Campagne Google Shopping | Comment créer une Campagne Shopping Skip to content

Comment créer une campagne Google Shopping?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Alors que le mois de septembre se termine, il est important pour les sites e-commerce de commencer à penser à la saison des fêtes. Pensez-vous que ce cela soit trop tôt? Détrompez-vous, un Canadien sur quatre a déjà commencé son magasinage des fêtes!

La pandémie a contribué à changer les comportements des consommateurs. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats des fêtes dès le mois de septembre, afin d’éviter les ruptures de stock et les retards de livraison. D’ailleurs,  il y a fort à parier que cette tendance se maintiendra cette année!

Si vous souhaitez profiter de cette manne de clients potentiels et générer encore plus de ventes pour votre boutique en ligne, nous vous conseillons de prendre le taureau par les cornes de créer une campagne Google Shopping. Vous pourrez ainsi donner une excellente visibilité à vos produits depuis les pages de résultats de Google et attirer du trafic qualifié sur votre site Web.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est une campagne Google Shopping, pourquoi c’est une stratégie de marketing Web si efficace et finalement, comment créer une campagne Google Shopping.

Ça vous semble compliqué? N’ayez crainte, nous vous présentons tout ça étape par étape.

  1. Qu’est-ce qu’une campagne Google Shopping?
  2. Pourquoi faut-il utiliser Google Shopping?
    1. Google Shopping augmente considérablement votre visibilité dans les résultats de recherche de Google
    2. Google Shopping vous permet d’exploiter la force de l’image
    3. Les annonces Google Shopping répondent à une véritable intention
  3. Comment créer une campagne sur Google Shopping par étapes?
    1. Créer son compte « Merchant Center »
    2. Optimiser les images de ses produits selon les directives de Google
    3. Soumettre un flux de données pour ses produits
    4. Lier sa campagne à son compte Google AdWords
    5. Créer une campagne Google Shopping
    6. Participer aux enchères Google Shopping
    7. Cibler et programmer une campagne Google Shopping
    8. Segmenter son inventaire

 

1. Qu’est-ce que Google Shopping ?

 

Logo google shopping campagne google shopping

 

Google Shopping est un service de visibilité sur le moteur de recherche géré par Google. Il permet aux consommateurs de rechercher, de comparer et d’acheter des produits de toutes sortes auprès d’entreprises de commerce en ligne. En quelques sortes, voyez Google Shopping comme étant un comparateur de produits.

Un peu comme pour Google Search pour les résultats de recherche, Google Shopping est gratuit pour les internautes et pour les sites de vente en ligne. En effet, depuis 2020 Google Shopping permet aux détaillants de se positionner gratuitement sur sa plateforme.

Cependant, si vous souhaitez vraiment tirer parti de Google Shopping, vous devez investir un certain montant d’argent pour que vos articles bénéficient d’une meilleure visibilité.

Google Shopping est en fait une “branche” de Google AdWords, qui permet aux entreprises de e-commerce de faire de la publicité pour leurs produits sur Google. Mais contrairement aux annonces textuelles qui s’affichent en fonction de mots clés, Google utilise les données des produits des e-commerçants pour afficher les annonces Google Shopping.

Dans les résultats de recherche Google, des résultats provenant de Google Shopping s’affichent sous forme de vignettes qui indiquent le détaillant et le prix de chaque produit. Ces vignettes ont le potentiel d’être affichées en position zéro. Lorsqu’un internaute clique sur une de ces vignettes, il est immédiatement redirigé vers la page Web de ce produit.

 

Affichage position zero campagne google shopping

 

Il existe aussi un onglet « shopping » sur lequel il est possible de cliquer pour arriver à un moteur de recherche hautement visuel permettant de comparer facilement les articles recherchés grâce à différents filtres :

  • Prix ;
  • Marque ;
  • Note du produit ;
  • Vendeur ;
  • Couleur ;
  • Etc.

 

Affichage resultats shopping campagne google shopping

 

2. Pourquoi faut-il utiliser Google Shopping?

Vous hésitez à lancer une campagne Google Shopping? Voici quelques raisons qui vous convaincront sans doute de la pertinence de vous lancer dans cette aventure.

