Comment faire un site SEO-friendly ?

Par My Little Big Web

Aujourd’hui, la création de sites Web va de pair avec le SEO. En effet, les moteurs de recherche sont friands de sites web de qualité, qui répondent aux attentes et exigences des internautes : intégrer des bonnes pratiques et des optimisations SEO dans votre site vous assurera un meilleur placement sur les moteurs de recherche. Le contenu de votre site est important mais également la façon dont on accède à vos informations. Suivez nos conseils et vous pourrez créer un site internet SEO-friendly qui fera la différence !

Une bonne architecture est à la base d’un bon SEO

Lorsque l’on construit une maison, l’architecture est extrêmement importante. Il en va de même pour création d’un site web : tout commence avec des fondations solides. C’est cette structure qui montrera aux moteurs de recherche les pages de votre site qui sont les plus importantes. Vous êtes donc responsable des articles qui seront mis en valeur afin d’être bien compris par les internautes et les robots. Une bonne structure permettra aux moteurs de recherche de comprendre où se trouve votre contenu le plus important.

Construire l’arborescence de son site internet, les différentes étapes

Afin de créer une arborescence pertinente et par la suite un contenu de qualité, il vous faudra dans un premier temps lister les services principaux que vous souhaitez offrir à votre audience.

Analyser l’arborescence de vos concurrents et comparez-la avec votre liste

Vous remarquerez ainsi s’il vous manque des idées ou des parties qui seraient importantes dans votre secteur d’activité. Attention, ne copiez pas exactement ce que vos concurrents font. Si certains services sont mis en avant sur leur site web et que vous ne les proposez pas, ne cherchez pas à les rajouter dans votre arborescence.

Organisez vos parties

Une fois que vos idées ont été définies, rassemblez-les dans des ensembles et sous-ensembles cohérents, facilement compréhensibles par l’utilisateur avec une logique qui vous semble la plus adaptée possible. Par exemple, si vous créez un site marchand spécialisé en prêt-à-porter, vous pouvez organiser votre site en différentes rubriques comme le genre, l’âge ou le type de vêtement. Restez simple mais surtout logique. Il faut prévoir des ensembles clairement identifiables, avec du contenu de qualité.

Définissez votre navigation

Triez et simplifiez l’organisation des ensembles que vous avez préalablement crées, établissez des liens entre les pages qui faciliteront l’accès à vos contenus et rendront l’interface la plus intuitive possible. N’hésitez pas à prendre du recul en demandant à des personnes extérieures leur avis. Ces personnes seront probablement plus objectives et auront sûrement plus de facilité que vous à expérimenter la plateforme comme un potentiel visiteur.

Servez-vous de la structure que vous aurez préalablement créée pour mettre en avant vos contenus. Rappelez-vous de bien les hiérarchiser et les organiser par thématique.

Par exemple : vous voulez mettre en avant votre expertise ? Créez un espace dédié à vos articles de blog les plus récents. Vous voulez proposer des chaussures à talons et des chaussures de sport pour femmes, elles devraient se situer dans la partie « Femmes » sous la section « Chaussure ».

Le maillage interne est indispensable au SEO

Le maillage interne sera un réel atout pour être que votre site soit SEO-friendly. Il s’agit d’introduire des liens dans vos pages afin de rediriger l’internaute vers différents contenus au sein de votre site. Le maillage interne vous permettra d’améliorer le référencement de votre site de manière très efficace s’il est correctement réalisé. Vous pouvez d’ailleurs l’optimiser dès que la structure de votre site et de vos URLs sont définies. Il facilitera la navigation pour l’utilisateur. C’est en faisant volontairement des liens à travers vos pages que les internautes auront tendance à rester plus longtemps sur votre site et parcourir la totalité de ses contenus.

Adaptez votre SEO aux web crawlers

Sachez également que les moteurs de recherche emploient des web crawlers, des robots d’indexation pour analyser et parcourir les sites web. Toutes les pages et tous les liens sont donc passés au peigne fin, mais pas seulement : les engins de recherche examinent également la structure de votre maillage interne. Grâce aux liens internes, ces robots pourront identifier la structure de votre page en déduisant le niveau d’importance de son contenu. Nous vous conseillons de faire en sorte que chaque page ne se trouve pas à plus de 3 clics des autres. Autrement dit, il faut que vous puissiez trouver n’importe quelle page du site en cliquant sur trois liens au maximum.

maillage-interne-agence-seo

Ancre de lien et maillage interne

Lorsque vous faites du maillage interne, les ancres de lien (Il s’agit du lien hypertexte sur lequel on clique) sont comme une annonce que vous envoyez aux moteurs de recherche. Ces derniers se base sur texte du lien pour évaluer la pertinence et analyser la thématique d’un contenu. A vous de choisir ces liens stratégiquement et à votre avantage car ils sont utiles non seulement pour vote placement sur les moteurs de recherche mais aussi pour votre audience, qui se fera une idée plus précise du contenu qu’elle visite. N’hésitez pas à diversifier vos ancres de lien en utilisant des synonymes ou un lexique cohérent en fonction du mot-clé que vous voulez mettre en avant. En somme : l’ancre de lien doit inciter au clic et contenir des mots décrivant la page de destination.

