Comment faire une campagne Google Shopping? Les meilleures pratiques.

Alors que le mois de septembre se termine, il est important pour les sites e-commerce de commencer à penser à la saison des fêtes. Pensez-vous que ce cela soit trop tôt? Détrompez-vous, selon Google, 40% des consommateurs déclarent commencer leurs achats pour les fêtes avant Halloween (31 octobre) !

Si vous souhaitez donc générer encore plus de ventes pour votre boutique en ligne, nous vous conseillons de créer une campagne Google Shopping. Une campagne Shopping est une excellente façon de mettre en avant vos produits sur Google auprès de consommateurs recherchant des articles similaires aux vôtres.

En effet, si un utilisateur recherche par exemple sur Google un ordinateur portable, des annonces Google Shopping peuvent apparaître en première page du moteur de recherche.

Google-Shopping

Avec 2 milliards d’offres disponibles sur Google Shopping, il est important de créer sa campagne de façon efficace. Nous vous présentons ainsi les quatre étapes à suivre pour créer une campagne Shopping vous permettant d’être présent durant les micro-moments.

Créer son compte « Merchant Center »

La toute première étape pour la création d’une campagne Google Shopping est de s’inscrire pour obtenir un compte sur le Merchant Center.

 

L’inscription au Google Merchant Center permet l’importation de données concernant les produits offerts par votre boutique en ligne. Si l’importation de données n’est pas effectuée via Merchant Center, la campagne Google Shopping ne pourra pas être créée.

Soumettre un flux de données pour les produits

L’élément le plus important lors de la création de votre campagne Shopping est clairement le flux de données. Le fichier doit rassembler un certain nombre de caractéristiques concernant vos produits et doit être transmis à Google via votre compte Merchant Center. Le flux de données peut être transmis sous fichiers texte (.txt) ou XML (.xml).

Étant donné qu’il n’est pas possible de miser sur des mots clés spécifiques sur Google Shopping, comme cela est le cas sur le réseau de recherche, il est important de compléter correctement votre flux d’informations.

En effet, le flux de données est en fait une liste de produits regroupée par groupes d’attributs tels que « état » [condition], « disponibilité » [availability], « id » [id] et « titre » [title].

Il est essentiel de remplir avec soin chaque attribut afin de s’assurer que vos annonces Google Shopping soient claires et précises pour les internautes. Ces annonces sont créées automatiquement par Google en fonction des données présentes dans le flux.

Voici une liste d’informations à ne pas oublier d’insérer dans votre flux de données :

  • Identifiant de l’article (exemple : bloc-notes01)
  • Titre de l’article (exemple : Bloc-notes My Little Big Web)
  • Description de l’article (exemple : Découvrez le bloc-notes de My Little Big Web pour vous accompagner au travail !)
  • Catégorie de produits (exemple : « General office supplies/Paper products »)
  • Lien pointant vers la page du produit
  • Lien d’une image de l’article
  • Disponibilité de l’article (exemple : en stock)
  • Prix de l’article (exemple : 5,99$)

Si vous avez un inventaire important, nous vous recommandons de sélectionner entre 20 et 50 produits environ, pour votre premier flux de données. En effet, de nombreuses erreurs peuvent être faites si vous commencez à ajouter des centaines d’articles manuellement.

Le flux de produits pourra ensuite être mis à jour au fur et à mesure, en fonction des performances de la campagne Shopping.

Après avoir créé votre flux de produits en suivant les spécifications de Google, vous pouvez directement l’importer sur votre compte Merchant Center.

Créer sa campagne Google Shopping sur AdWords

Suite à la création du compte Merchant Center et de l’importation des données, la campagne Shopping peut être à présent créée sur la plateforme de Google AdWords. Cependant, n’oubliez pas de lier votre compte Merchant Center à Google AdWords avant de continuer.

Afin de créer une campagne Shopping, il suffit de cliquer sur +Campagne sur votre compte Google AdWords et de sélectionner « Shopping ».

Une campagne Shopping de base sera ensuite créée sur laquelle les différents paramètres seront accessibles, de la même façon qu’une campagne Google AdWords sur le réseau de recherche.

Segmenter son inventaire

Lorsqu’une nouvelle campagne Google Shopping est créée, un groupe de produits « Tous les produits » apparaît sur le compte, avec la totalité des articles du flux de données. Il est donc important de segmenter l’inventaire en différents groupes de produits afin de pouvoir suivre les performances de la campagne plus facilement.

Par exemple, si votre boutique en ligne vend des bloc-notes ainsi que des tasses, il est important de les mettre dans des groupes de produits différents car votre enchère ne sera certainement pas la même pour ces articles. Créer des groupes de produits vous facilitera ainsi la tâche afin de déterminer une enchère par groupe et non par produits individuels.

Plusieurs stratégies d’enchères peuvent être adoptées. Souhaitez-vous miser en fonction de vos catégories de produits? Souhaitez-vous miser en fonction des produits les plus vendus? Ou souhaitez-vous miser en fonction de votre catalogue et de vos résultats?

Il vous revient ainsi de décider de quelle façon vous souhaitez organiser vos enchères sur votre campagne Shopping.

Conclusion

Google Shopping présente ainsi de nombreux avantages et permet également de créer des campagnes de remarketing dynamiques en fonction des produits que les visiteurs ont consultés. Ces campagnes peuvent générer des ventes importantes pour une boutique en ligne.

Enfin, la création d’une campagne Google Shopping passe par plusieurs étapes qu’il est important de respecter afin d’avoir une campagne qui sera simple à optimiser et à suivre.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Comment faire une campagne Google Shopping? Les meilleures pratiques.
4.7 (93.48%) 46 votes
nouveau-ciblage-demographique-adwords