Créer un site web pour PME en 5 étapes

La conception d’un site web constitue une étape fondamentale pour toute entreprise. En tant que chef de PME, ce processus demande une certaine implication. Que vous choisissiez de passer par un pigiste, une agence, ou de le faire vous-même, il va falloir dégager du temps pour vous consacrer à la construction de votre site.

Une fois cette notion en tête, vous pourrez mettre en place une stratégie de création pour votre site web en suivant certaines étapes. Que ce soit l’arborescence, le contenu ou le design, il y a certaines phases à ne pas négliger. Bien sûr, la conception web englobe d’autres aspects, mais nous préférons ici lister les bases pour vous donner une idée globale.

1. Définir l’arborescence dès la conception de votre site web

Lorsque vous créez un site web, la première étape est de définir sa structure, le nombre de pages et comment l’internaute va naviguer entre ces pages.

Qu’est-ce que l’arborescence?

L’arborescence s’établit avant même la création de votre site web, sur un document Word ou Photoshop, il s’agit de l’architecture.

L’arborescence doit être pensée pour faciliter la navigation de vos utilisateurs entre vos pages, en leur proposant des chemins rapides et intuitifs pour leur permettre d’accéder aisément à ce qu’ils recherchent.

Pour cela, il va falloir analyser et organiser le contenu que vous voulez mettre en avant sur votre site, n’hésitez pas à vous inspirer de ce que font vos concurrents. Pour beaucoup d’entrepreneurs, il n’est pas toujours aisé d’affiner ces points et de penser à toutes les étapes de la création d’un site, c’est pourquoi beaucoup se tournent vers une agence web pour mieux les guider.

Définir le public cible de votre site web

Que vos produits / services s’adressent à des parents, des adolescents, des entreprises, des hommes, des femmes, des personnes âgées (etc.), l’arborescence ne sera pas forcément la même pour chaque public, car leurs besoins ou leur manière de naviguer peuvent être différents.

Gardez donc en tête ce que recherchent en priorité vos visiteurs et prenez le temps de hiérarchiser votre contenu pour mettre en avant le contenu important. Un visiteurs ne doit idéalement pas avoir besoin de plus de trois clic pour accéder à son contenu.

Prendre en compte le SEO dans l’arborescence

Lorsque vous établissez votre arborescence, il vous faut déjà penser au SEO. En effet, la structure de votre site doit respecter certaines règles afin qu’il soit clairement identifié par les moteurs de recherche et le mieux référencé possible.

Pour cela, il faudra déjà réfléchir aux mots-clés, aux URLs et au maillage interne de votre site.

Il faut garder en tête que plus la navigation sur votre site est facile, moins le SEO sera impacté de manière négative, car le référencement dépend en grande partie de l’expérience utilisateur.

2. Déterminez l’objectif de votre site web

Un site web est un puissant outil de communication et un véritable outil marketing. N’hésitez pas à vous poser des questions simples pour définir vos objectifs. Quel est le but de mon site web ? Est-ce un catalogue pour présenter mes produits, un site vitrine ou un site transactionnel ?

Créer un site internet vitrine

Un site vitrine va présenter l’activité de votre PME, vos produits et / ou vos services. Il va vous aider à obtenir de nouveaux contacts, à vous faire une bonne réputation et à gagner en crédibilité. Il s’agit principalement d’un outil de communication, non de vente.

Créer un site de e-commerce

Un site de e-commerce est une boutique en ligne dans laquelle vous allez présenter vos produits et vos prestations qu’il sera possible d’acheter. À travers un catalogue de produits, l’internaute aura la possibilité de passer commande et de payer grâce à un système de paiement sécurisé. Le site e-commerce va permettre à votre société de couvrir une zone géographique beaucoup plus large qu’une boutique physique et d’augmenter ainsi votre nombre de clients et votre chiffre d’affaires.

