres HN

Le recours à un champ lexical varié

Quand on parle de l’insertion de mot clé, on parle également de synonymes et d’adoption d’un champ lexical varié. En effet, il y a quelques années de cela, il suffisait de répéter 50 fois le même mot clé dans une page web pour que Google comprenne le contenu de la page et que votre site soit optimisé. Aujourd’hui, l’algorithme de Google est beaucoup plus intelligent. Les robots sont capables de comprendre une grande variété de mots et comment ils s’inscrivent dans un même champ lexical, en effectuant des liens entre ces mots.

Il est donc important de diversifier son champ lexical en écrivant votre contenu, et de s’assurer d’utiliser des synonymes et des mots complémentaires à votre mot clé principal. L’usage d’un champ lexical varié permet également d’offrir un contenu plus lisible et agréable pour vos internautes.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le maillage interne

Il est également recommandé d’intégrer vos mots clés au niveau du maillage interne. Le maillage interne constitue tous les liens que vous allez faire vers d’autres pages de votre site sur une de vos pages.

Fonctionnement du maillage interne, SlideShare

Ainsi, si vous optimisez une page A de votre site, et que vous faites un lien vers une page B, il sera pertinent de choisir un mot clé spécifique pour insérer votre lien hypertexte, et d’intégrer le mot clé choisi sur cette seconde page. De cette façon, Google va comprendre que le sujet de la page B est le mot clé que vous avez choisi, permettant de rajouter de la cohérence à votre site et d’optimiser encore votre site par rapport à ce mot clé.

Les mots clés sont donc un critère de référencement essentiel, et il est primordial de les choisir avec précaution et les implémenter correctement dans votre site. Si vous avez besoin d’aide pour définir vos mots clés et pour les positionner, contactez notre équipe d’experts SEO !

 

 

ameliorer-son-pagerank