Comment engager vos followers sur Facebook en 2018 ?

Depuis quelques mois, certaines pages Facebook ont connu d’importantes baisses de trafic et d’engament sur leur publication, en particulier pour les pages de marques. En effet, c’est Mark Zuckerberg en personne, qui annonçait, par le biais de son profil Facebook le 11 janvier dernier, une modification substantielle de l’algorithme de visibilité des publications dans le fil d’actualité :

« Nous avons reçu des retours de la part de la communauté Facebook, selon laquelle le contenu public – messages diffusés par les entreprises, les marques ou les médias – évinçait les moments personnels où les utilisateurs échangeaient ensemble […] Nous avons créé Facebook afin que les gens restent connectés entre eux mais aussi pour rester proche de ceux qui comptent pour nous. C’est la raison pour laquelle nous avons toujours placé les amis et la famille au cœur de l’expérience » – Mark Zuckerberg

Cette importante mise à jour tend à redéfinir complètement la priorité des contenus sur Facebook dans les fils d’actualité de ses utilisateurs.  Ainsi, dans une stratégie de rapprochement des contacts entre les utilisateurs, la priorité est donnée aux échanges entre internautes, en mettant l’accent sur les amis et la famille dans le fil d’actualité, au détriment des pages des marques.

Ainsi aujourd’hui, moins de 2% de vos abonnés verront vos publications en termes de recherche organique. Ainsi, si vous possédez une page de 1 000 abonnés, seuls 20 d’entre eux verront naturellement votre contenu, ce qui laisse peu de place pour développer votre notoriété.

Les entreprises et les marques doivent-elles abandonner Facebook pour diffuser leur contenu ?

Probablement pas. Facebook reste le réseau social le plus utilisé du monde et est une formidable plateforme pour étendre votre image de marque. Mais pour être visible sur Facebook aujourd’hui, il faut faire preuve d’inventivité, et de méthode (ou avoir un budget à investir en publicité sur Facebook). En effet, pour gagner en visibilité organique, il faut engager vos followers. Seulement, comment engager vos followers si ceux-ci ne peuvent plus voir votre contenu ?

Nous vous proposons ici quelques astuces pour développer l’engagement de vos abonnés et ainsi conserver et continuer d’étendre votre visibilité sur le réseau social.

Soignez vos publications

Entraîner de l’engagement sur vos publications Facebook ne relève pas de la magie, mais demande un peu de méthode et d’ingéniosité. Plusieurs conseils sont désormais devenus incontournables pour optimiser vos performances sur le réseau social.

Choisissez le meilleur moment pour poster vos publications

Aujourd’hui il est essentiel de poster vos publications à des moments bien définis. On considère généralement qu’une publication a une durée de vie d’environ 3 heures et 7 minutes sur le réseau social, avec un pic atteint autour de 1h50 après le post. Cette durée est variable selon l’engagement que la publication suscite. Plus les réactions seront nombreuses, plus la publication restera visible longtemps et s’étendra dans les fils d’actualité.

Si vous postez des contenus durant des heures où le niveau d’affluence est très faible, vous risquez de voir votre publication mourir dans le fil d’actualité de vos abonnés. Utilisez l’outil statistique proposé par votre page Facebook Business afin de déterminer l’heure à laquelle votre publication aura le plus d’impact et pourra ainsi générer le maximum d’engagement.

Les affluences peuvent varier selon les semaines et selon votre cible, veillez donc à bien réactualiser les heures de publication de vos contenus chaque semaine.

Vidéo

Les contenus vidéos bourgeonnent de plus en plus sur Facebook, et ce pour la bonne raison que c’est un format de contenu qui est très apprécié et valorisé par l’algorithme de Facebook.

Par ailleurs, le téléchargement et la publication de vidéos sur Facebook sont désormais mis en avant grâce à la fonction de lecture automatique qui attire naturellement l’attention de vos abonnés.

Ainsi, les contenus vidéo sur Facebook sont un excellent moyen d’amener des vues et d’attirer de l’engagement auprès de votre public. Chez My Little Big Web, nous nous sommes donc lancés dans l’élaboration de « tuto marketing » sur le SEO et plus généralement sur le Web. Vous pouvez régulièrement retrouver nos contenus sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook!

Enfin, les contenus en Live vous permettent d’être en contact direct avec votre audience, de pouvoir répondre à leurs questions, et de pouvoir établir un réel lien avec vos abonnés. Cela permet par ailleurs d’humaniser votre entreprise en proposant un contact spontanné avec les membres qui la compose. C’est donc un autre excellent moyen de varier les contenus pour pouvoir offrir la meilleure expérience à vos abonnés.

Contenus innovants

Faites preuve d’ingéniosité dans vos contenus. Vos abonnés seront toujours friands de découvrir de nouveaux formats ou de nouveaux concepts.

Aujourd’hui, vous ne pouvez plus poster de publications sans visuel, ou ne comportant simplement qu’un lien. Ces publications sont très mal référencées par Facebook, ne vous attireront aucune visibilité, et elles ne ressortent absolument pas pour les abonnés.

Concours, carrousels, Gifs, sondages, etc. Facebook met à votre disposition de nombreuses possibilités pour donner de la visibilité à vos publications. Utilisez les ressources et continuez d’explorer toujours de nouvelles pistes pour proposer votre contenu en vous inspirant de ce qui peut se faire autour de vous. Ainsi, l’utilisation de memes, de vine ou encore de live sont des contenus qui marchent très bien et qui peuvent attirer beaucoup d’attention sur votre page.