 

2.1 Google Shopping augmente considérablement votre visibilité dans les résultats de recherche de Google

Avec plus de 87% des acheteurs qui commencent leur processus d’achat par une recherche en ligne, le premier argument en faveur de l’utilisation de Google Shopping, c’est la visibilité qu’il offre à vos produits.

Si vous créez une campagne efficace, vos produits pourront même apparaître sous plusieurs formes dans les résultats de recherche Google :

  • Une vignette avec image du produit ;
  • Une annonce payante sous forme textuelle ;
  • Un résultat de site Web.

Notez que les résultats apparaissant sous forme de vignette s’affichent dans une position extrêmement avantageuse. En effet, Google leur réserve une place de choix en haut de page, devant les annonces payantes textuelles et les résultats organiques.

 

Types resultats possibles campagne google shopping

 

2.2 Google Shopping vous permet d’exploiter la force de l’image

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Eh bien cet adage s’applique très bien au e-commerce.

Pour un internaute qui est à la recherche d’un article en particulier (un modèle de pyjama de Noël par exemple), les résultats de recherche comprenant une image permettent de comprendre beaucoup plus rapidement l’offre de l’annonceur que les résultats textuels. L’attrait de ces annonces est donc de beaucoup supérieure.

Également, il arrive souvent que les gens qui consultent des images cherchent en réalité à voir des produits. Ils sont donc des acheteurs potentiels. C’est une des raisons qui a poussé Google à afficher des résultats Google Shopping dans Google Image à partir de l’été 2020.

 

Resultats google images campagne google shopping

 

2.3 Les annonces Google Shopping répondent à une véritable intention

Beaucoup de types de publicité sont basés sur le principe d’interruption. Vous êtes en train de consulter un site Web et un pop-up apparaît, ou encore vous regardez une vidéo sur le YouTube et une publicité vient couper votre visionnement.

Les annonces Google Shopping n’apparaissent que lorsque l’internaute est véritablement à la recherche d’un produit ou d’une solution. C’est une des raisons qui expliquent pourquoi les taux de clics sont beaucoup plus élevés pour ces types d’annonces. Il a même été prouvé que les taux de conversion sont 30 % plus élevés sur les annonces Google Shopping puisqu’elles répondent à une véritable intention de recherche.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

3. Comment créer une campagne sur Google Shopping en 8 étapes?

Avec 2 milliards d’offres disponibles sur Google Shopping, il est important de vous démarquer de la concurrence en créant votre campagne de façon efficace. Nous vous présentons ainsi les sept étapes à suivre pour créer une campagne Shopping vous permettant d’être présent durant les micro-moments.

 

3.1 Créez votre compte « Merchant Center »

La toute première étape pour la création d’une campagne Google Shopping est de s’inscrire pour obtenir un compte sur le Merchant Center.

 

Page accueil google merchant center campagne google shopping

 

L’inscription au Google Merchant Center vous permet d’importer les données des produits de votre boutique en ligne. L’importation des données de vos produits via Google Merchant Center est une condition pour créer une campagne Google Shopping.

Afin de simplifier les choses, il existe de nombreux connecteurs pour les CMS les plus populaires qui permettent de remplir automatiquement le flux de données de vos produits en fonction de ce qui est affiché sur votre site Web. Si vous ne trouvez pas de connecteurs, vous pourrez remplir le flux de données manuellement mais ça risque de vous prendre énormément de temps.

 

3.2 Optimisez les images de vos produits selon les directives de Google

 

Optimisation images campagne google shopping

 

Google Shopping utilise les flux de produits pour les indexer dans les résultats de recherche en les affichant sous forme de vignette qui incluent une image.

Pour générer les aperçus des produits sous forme de vignettes, il utilise les images qui se trouvent directement sur les sites Web des détaillants. C’est pourquoi il est important d’optimiser les visuels de vos produits sur votre propre site Web avant de débuter une campagne Google Shopping.

