Comment différencier un contenu indexable d’un contenu non indexable ?

Par

Lorsque vous faites une requête sur les moteurs de recherche, l’ordre des pages qui vous sont offertes n’est pas le fruit du hasard. Si vous avez un site Internet ou un blogue, il est possible que vous vous soyez déjà senti frustré de vous apercevoir que votre lien était relégué à la troisième page.

Parce que, soyons honnêtes, quel utilisateur prend le temps de se rendre jusque-là ? Personne. Jamais.

Pour que votre site se retrouve dans l’index de Google, de Bing et compagnie, et qu’il ait une chance de dépasser vos compétiteurs, il doit être visible.

Mais, comment faire pour le sortir de l’ombre, processus appelé l’indexation ?

Robots d’indexation : hein ?!

Comme mentionné précédemment, avoir du contenu indexable est une étape nécessaire pour que votre site se retrouve parmi les premiers. C’est ici qu’entrent en jeu nos amis les robots d’indexation.

Ces derniers fournissent aux moteurs de recherche les informations utiles des milliards de sites se trouvant sur la toile. Leur objectif est de détecter les pages et de « noter » les sujets abordés. Ceci permettra de faire ressortir votre lien lorsqu’un utilisateur tapera votre mot-clé ou le sujet du site.

Malgré leur bonne volonté, les robots ne sont pas infaillibles. Ils passent parfois à côté de blogues ou de sites qui sont par ailleurs très intéressants.

Il est donc primordial d’organiser et de développer votre site web afin qu’il soit repérable et facilement lu par les robots. En d’autres mots, de l’optimiser.

Nous vous parlons souvent de notre dada, le référencement naturel ou SEO. Et bien, l’indexation est partie intégrante de ce travail d’envergure.

Ce contenu est-il indexable ou pas ?

Vous aurez compris que le contenu indexable est bien plus intéressant pour vous.

Pour vous assurer d’abord que votre site se retrouve bien dans l’index de Google, tapez : site :www.votresite.com dans la barre de recherche. Le nombre de résultats correspond aux pages indexées.

contenu-indexable-mlbw

Maintenant, comment parvenir à un site web détecté et lu adéquatement par les moteurs de recherche ?

Le contenu indexable

Il est possible de demander à Google de procéder à l’indexation de son site, soit par un formulaire de soumission, ou en plaçant le lien de votre site sur un autre (backlink). Bien sûr, assurez-vous que le site invité soit lui-même indexé !

En outre, le contenu doit être authentique et unique. Comme à l’école, la duplication d’informations est très mal perçue par Google.

Une autre façon d’être perceptible par les robots est d’ajouter une balise TITLE personnalisée. Elle est une étape particulièrement importante lors du processus d’indexation. Même chose pour la META DESCRIPTION. Ne laissez pas la machine le faire pour vous, au risque que ce ne soit accrocheur, ni pour les robots ni pour vos potentiels clients. Optimisez-les !

Si vous utilisez des images ou des vidéos, il est nécessaire également de les améliorer en soignant le titre et la description. Les moteurs de recherche ne sont pas encore capables de reconnaitre le contenu visuel, donc ils n’en tiennent pas compte.

Pensez-y : si Google ne peut détecter le sujet de l’image (est-ce Barack Obama ou un chat ?), comment alors pourrait-il ressortir ce lien lors de votre recherche sur le premier président noir des États-Unis ?

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Le contenu non indexable

Voici quelques exemples qui ne facilitent pas la lecture du contenu par les robots :

  • Les sites qui manquent de liens entre les pages internes ;
  • Les sites qui nécessitent une authentification afin de parvenir au contenu ;
  • L’absence d’URLs statiques ;
  • Lorsque le langage JavaScript et Flash est mal compris par les robots ;
  • Certaines pages n’utilisant pas le langage HTML (Word, PDF, Excel, etc.) ;
  • Les pages trop volumineuses.

Le contenu qui ne peut être indexé se retrouve dans ce qu’on appelle le web caché. Assurez-vous que vos données précieuses ne se retrouvent pas dans ce vaste méandre intersidéral !

Pour finir…

En d’autres mots, l’indexation est le processus de détection et d’analyse de votre site par les robots des moteurs de recherche.

Si votre contenu n’est pas indexé, votre page ne s’affichera pas dans les recherches, même si vos données sont les plus pertinentes.

Il y a plusieurs solutions pour faire sortir vos pages de l’invisibilité de l’abîme d’Internet, qui reviennent généralement à soigner et optimiser votre contenu. Il n’est donc pas surprenant que les rédacteurs web soient de plus en plus recherchés !

Ces derniers ont la compétence pour générer du contenu pertinent, intéressant pour les utilisateurs et détectable par les moteurs de recherche. À condition bien sûr que vous choisissiez ceux qui détiennent réellement cette expertise !

blog-d-entreprisemedias-sociaux-2017