Comment favoriser les avis clients positifs sur votre site ou votre page Web ?

Selon une étude de Bright Local, 85% des internautes considèrent que les avis clients sont des indicateurs parfaitement fiables de la qualité d’une entreprise ou d’un service.

Historiquement les avis clients concernaient surtout les entreprises tels que les restaurants, hôtels, ou activités touristiques. De nombreux guides papiers avaient par ailleurs construits leur succès basé sur la notation de ces établissements. Avec la démocratisation du web, les plateformes sur lesquelles il est possible de déposer des avis se sont multipliées (Facebook, Google, Yelp, Trip Advisor etc.) et tous les types d’entreprises sont concernées par les avis clients.

Certains de ces avis apparaissent directement sur votre fiche Google Entreprise et sont mis en évidence dès lors qu’un internaute entre le nom de votre entreprise dans la barre de recherche.

Ces avis peuvent donc avoir un impact extrêmement positif sur votre trafic et sur vos conversions, comme avoir un effet dévastateur si les avis laissés vous sont défavorables. En effet, les avis Google sont 12 fois plus considérés par les internautes que la description faite par l’entreprise.

Comment les avis clients impactent-ils votre réputation ?

Les avis clients ont beaucoup de valeur sur Internet. Ils impactent votre réputation d’une part auprès des consommateurs, mais aussi directement dans l’algorithme de Google.

Avis des internautes

Un mauvais avis client atteint environ 2 fois plus d’utilisateurs qu’un avis positif, et un simple avis négatif peut éloigner jusqu’à 22% de vos potentiels consommateurs du service que vous proposez. Par ailleurs, les clients chercheront la plupart du temps à exprimer leur mécontentement après une mauvaise expérience d’achat en ce qui concerne les avis spontanés (dans environ 50 à 70% des cas).

Les avis clients ont donc une répercussion directe sur la réputation de votre entreprise et des services que vous proposez. Veillez à proposer d’autres moyens à vos clients de vous contacter en cas d’insatisfaction pour éviter la multiplication d’avis clients négatifs sur votre page Internet, qui peuvent s’avérer très nocifs pour votre entreprise.

Google

Les avis clients ne permettent pas seulement d’améliorer votre réputation auprès de vos potentiels clients, mais sont aussi un excellent indicateur de confiance pour Google. L’algorithme de Google prend en compte les avis laissés sur votre site qui influent directement sur votre référencement naturel. Il est donc très important d’utiliser tous les outils à votre disposition pour augmenter les avis positifs sur votre page et ainsi optimiser votre SEO.

5 conseils pour favoriser des avis clients positifs

La plupart des consommateurs sont contents de laisser des avis et de vous aider s’ils ont eu une bonne expérience avec vous, n’hésitez pas à les inciter à en laisser.

Avoir différents espaces pour poster des avis

Aujourd’hui, les plateformes permettant de laisser des avis sont nombreuses : Facebook, Google My Business, Yelp, Amazon, etc. Multipliez les espaces pour laisser l’opportunité à vos clients de laisser des avis. Facilitez-leur la tâche au maximum en leur proposant de laisser des avis sur tous les espaces sur lesquels vous êtes présents.

Optimiser votre contenu sur votre site Web pour donner l’opportunité de laisser des avis

Votre temps est précieux, et celui de vos consommateurs l’est tout autant. Rares sont les consommateurs qui vont chercher sur votre site Web où laisser un avis. Mettez en évidence les espaces réservés aux avis clients pour toujours leur laisser à disposition la possibilité d’écrire un commentaire.

Proposer des cadeaux en échange d’avis

Motivez vos clients à laisser des avis en leur proposant des récompenses (réductions, promotions, cartes cadeaux, etc.). Ils prendront d’autant plus de temps à rédiger un avis positif pour vous s’ils y trouvent un intérêt. Attention néanmoins, ce type de pratique n’est pas acceptée par toutes les plateformes d’avis.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Choisissez le bon moment pour demander un avis

Parfois, les processus de vente sont fastidieux et il faut choisir le bon moment pour proposer à vos consommateurs de laisser des avis, afin d’éviter que le client rédige un avis à un moment où il pourrait être insatisfait d’un quelconque aspect du service.

N’hésitez pas à demander à vos clients un avis après réception du produit, quand ils commandent à nouveau un produit par votre site, après qu’ils vous aient tagué dans un post sur les réseaux sociaux, ou encore s’ils conseillent à d’autres clients de venir vers vous.

Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez mettre un place un système automatique où votre client reçoit un courriel demandant de mettre un avis à une étape précise suivant l’achat.

Dans le cas où vous êtes une entreprise de services, il est plus efficace de demander en personne à vos clients de laisser des avis positifs. Ils comprendront votre démarche et essayeront de vous aider dans la mesure où le service que vous avez fourni leur a été satisfaisant.

Répondez à tous les avis, même les avis négatifs

Répondre aux avis permet de donner un côté plus humain à votre entreprise. Les consommateurs qui laissent des avis seront contents d’avoir une réponse, et les autres clients qui verront la réponse auront directement un retour sur le problème soulevé. Ne prenez pas de position trop défensive ou abrupte dans votre réponse et essayez d’aller dans le sens de votre client. Une réponse positive à un commentaire négatif entraînera de l’empathie à l’égard de votre entreprise pour les autres clients.

Comment faire de votre page une référence sur le Web grâce aux avis?

Obtenir des avis positifs sur le Web n’est pas impossible et beaucoup de clients seront enclins à vous aider, de manière spontanée ou après sollicitation. N’attendez pas que les avis viennent à vous, mais allez à la rencontre de vos clients afin de multiplier les avis vous concernant. En suivant ces conseils, vous pourrez considérablement augmenter votre réputation sur Internet et vous attirer un trafic important tout en optimisant le SEO de votre site Web.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils pour améliorer votre stratégie marketing et votre référencement naturel, contactez-nous !

référencement local - image de couverture