 

Images produits campagne google shopping

 

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, Google Shopping se veut une expérience très visuelle. Les photos de vos produits constituent sans doute la partie la plus importante de votre fiche. Google le sait et, dans le souci d’offrir une expérience d’achat optimale aux consommateurs, refusera vos campagnes Google Shopping si vos images ne respectent pas certaines exigences minimales :

  • Utilisation d’un arrière-plan blanc, gris ou de couleur claire ;
  • Utilisation d’un éclairage clair et uniforme ;
  • Le produit proposé est clairement identifiable et apparaît au complet sur l’image (les vues arrière et les gros plans peuvent être utilisés comme images supplémentaires, mais pas comme image principale) ;
  • Le produit occupe entre 75 % et 90 % de l’image complète ;
  • L’image n’est pas floue, n’est pas pixellisée et ne contient pas d’effets visuels pouvant déranger les internautes.

N’hésitez pas à montrer vos produits en les mettant en situation. Par exemple, les produits vestimentaires ont plus de succès quand ils sont photographiés portés. Les meubles sont mis en avant lorsque vous les placez dans une pièce. N’hésitez pas à fournir plusieurs angles de vue de votre produit et à illustrer leur utilisation grâce à des personnes réelles.

 

3.3 Soumettez un flux de données pour vos produits

 

: Ajout flux donnees produits campagne google shopping

 

L’élément le plus important lors de la création de votre campagne Shopping est clairement le flux de données. Le fichier doit rassembler un certain nombre de caractéristiques concernant vos produits et doit être transmis à Google via votre compte Merchant Center. Le flux de données peut être transmis sous la forme d’un fichier texte (.txt) ou XML (.xml).

Étant donné qu’il n’est pas possible de miser sur des mots-clés spécifiques sur Google Shopping, il est important de compléter correctement votre flux d’informations.

En effet, le flux de données est en fait une liste de produits regroupée par groupes d’attributs tels que « état » [condition], « disponibilité » [availability], « id » [id] et « titre » [title].

Il est essentiel de remplir avec soin chaque attribut afin de s’assurer que vos annonces Google Shopping soient claires et précises pour les internautes puisque celles-ci sont créées automatiquement par Google en fonction des données présentes dans le flux.

Voici une liste d’informations à ne pas oublier d’insérer dans votre flux de données :

  • Identifiant de l’article (exemple : bloc-notes01)
  • Titre de l’article (exemple : Bloc-notes My Little Big Web)
  • Description de l’article (exemple : Découvrez le bloc-notes de My Little Big Web pour vous accompagner au travail !)
  • Catégorie de produits (exemple : « General office supplies/Paper products »)
  • Lien pointant vers la page du produit
  • Lien d’une image de l’article
  • Disponibilité de l’article (exemple : en stock)
  • Prix de l’article (exemple : 5,99$)

Si vous avez un inventaire important, nous vous recommandons de sélectionner entre 20 et 50 produits environ, pour votre premier flux de données. En effet, de nombreuses erreurs peuvent être faites si vous commencez à ajouter des centaines d’articles manuellement.

Le flux de produits pourra ensuite être mis à jour au fur et à mesure, en fonction des performances de la campagne Shopping.

Après avoir créé votre flux de produits en suivant les spécifications de Google, vous pouvez directement l’importer sur votre compte Merchant Center.

 

3.4 Liez vos comptes Merchant Center et Google AdWords

 

associer compte adwords merchant center campagne google shopping

 

Lorsque vous recherchez un produit sur Google, les résultats de Google Shopping que vous voyez sont en fait des publicités pour lesquelles les annonceurs ont payé. Eh oui, si vous voulez que vos produits profitent d’une aussi belle visibilité, vous devrez payer.

Pour que vos produits soient présentés aux acheteurs via Google Shopping, vous devez relier votre compte Google AdWords. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Google Merchant Center. Dans le coin supérieur droit, vous trouverez trois points verticaux. Cliquez dessus pour développer le menu, puis cliquez sur « Account linking ».

