Comment écrire du contenu qui incite à la conversion ?

Tout site Web a vocation à attirer du trafic pour faire la promotion d’une marque, d’une entreprise, ou d’un blog. Pour les sites proposant des services, attirer un maximum de visiteurs ne suffit pas, il est important de mettre tous les moyens en œuvre afin de favoriser la conversion.

La conversion est le fait d’attirer les utilisateurs d’un site Web à faire l’action attendue. Il peut s’agir d’une prise de contact, d’un achat, d’un abonnement à l’infolettre, d’un appel etc..  Sachant que la création de contenu est une des méthodes les plus efficace pour attirer du trafic sur un site web, il est très important de s’assurer que le contenu rédigé soit percutant afin que l’internaute accomplisse exactement l’action souhaitée. Cet article a donc pour objectif de vous détailler un certain nombre d’astuces concernant la rédaction de contenu qui incite à la conversion.

A quoi sert le contenu web?

Instaurer un lien de confiance

Le contenu Web est essentiel pour faire de votre site une référence dans votre domaine sur Internet. En premier lieu, le contenu Web permet de construire un lien de confiance entre votre marque et les utilisateurs. Vous établissez une connexion à l’aide de votre contenu, et c’est cette confiance qui vous permettra de gagner une véritable autorité dans votre niche.

La rédaction Web s’adresse à deux auditoires distincts. En premier lieu vous écrivez pour vos lecteurs, qui sont des potentiels consommateurs ou clients. Vous leur fournissez une information, une connaissance. L’utilisateur accède à votre contenu car il souhaite y trouver une réponse, grâce à une stratégie de contenu bien pensée, vous pouvez répondre instantanément à sa question en ligne et vous vous présentez comme un expert dans votre domaine. Ce contenu génère donc un lien de confiance entre vous et l’internautes qui vous contactera en priorité lorsqu’il a une question.

En rédigeant du contenu, vous écrivez aussi pour Google, qui analysera la qualité de votre contenu pour vous référencer sur son moteur de recherche en fonction de différents mots-clefs. C’est ce qu’on appelle le SEO ou référencement naturel. De nombreux sites parviennent à se situer en haut des résultats de recherche grâce à une stratégie éditoriale. Veillez donc à bien prendre en compte ces deux aspects dans la rédaction de votre contenu.

Établissez votre image de marque

Le contenu Web vous permet de distinguer votre marque de celle de vos concurrents sur Internet. Votre site Web doit être à l’image de votre marque, doit refléter vos valeurs. Vous devez montrer à vos potentiels clients en quoi votre service est unique, et est le plus adapté à leur demande.

Si votre site est un site service, on peut supposer que les internautes qui se rendent sur votre site Web sont intéressés par l’offre que vous proposez. Toutefois, pour convertir ces internautes en clients de votre entreprise, il faut leur montrer la valeur du service que vous proposez, et comment ce service répond à leur besoin.

Enfin, il est important de définir son image de marque en fonction de la cible que vous visez. Votre contenu ne sera pas écrit ni organisé de la même manière selon que vous vous adressiez à des jeunes de moins de 18 ans ou à des séniors. Il faut donc commencer par bien déterminer qui est votre cible avant de pouvoir créer du contenu impactant pour augmenter votre trafic.

Créer du contenu incitatif

Faites des essais

Rendre son contenu incitatif n’est pas inné ni immédiat. Vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois avant de trouver les techniques et le contenu qui seront les plus efficaces auprès de votre cible. Modifiez votre style, changez vos articles, faites des essais afin de voir quel type de contenu est le plus efficace pour créer des conversions.

Modifiez vos balises titres, méta description, la longueur de vos contenus ainsi que leur design et leur structure. Tous ces critères sont autant d’éléments variables susceptibles ou non de vous apporter des conversions. Modifier ces critères et observer les changements de trafic et de conversion sur votre site va vous permettre de mieux définir votre cible et par conséquent d’adapter votre contenu à votre clientèle.

Optimisez vos pages d’accueil et vos pages de service

Vos pages d’accueil, vos pages d’atterrissage ou vos pages de services sont la première chose que vont voir les utilisateurs en arrivant sur votre site Web. Il faut donc bien soigner la présentation de votre site Web, et surtout, il faut optimiser vos pages Web.

Ces pages ne doivent pas contenir trop de texte. Elles doivent être agréables à lire, comporter des images, être espacées et aller droit au but : quel service offrez-vous ? Pourquoi vous ?

Le titre de votre page (H1) doit être évocateur, il doit répondre à une question et reprendre vos mots-clefs. Ensuite, veillez à bien organiser la suite de vos pages. Les sous-titres (H2, H3) vous aident à structurer votre contenu, à ne pas perdre le lecteur et surtout à le garder sur votre site Web.

Avoir un blogue

Gérer un blogue sur son site Internet est un formidable atout pour votre référencement et votre trafic. Toutefois, votre blogue ne doit pas être là pour « remplir » ou « décorer » votre site Internet. Vous devez pouvoir apporter de véritables informations, fournir des connaissances aux utilisateurs, et par la même occasion montrer que vous êtes un expert dans votre domaine.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Inclure des appels à l’action

Il est primordial d’insérer des appels à l’action dans votre contenu Web. Cela permet aux potentiels de clients de prendre facilement contact avec vous pour demander des informations ou pour bénéficier de vos services.

Formulaire de prise de contact du site de My Little Big Web

Ces appels à l’action doivent s’insérer dans votre site de manière subtile mais directement visible pour le consommateur (si ce dernier doit faire des recherches pour trouver votre contact, vous lui faites perdre du temps et il risquera de quitter votre page). Proposez des analyses gratuites, des prises de contact pour donner des conseils à vos clients, et par la suite leur proposer de faire affaire avec vous. Vos appels à l’action doivent être simples, créatifs et aller droit au but.

Pour les appels à l’action dans les articles de blogue chez My Little Big Web, nous les glissons au bout de 70% de la lecture du contenu. Cette pratique permet au client de pouvoir prendre connaissance de l’information qu’il désire, et, en cours de lecture, de pouvoir faire appel à nos services s’il voit que sa situation correspond à notre domaine d’expertise.

Faites appel à des professionnels SEO pour augmenter vos conversions

Établir une bonne stratégie Web n’est pas chose facile, et du mauvais contenu SEO pourra impacter négativement votre site. Pour pouvoir créer du contenu vous rapportant du trafic et incitant à la conversion, faites appel aux experts SEO de My Little Big Web. Ayant une grande expérience dans la rédaction de contenu, nous pourrons vous conseiller et vous aider à augmenter considérablement votre trafic et vos transactions.

pinterest-outil-augmenter-trafic-site-web2-image