Comment améliorer son SEO avec des pages locales?

Par My Little Big Web

Le SEO local est aujourd’hui très important pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité ainsi que sa performance globale (trafic, leads, etc.). Pour cause, la recherche locale prend de plus en plus de place dans la formulation des requêtes des internautes. En effet, ils seraient 58 % à rechercher une information locale par jour. Et ça, Google l’a bien compris. C’est pourquoi ses algorithmes mettent davantage en avant les résultats de recherche locaux.

Très convoitées, ces places sont extrêmement concurrentielles. Il convient donc d’avoir une stratégie SEO solide afin d’apparaître dans ces résultats.

De ce fait, ce qui doit vous distinguer, c’est la façon dont vous présentez vos services. Vous devez montrer pourquoi vous vous démarquez de vos concurrents dans une zone géographique ciblée. Et c’est précisément ce à quoi peuvent vous servir des pages locales. Grâce à celles-ci, vous pourrez présenter, plus en détail, vos services afin que vous répondiez parfaitement aux besoins des internautes.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer des pages locales afin d’améliorer votre SEO.

 

Créer des pages locales pour mieux cibler les requêtes des internautes

Avant de commencer, n’hésitez pas à demander conseil à un expert en marketing web pour être certain que la stratégie qui va suivre vous convienne. En effet, cette stratégie n’est pas adaptée à tous les modèles d’affaires.

Les pages locales vous permettent de vous positionner dans un rayon autour  de votre entreprise afin que votre public cible vous trouve plus facilement. En effet, dans le cas d’une recherche géographique , Google pourrait présenter en premier vos pages locales qui seront plus pertinentes puisque répondant exactement à la recherche.

Prenons un exemple qui possède de bonnes pages locales : admettons qu’un entrepreneur situé à l’ouest de Montréal recherche une entreprise spécialisée dans le nettoyage de bureau. Il va rechercher « service nettoyage bureau Montréal Ouest ». Le premier résultat de recherche le redirigera directement sur la page locale du site de JAN-PRO, et non sur la page d’accueil.

 

recherche-service-nettoyage-montreal-ouest

 

L’idée, c’est donc de créer des pages pour l’ensemble des lieux dans lesquels vos services sont situés ou pour l’ensemble des lieux que vous desservez. Cela peut être une ville, un village, un point de repère spécifique, un district (rue, avenue), etc.

Attention cependant à créer des pages locales qui apportent de la valeur ajoutée. En effet, il ne s’agit pas de créer une page affichant simplement une adresse mais du contenu qualitatif. Un des critères d’un contenu qualitatif pour que Google positionne bien votre page est que ce dernier fasse entre 350 et 500 mots. Il faut donc non seulement créer une page locale mais réfléchir au contenu qui va avec.

 

Identifier d’où proviennent ses prospects

C’est la première chose à faire avant de vous lancer dans la création de vos pages locales. Comme nous l’avons dit précédemment, le but des pages locales est de cibler des internautes en fonction de la localisation ou de la zone de desserte de vos services. La création de pages locales étant assez fastidieuse, pour éviter de perdre du temps et de l’argent, vous devez créer des pages locales qui atteignent les bonnes personnes. Mais comment bien choisir les lieux qui feront l’objet de ces pages locales?

Voici un exemple : nous allons imaginer que nous sommes une entreprise spécialisée dans la plomberie. Nous démarchons Montréal et sa région et nous voulons savoir d’où viennent les clients qui consultent notre site internet, afin d’orienter nos pages locales en conséquence. Pour cela, nous allons utiliser Google Analytics. Voici le chemin à suivre : Audience > Données géographiques > Zone géographique.

Puis, choisissez votre pays dans le tableau qui s’affiche (dans notre cas, il s’agit du Canada). On passe donc à une échelle régionale.

google-analytics-echelle-regionale-page-locale-seo

 

Ici, c’est le Québec qui nous intéresse. Si vous voulez afficher vos données à l’échelle des villes, il faut que cliquiez sur « ville » dans l’option « Dimension principale » au-dessus du tableau.

 

onglet-ville-page locale-seo

 

Pour notre exemple, on va considérer que la majorité des clients qui visitent notre site web viennent de Montréal, Longueuil et Laval. Mais, ça ne sera pas forcément le cas pour vous. En fonction du type de vos services et de votre implantation, vous aurez peut-être plus de villes, il convient donc de choisir les lieux les plus importants afin de ne pas multiplier vos pages locales.

Note : vous pouvez même, si vous le souhaitez, créer des pages locales pour les différentes zones de la ville dans laquelle vous fournissez vos services. Par exemple Montréal-Ouest, Montréal-Est, Rive-Sud de Montréal, etc.

 

Utiliser intelligemment ses mots-clés

Afin que les internautes trouvent facilement vos services en fonction de leur localisation, comme pour toute stratégie SEO, il est important que vous choisissiez correctement vos mots-clés.
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de prendre comme mots-clés le service que vous proposez ainsi que la localisation de ce service.

Par exemple, dans notre cas, on pourrait avoir comme mots-clés : « Plombier » et « Montréal ».

