Comment la balise canonique peut-elle améliorer votre positionnement SEO ?

En février 2009, le monde du web marketing et plus particulièrement celui des experts en référencement naturel/SEO était chamboulé par une des annonces les plus importantes des dernières années dans le domaine du marketing sur internet : Yahoo, Google et Bing allaient dorénavant reconnaître l’intégration des balises canoniques dans le langage HTML, le jargon par excellence des programmeurs web.

La balise quoi ?

Peut-être ne connaissiez-vous pas le terme « balise canonique » avant de le lire dans le présent article. Le fait est que tout internaute espérant réussir à se bâtir une réputation enviable dans la gigantesque jungle qu’est devenue internet dans les dernières années, se doit de nos jours de connaître ne serait-ce que sommairement l’utilité et le fonctionnement des balises canoniques.

C’est d’ailleurs votre jour de chance, My Little Big Web a décidée de vous offrir un cours 101 sur ces balises qui sont devenues en l’espace de quelques années, de véritables incontournables du quotidien de tout expert en SEO.

Comment fonctionne le processus d’indexation de Google

Avec le nombre incalculable de pages disponibles sur la toile, Google est forcé de se prêter à l’analyse régulière de milliards de pages afin de déterminer lesquelles sont les plus pertinentes à proposer aux internautes qui font appel à son service de recherche. C’est d’ailleurs là la clé du succès de l’entreprise américaine : elle propose quotidiennement aux internautes les pages les plus pertinentes et les plus crédibles en lien avec les termes recherchés par les internautes.

Bien que le fonctionnement du processus d’indexation de Google soit encore aujourd’hui un secret farouchement bien gardé par la multinationale de Silicon Valley, les dirigeants de l’entreprise ont accepté d’indiquer au cours des années les comportements qui ont une influence négative sur le positionnement d’une page ou d’un site dans les résultats de recherche.

L’un des comportements les plus nuisibles au positionnement d’une page est la duplication de contenu entre une ou plusieurs pages d’un domaine spécifiques. C’est d’ailleurs pour cette raison précise que Google annonçait en 2009 que son moteur de recherche allait désormais prendre en compte les balises canoniques dans le classement des différentes pages de la toile.

Qu’est-ce que la balise canonique ?

Une balise canonique est une balise qui a pour objectif de donner à Google la version préférée d’une page dans le cas où deux pages avec un contenu identiques ou fortement similaires existeraient.

Prenons pour exemple une page A et une page B. Ces deux pages présentent un contenu identique et l’équipe de programmation derrière la création du site en question ne veut pas se faire taxer de publier du contenu dupliqué. Ils définiront alors une page principale qui servira de page de référence aux pages qui contiendraient du contenu identique. Si je définis que la page principale est la page A, alors la page B devra contenir une balise canonique pointant vers la page A.

Voici quelques exemples de pages où il est stratégique de placer une balise canonique :

  • Les URLS Multiples : des sites offrant des options de filtre, notamment les sites de Cybercommerce qui offrent des filtres par prix, par nom et par catégorie de produits peuvent souvent contenir du contenu récurrent et donc être considérés comme présentant du contenu identique sur différentes adresses URL.
  • Les URLS Alternatives : De nos jours, plusieurs sites sont accessibles via les préfixes HTTP, HTTPS et WWW. Afin d’éviter d’être considérés comme présentant du contenu dupliqué, la balise canonique permet d’indiquer aux robots d’indexation que les différentes URL se rapport à une seule adresse principale.
  • URL de version mobile d’un site : De nos jours, de plus en plus d’internautes parcourent la toile via les appareils mobiles comme les téléphones intelligents, la balise canonique permet d’indiquer à Google que la version mobile d’un site doit être considérée comme se rapportant à une URL principale, l’URL du site s’affichant de manière traditionnelle.
  • Les URLS Géographiques : Plusieurs sites de sociétés multinationales (Amazon par exemple) peuvent être accédés via des suffixes comme .ca , .fr ou .uk . L’utilisation de la balise canonique permet à ces derniers d’indiquer aux robots d’indexation que les différentes versions du site se rapportent à une seule URL (habituellement celle se terminant par .com)
  • Les permaliens : Ce sont des adresses URL générées automatiquement lors de la navigation sur un site et de l’impression, l’enregistrement ou la consultation de certaines pages. La balise canonique permet d’indiquer aux robots d’indexation de ne pas prendre en compte ces URL dans l’analyse du site.

La balise canonique : un outil de taille pour améliorer le référencement de votre site

Comme vous pouvez le constater, la balise canonique est de nos jours un élément important du travail des spécialistes SEO. La plupart des sites peuvent retirer d’énormes bénéfices au niveau de leur positionnement en intégrant des balises canoniques à certaines de leurs pages. Pour savoir comment mettre l’URL canonique au service du référencement de votre site, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe spécialisée dans le domaine du référencement naturel.

Après avoir effectué une analyse complète de votre site, nos experts pourront vous indiquer les pages sur lesquelles il serait judicieux de placer une balise canonique. Par la suite, vous pourrez confier la tâche de reconfiguration de votre site à notre équipe de développement expérimenté et hautement compétente.

Plusieurs de nos clients nous ont déjà contactés pour améliorer le positionnement de leur site dans les résultats de recherche, n’attendez surtout pas de voir votre site sombrer dans les méandres du web. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un diagnostic SEO de votre site et commencer dès aujourd’hui à améliorer votre positionnement sur les principaux moteurs de recherche.

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Désolé, nous ne sommes pas en ligne en ce moment. Laissez un message.

Votre nom
* Email
* Comment peut-on vous aider?
    Connectez-vous

    Besoin d'aide? Gagnez du temps en commençant à écrire votre requête.

    Votre nom
    * Email
    * Comment peut-on vous aider?
    Clavardez avec un expert!
    Commentaire

    Aidez-nous à mieux vous aider ! Sentez-vous libre de nous laisser des commentaires supplémentaires.

    Comment évaluez-vous notre support?
      articles-invitestraffic-web-my-little-big-web