 

3.5 Créez une campagne Google Shopping

Une fois les étapes 1 à 5 complétées, la campagne Shopping peut être à présent créée sur la plateforme de Google AdWords.

Afin de créer une campagne Shopping, il suffit de cliquer sur « +Campagne » sur votre compte Google AdWords et de sélectionner « Shopping ».

 

Creation campagne google shopping sur adwords

 

Une campagne Shopping de base sera ensuite créée sur laquelle les différents paramètres seront accessibles, de la même façon qu’une campagne Google AdWords sur le réseau de recherche.

 

3.6 Paramétrez les enchères de votre campagne Google Shopping

 

Parametrage encheres campagne google shopping

 

Ensuite, dans vos paramètres Google Shopping, vous serez invité à sélectionner votre stratégie d’enchères et à définir le budget de votre campagne.

Les enchères sont la façon dont vous payez pour que les internautes voient vos annonces, cliquent dessus et interagissent avec elles. Selon Google, « une enchère suffisante et des données produit sont les deux ingrédients essentiels pour que vos annonces soient bien classées ».

Tout d’abord, choisissez votre stratégie d’enchères. Le CPC (coût par clic) manuel signifie que vous fixez vous-même le CPC maximum pour vos annonces. Vous pouvez également définir une stratégie d’enchères automatisée.

Ensuite, choisissez le budget de votre campagne. Il s’agit du montant que vous souhaitez dépenser en moyenne chaque jour. Attention cependant, Google gère votre budget mensuellement. Cela signifie que Google peut se donner le droit de dépenser plus que votre budget journalier si la plateforme trouve que c’est pertinent. Notez cependant que Google ne dépensera pas plus que votre budget quotidien multiplié par le nombre de jours du mois.

 

3.7 Ciblez et programmez une campagne Google Shopping

Le ciblage et la programmation de votre campagne Google Shopping vous permettent de décider qui verra vos annonces de produits et à quel moment.

Pour ce qui est de la géolocalisation de vos campagnes, veillez à ne choisir que des territoires vers lesquels vous pouvez expédier vos produits.

Enfin, définissez les dates de début et de fin de votre campagne Shopping. Votre annonce continuera à être diffusée si vous ne fixez pas de date de fin, alors n’oubliez pas cette section sauf si vous ne connaissez pas encore la date de fin de votre campagne.

 

3.8 Segmentez votre inventaire de produits

 

segmentation inventaire produits campagne google shopping

 

Lorsqu’une nouvelle campagne Google Shopping est créée, un groupe de produits « Tous les produits » apparaît sur le compte, avec la totalité des articles du flux de données. Il est donc important de segmenter l’inventaire en différents groupes de produits afin de pouvoir gérer vos campagnes Google Shopping plus facilement et identifier aisément les groupes de produits qui performent le mieux.

Par exemple, si votre boutique en ligne vend des blocs-notes ainsi que des tasses, il est important de les mettre dans des groupes de produits différents car votre enchère ne sera certainement pas la même en fonction des types d’articles. Créer des groupes de produits vous facilitera ainsi la tâche afin de déterminer une enchère par groupe et non par produits individuels.

Aussi, plusieurs stratégies d’enchères peuvent être adoptées en fonction des types de produits ciblés. Souhaitez-vous miser en fonction de vos catégories de produits? Souhaitez-vous miser en fonction des produits les plus vendus? Ou souhaitez-vous miser en fonction de votre catalogue et de vos résultats?

Il vous revient ainsi de décider de quelle façon vous souhaitez organiser vos enchères sur votre campagne Shopping.

 

Conclusion : Comment créer une campagne Google Shopping ?

Google Shopping présente ainsi de nombreux avantages et permet également de créer des campagnes de remarketing dynamiques en fonction des produits que les visiteurs ont consultés. Ces campagnes peuvent générer des ventes importantes et augmenter la rentabilité d’une boutique en ligne.

Enfin, la création d’une campagne Google Shopping passe par plusieurs étapes qu’il est important de respecter afin d’avoir une campagne qui sera simple à optimiser et à suivre.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.