Notez que l’on pourrait remplacer « plombier » par « réparateur tuyauterie », « spécialiste canalisations », etc. En bref, tout terme qui s’approche du type de service sur lequel on se positionne ou on souhaite se positionner.
Si vous ne savez pas sur quels mots-clés vous positionner, partez du domaine dans lequel vous exercez et faites un brainstorming. Sinon vous pouvez utiliser des outils dédiés tels que SEMrush, Ubersuggest, etc.

 

outils-de-recherche-de-mots-cles

 

Bien évidemment, l’utilisation intelligente de ces mots-clés ne saurait suffire, il faut également, comme pour n’importe quel contenu web, que vous appliquiez un certain nombre de pratique SEO, si vous voulez que vos pages locales soient correctement optimisées.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Créer du contenu optimisé pour le SEO

Lorsque vous créez du contenu pour vos pages locales, il faut que vous pensiez à plusieurs choses. Premièrement, il est important que vos pages fournissent une expérience utilisateur similaire à la page principale de votre site. Il faut aussi qu’elles aient la même structure.
Deuxièmement, votre contenu doit être pertinent, original et engageant.

 

Créer une description unique

Pour chaque service que vous proposez, veillez à ce que sa description soit unique. Concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux. Montrez pourquoi vous êtes un meilleur choix par rapport à l’un de vos concurrents qui pourraient être plus proches de votre cible.

Il est aussi conseillé de les relier à des études de cas concernant des clients locaux pour lesquels vous avez pu travailler. Vous pouvez également lier ces pages à d’autres services que vous proposez. Cela va créer du maillage interne et ajouter de la cohérence au tout.

Note
 : sur ces pages, vous pouvez aussi mettre en avant certains produits ou certaines promotions, mettre en avant les garanties que vous proposez, etc.

 

Ajouter des facteurs de confiance

Après la description de vos services, vous pouvez ajouter plusieurs éléments qui vous permettront d’établir une relation de confiance avec les internautes.
Commencez par ajouter les témoignages de vos clients satisfaits. Ceux-ci sont très importants, puisque, non seulement ils permettent de légitimer la qualité de vos services, mais ils sont aussi un excellent moyen d’ajouter des détails à la présentation de ces services. Eh oui! Qui de mieux que vos clients pour parler de vous?

Vous pouvez aussi afficher vos différents partenariats. Cela permet de montrer que vos services sont reconnus par d’autres entreprises. Aussi, cela permet de les ancrer davantage par rapport à la zone géographique dans laquelle ils se trouvent.

Enfin, si vous avez des certifications ou si vous avez reçu des récompenses concernant vos services, c’est le moment de les montrer!

 

Ajouter des visuels

Les visuels (images, vidéos, etc.) ont aussi toute leur importance concernant le contenu de vos pages locales. Ils rendent la lecture plus agréable, mais surtout, il est possible de les taguer géographiquement afin de fournir un autre signal local aux moteurs de recherche.
Avec ces vidéos et ces images, vous pouvez, notamment, présenter votre équipe, montrer votre savoir-faire, etc. En bref, utilisez-les pour créer du lien avec les internautes.

N’oubliez pas d’ajouter une carte à votre page locale afin de situer vos services, les zones desservies, ou tout autre élément que vous estimez utile.

 

carte-localisation-MLBW

 

Évitez de créer du contenu dupliqué

Comme indiqué précédemment, même si vous pouvez utiliser le même modèle pour vos pages locales, il est déconseillé de reprendre le même contenu et de changer quelques mots.

En reprenant l’exemple de notre entreprise spécialisée dans la plomberie. Il ne faut pas que vous modifiiez seulement le titre « Plombier expert à Montréal » en le remplaçant par « Plombier expert à Laval » et que vous laissiez le reste du contenu inchangé. Cela créerait du contenu dupliqué et vous risqueriez de vous mettre Google à dos. Au mieux, celui-ci ignorera votre page locale, au pire, il vous punira en déclassant votre site des résultats de recherche ou en le rétrogradant.

De ce fait, il est préférable que vous créiez du contenu spécifique à chacune des zones que vous avez choisi (description unique, avis des clients provenant de cette zone, carte de la zone, etc.). Veillez, comme pour n’importe laquelle de vos pages, à ce que votre contenu soit qualitatif et pertinent. Pour cela, votre information doit être claire et précise, afin d’inciter l’internaute à passer à l’action.

 

Créer des pages locales ne vous dispense pas des pratiques de SEO local

L’optimisation des pages ne suffit pas, à elle seule, à vous garantir une bonne place dans les résultats de recherche locaux. De ce fait, nous vous conseillons vivement de mettre en place une stratégie de référencement pour votre site web et de vous créer une fiche Google Mon Entreprise (si ce n’est pas déjà fait). Il serait dommage d’ignorer cet outil étant donné sa gratuité et son efficacité ;).

 

Conclusion

Vous savez à présent comment améliorer votre SEO en créant des pages locales. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action!

Pour résumer, les pages locales ne sont pas destinées à toutes les entreprises. Elles concernent uniquement les entreprises qui offrent des services locaux et qui souhaitent se positionner dans les résultats de recherche sur une zone précise. Ces pages constituent une pratique de SEO local très intéressante et permettent de facilement se démarquer de ses concurrents.

Si jamais cette tâche vous paraît trop compliquée ou que vous ne disposez pas du temps nécessaire pour le faire, vous pouvez nous contacter afin d’obtenir une aide personnalisée.