Comment générer du trafic qualifié grâce aux réseaux sociaux en trois étapes ?

Par

Ce n’est pas tout de faire une stratégie sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter pour se faire connaître, encore faut-il savoir générer du trafic de qualité, et qualifié ! Alors comment générer du trafic grâce aux réseaux sociaux ? Nous vous montrons ici comment y arriver en trois étapes.

Phase 1 : Définir les bases de votre stratégie de réseaux sociaux

  1. Objectifs marketing sur les réseaux sociaux

La première chose que vous devez vous demander est : « Quels sont mes objectifs marketing sur les réseaux sociaux » ?

En effet, pourquoi utilisez-vous les réseaux sociaux : pour vendre un produit ? Pour recruter des employés ? Pour sensibiliser des gens à une cause ? Ce dernier objectif est souvent utilisé par les ONG qui cherchent des dons et des bénévoles, et dans ce cas précis, Facebook et Linkedin pourraient être de bonnes plateformes.

  1. Cibles Marketing

La deuxième chose à laquelle réfléchir est : quelles sont vos cibles marketing ? Le choix des réseaux sociaux peut dépendre du budget que vous allouez à votre communication social media. Dépendant de vos ressources financières, il serait peut-être plus judicieux de privilégier deux réseaux sociaux au lieu d’être partout en même temps. Pour continuellement être visible, il faut constamment publier sur les réseaux sociaux. Pour atteindre les 1000 fans, il faut donc un gros budget !

Il est bon de savoir que vous trouverez un public plus jeune sur Snapchat et Instagram tandis que Linkedin et Vladeo favorisent les professionnels.

  1. Les attentes de vos cibles en matière de contenu

Finalement, il faut se demander quelles sont les attentes de vos cibles en question de contenu. D’un contenu expert (une vente de produits de beauté par exemple) à un contenu émotionnel (le divertissement par des publicités amusantes pour l’internaute), il faut analyser ce à quoi s’attend le public que vous visez. Pour savoir comment avoir un contenu de qualité, consultez cet article.

Phase 2 : Actionner les leviers de génération de trafic

En deuxième étape, il faut actionner les leviers nécessaires pour générer du trafic.

Levier n°1 : le partage de contenus produits à destination de votre communauté

Comment faire grossir une communauté sur les réseaux sociaux ? Il y a deux solutions majeures : d’une part, la publicité en ligne, et d’une autre, être extrêmement actif sur internet. Par exemple, si vous utilisez Twitter, utilisez autant de hashtags pertinents que possible. Plus vous aurez une communauté adaptée et qualifiée, plus les internautes cliqueront sur votre page ou sur votre blog.

Levier n°2 : La mise en place de campagnes publicitaires

Il est possible de mettre en place des campagnes de publicité sur trois réseaux :

  • Facebook : il y a beaucoup d’informations en terme de données démographiques
  • Twitter : grâce aux hashtags, vous pouvez trier vos informations par thématique
  • Linkedin : une très bonne plateforme professionnelle

 L’enjeu sera alors de déterminer le ou les réseaux sociaux intéressants en fonction :

  • De l’audience présente : sur Linkedin par exemple, les internautes recherchent plutôt un emploi ou à s’informer
  • du prix moyen de la publicité
  • des méthodes de sponsoring à disposition

Levier n°3 : Inbound Marketing

Il s’agit de produire un contenu hébergé principalement sur le blog de votre entreprise, et permettant d’intéresser votre cible. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article sur le Inbound Marketing.

Levier n°4 : la Newsletter

Il va de soit que la newsletter est un facteur primordial pour se faire connaître en 2016. Plus votre entreprise grossira et plus ce mail hebdomadaire prendra de l’importance !

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Phase 3 : Evaluer la qualification du trafic généré

En dernière étape, il faut analyser la qualité du trafic que vous avez créé.

Méthode 1 : les qualificateurs sociaux

Il est possible de connaître les différents types de populations composant vos pages de marque, notamment sur Facebook, Twitter, et Linkedin. Ces plateformes vous permettent de savoir quel est le chemin qu’a suivit l’internaute, ou encore quel est le chiffre d’affaire réalisé par vos clients. Vous pourrez donc établir si vous visez la bonne catégorie de clients.

Méthode 2 : La mesure de conversion sur le site web

Grâce à Google Analytics, vous pouvez définir et mesurer vos objectifs.

Bilan

Vous avez dès à présent tous les leviers de mesure à votre disposition pour connaître un réel succès en ligne afin de générer du trafic qualifié ! On résume: il faut définir les bases de votre stratégie de réseaux sociaux ; actionner les quatre leviers de génération de trafic ; et évaluer la qualification de ce trafic.

Vous avez aimé cet article ? Apprenez alors comment attirer du trafic vers votre site web.

Vous pouvez également contacter notre équipe d’experts web marketing pour vous faire conseiller sur votre stratégie web.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Comment générer du trafic qualifié grâce aux réseaux sociaux en trois étapes ?
4.9 (97.78%) 54 votes
pourquoi-creer-un-blog-pour-votre-entreprise-pmegoogle-adwords