Aussi, mettez en avant les membres de votre équipe, la vie de votre entreprise. Il est important de donner un côté humain à votre entreprise, de mettre en valeur ce qui se passe de l’autre côté de l’écran. Les contenus sur la vie de l’entreprise attirent généralement beaucoup de réactions et rassurent les clients car vous créez un lien avec votre audience.

Utilisez votre réseau

Une règle que l’on retrouve souvent sur Facebook, c’est que l’engagement attire l’engagement. Plus vos publications susciteront de réactions, plus les gens seront amenés à y réagir.

Aussi, pour commencer à avoir de l’engagement, servez-vous de votre réseau. Amis, membres de votre entreprise, famille, etc. Tous les contacts sont bons et un commentaire ou une réaction permet d’une part de faire ressortir vos publications dans l’algorithme de Facebook, mais aussi d’apparaître dans le fil d’actualité des amis de vos followers (pour environ 30% d’entre eux). Ainsi, il devient beaucoup plus facile de toucher de nombreuses personnes, et vous n’aurez bientôt plus besoin de faire appel à votre entourage pour susciter de l’engagement sur vos contenus.

Ainsi, les commentaires de vos amis sur Facebook auront environ 16 fois plus de chance d’apparaître dans votre fil d’actualité que la publication d’une marque à laquelle vous êtes abonné. Privilégiez donc votre réseau pour étendre la visibilité de vos publications et vos impressions.

Facebook Ads : utile ou futile ?

S’il est possible d’obtenir de très bons résultats sans passer par la publicité payante sur Facebook, le recours à Facebook Ads offre tout de même de nombreuses possibilités pour mettre en valeur vos publications.

La plateforme publicitaire vous permet d’effectuer des ciblages de manière très précise en prenant en compte une multitude de critères que vous pouvez définir vous-même : âge, secteur géographique, centres d’intérêt, etc.

Les possibilités sont nombreuses et s’adaptent à la promotion que vous souhaitez faire de votre page, ou de votre publication.

Si la publicité sur Facebook représente un investissement, la visibilité offerte par la promotion est d’une efficacité certaine. Les publications boostées permettent d’améliorer la portée organique de vos publications, ainsi que la portée issue de Facebook Ads, pour que vous puissiez analyser l’impact de cet investissement auprès de votre audience.

Avec des paramétrages ciblés et en faisant la promotion de vos publications les plus importantes, la publicité sur Facebook devient un formidable outil pour étendre votre visibilité.

Chez My Little Big Web, nous sommes experts en publicité Facebook, et nous pouvons vous aider à définir vos objectifs, vos besoins et votre cible afin d’optimiser la réussite de vos campagnes sur la plateforme.

Créez un groupe Facebook

Quelle est la différence entre un groupe Facebook et une page Facebook ?

Une page Facebook est comme une vitrine de votre entreprise sur les réseaux sociaux. C’est une place publique où vous pouvez publier vos annonces, vos promotions, qui peut comporter notamment une boutique. Le groupe quant à lui est un endroit plus convivial, où les abonnés se rejoignent pour partager sur un thème en particulier.

Créer un groupe Facebook pour votre marque permet à vos abonnés de se retrouver, de partager plus facilement sur vos produits, et d’établir un réel contact avec vous. Les groupes favorisent les réactions de vos abonnés et contribuent à développer la force et l’unité de votre communauté de followers. Les abonnés ont tendance à s’exprimer beaucoup plus facilement dans l’intimité d’un groupe plutôt que de donner des avis publics sur la page. Notez qu’il faudra consacrer du temps à la gestion de votre groupe Facebook afin que les membres continuent de s’y référer et de participer.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Répondez à vos abonnés

Il est impératif de répondre à tous les messages sur votre page pour attirer de l’engagement. Si vous souhaitez des réactions de la part de votre audience, encore faut-il être capable d’y répondre. Les messages sans réponse déshumanisent vos réseaux sociaux, et même si vous publiez régulièrement, vos abonnés considéreront votre page comme une coquille vide.

Répondre aux commentaires permet de faire transparaître l’humain à travers l’écran, tous comme mettre en valeur les membres de votre équipe.

De la même manière, ne laissez pas des messages privés sans réponse. Montrez à vos abonnés que vous êtes réactifs à leurs messages et leurs demandes et que vous êtes disponibles pour leur venir en aide.

Il est par ailleurs indispensable de répondre aux commentaires négatifs. Ces commentaires peuvent avoir un fort impact sur votre visibilité, les autres utilisateurs peuvent rapidement se faire une mauvaise idée de votre marque du fait de deux ou trois commentaires négatifs laissés par des clients mécontents ou mal intentionnés. Essayez de comprendre le problème et de leur proposer une solution. Les autres abonnés verront que vous êtes proches de vos clients et que vous mettez tout en œuvre pour leur venir en aide s’ils ont été déçu par le service proposé pour une quelconque raison.

Prenez donc le temps de répondre à la totalité des messages sur vos réseaux sociaux, et tentez d’engager la conversation si les utilisateurs qui vous suivent réagissent à vos publications.

À vous de jouer

Tous ces précieux conseils en poche, vous allez pouvoir faire de votre page ou de votre groupe un véritable pôle de communication avec vos clients. Attention toutefois, car si ces conseils peuvent vous aider à mettre en valeur vos publications, vous ne devez pas perdre de vue votre objectif principal : faire des contenus pertinents, adaptés à vos utilisateurs et de qualité. C’est en remplissant cette condition préalable que ces astuces pourront vous aider à développer votre communauté et faire de Facebook le relai publicitaire de votre marque.