L’importance des mots clés pour un site web SEO-friendly

Plus de 95% des internautes ne vont pas au-delà de la deuxième page de résultats des moteurs de recherche et la grande majorité des clics se font sur les trois premiers résultats après avoir entré une recherche. Nous vous conseillons de faire un gros travail de recherche de vos mots-clés si vous ne les utilisez pas à votre avantage pour votre stratégie SEO, vous risquez de compromettre votre visibilité sur le web. Utiliser des mots-clés aidera donc Google à vous assigner la bonne place sur les résultats de recherche. Ils vous seront également utiles pour définir votre stratégie de contenu.

Comment intégrer ces mots-clés ?

Pensez toujours à votre audience lorsque vous souhaitez choisir et intégrer des mots-clés. Il s’agit de trouver des mots et phrases décrivant de quoi parle votre contenu, simplement et clairement. Essayez donc de penser aux termes que votre audience chercherait pour trouver votre contenu. Vous pouvez tout à fait vous renseigner sur Google et voir quels sont les termes en lien avec votre page les plus recherchés sur le web et vous en inspirer.

integration-mots-cles-agence-seo

Assurez-vous que chaque page soit optimisée sur un seul mot-clé ou sur un ensemble de mots-clés thématique. De cette façon, il sera plus facile pour Google de comprendre quel est le sujet de chaque page et quelle page doit être positionner en premier sur le terme de votre choix. Si vous choisissez d’optimiser différentes pages sur les mêmes expressions-clés, il sera plus difficile pour Google de savoir quelle page est la plus adaptée.

Une fois que les mots clés sont déterminés, vous devrez les utiliser stratégiquement en les incluant dans les titres, meta descriptions et URLs. Vous ne comprenez pas pourquoi? Voici les différentes raisons :

Le titre reflète le thème principal de votre page. Il apparaitra en premier lorsqu’un résultat de recherche sera affiché et aidera Google ainsi que les internautes pour trier et rechercher l’information.

La méta description se trouvera juste sous votre titre, dans les résultats de recherche. Elle permet aux internautes de mieux comprendre de quoi parle la page et est censée les inciter à visiter votre page plutôt que celle de vos concurrents.

meta-description-agence-seo

L’URL quant à elle est l’adresse de la page. Elle permet d’avoir accès au contenu. Google conseille d’avoir une URL explicite mais relativement courte. Inutile de mettre des mots tels que : « de », « le », « dans » etc.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le Responsive Web Design

responsive-web-design

Tous les critères à prendre en compte pour la création de votre site web que nous avons pu voir précédemment permettent à la fois un bon positionnement de votre site par les moteurs de recherche mais également une bonne expérience utilisateur, deux éléments primordiaux.

Pour que votre site se positionne bien sur les engins de recherche, il est également important de travailler sur le côté « responsive » de votre plateforme. Il s’agit d’optimiser l’expérience de lecture et de navigation en fonction de l’appareil utilisé, en adaptant votre site aux différentes tailles d’écrans. Ceci est d’autant plus important qu’en 2018, Google a déployé plusieurs mises à jour destinées à prendre en compte la version mobile des sites en priorité pour les référencer. Cela signifie que les robots de Google vont explorer en premier lieu la version mobile d’une page pour déterminer de la qualité de cette page et de son contenu, d’où l’intérêt d’avoir une page dont la version mobile est adaptée aux différents formats.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e), sachez que 60% des recherches se font sur téléphones mobiles, il faut donc adapter votre design en fonction de ce critère.  Il existe trois moyens pour s’adapter aux écrans.

  • Le site dédié
  • L’application native
  • La version responsive

À vous de choisir l’alternative qui vous convient le mieux. Généralement, faire un site mobile ou une application native sera beaucoup plus dispendieux. Si votre site n’est pas du tout adapté aux écrans mobiles et aux tablettes, considérez dans un premier temps l’option « responsive » qui vous coûtera moins cher et devrait être plus rapide à développer.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour créer un site internet SEO-friendly. N’hésitez pas à lire nos articles connexes si vous souhaitez davantage d’informations.

Le succès de votre entreprise dépend d’une stratégie de rédaction SEO bien articulée. My Little Big Web possède une expertise pointue en rédaction de contenu SEO. Alors, pour vous assurer d’avoir une présence en ligne optimale, contactez-nous.

personnalisation-seo