La nécessité de créer un blogue

En marge de votre site, il est fortement recommandé de penser à créer une section blogue. Cette section vous permettra d’améliorer votre SEO grâce au maillage interne en faisant des liens vers vos pages services et vos pages produits. C’est également un bon moyen pour se rapprocher de clients potentiels en alimentant vos réseaux sociaux. Le blogue nécessite toutefois la création d’un contenu régulier et de qualité pour être crédible.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

3. Penser au contenu dès la conception de votre site web

Le contenu est une étape importante lors de la conception d’un site web, il est nécessaire de penser à son contenu avant même d’imaginer le design de son site afin de pouvoir adapter celui-ci. On fabrique la forme (=design du site) en fonction du fond (=contenu), le vase en fonction des fleurs et non pas l’inverse.

Choisissez vos mots-clés

Dès la conception de votre site web, la recherche de mots-clés va vous permettre d’optimiser l’ensemble des pages de votre site et ainsi de partir sur de bonnes bases.

Pour cela, il faut qu’ils soient en lien avec les services que propose votre entreprise. Pour éviter les répétitions et la suroptimisation, n’hésitez pas à faire des recherches de synonymes et de champ lexical. N’oubliez pas les mots-clés « longue traîne », lorsque les internautes effectuent des recherches, il est plus fréquent que les termes qu’ils entrent sur des moteurs de recherche se rapprochent d’une courte phrase plutôt que d’un seul mot-clé.

L’importance du contenu auprès des robots

Plus le contenu est de qualité, plus vous aurez de chance d’être bien référencé.

De manière générale, que ce soit sur des articles de blogue ou des pages de services, il est recommandé d’avoir des textes de 500 mots minimum, agrémentés de méta titres et de méta descriptions.

Réfléchissez bien à l’avance aux tableaux graphiques et aux images que vous souhaitez insérer, n’oubliez pas de les renommer de façon à optimiser le référencement naturel de la page.

4. Prendre en compte l’optimisation pour les supports mobiles

Aujourd’hui, un quart des achats sur internet sont effectués depuis les supports mobiles, un chiffre en constante augmentation.

Il est donc conseiller d’imaginer une interface responsive en fonction de la taille de l’écran utilisé par les internautes.

Pensez également à compresser vos images pour éviter qu’elles soient trop lourdes et qu’elles augmentent le temps de chargement de vos pages. Une image ne doit idéalement pas dépasser 500 ko – 1Mo. Pour compresser vos images, vous pouvez utiliser des logiciels professionnels comme Photoshop ou bien des outils gratuits comme Paint ou encore votre logiciel d’images par défaut. Une compression à 70% pour une image standard ne devrait pas trop détériorer la qualité.

5. Imaginez un design attractif et efficace pour l’internaute

L’erreur que tout entrepreneur qui décide de faire un site web est susceptible de commettre : c’est le fait de vouloir mettre en place un design simplement parce qu’il vous plait. En effet, un design esthétique est plaisant à regarder, mais il y a beaucoup d’autres paramètres qui entrent en compte afin de mener vos visiteurs à la conversion.

Il ne faut pas forcément créer un beau design, il faut en créer un qui fonctionne. Vos clients ont besoin d’être orientés et d’être incités à l’action. Pour cela, mettez en place des boutons d’action et faite en sorte que les informations soient claires.

Images, typographie… Les éléments graphiques doivent être clairs et cohérents sur l’ensemble du site.

N’hésitez pas à vous inspirer de sites concurrents qui fonctionnent, il ne s’agit pas de copier, mais de faire en sorte que votre modèle à vous marche aussi.

Conception de site web : un travail en amont

Vous l’aurez compris, un site web ne se crée pas du jour au lendemain. Il est important de bien définir votre public cible afin de répondre à ses besoins et d’essayer de bien le guider sur votre site afin que celui-ci incite à la conversion. La conception web nécessite un minimum d’expertise, que ce soit en programmation ou en SEO, il est donc important de prendre le temps de bien se former ou de se faire accompagner par une équipe compétente.

Si vous avez besoin d’être guidé(e) pour créer votre futur site internet, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider !

 

 

 

erreurs à éviter image