Comment optimiser son site pour sortir dans le pack local ?

Par My Little Big Web

Il y a quelques années, la méthode la plus simple pour acquérir un tournevis était encore de consulter un annuaire, de repérer un magasin d’outillage, de s’y rendre afin de réaliser votre achat, et d’être redirigé par le commerçant si celui-ci était en rupture de stock ou qu’il ne vendait pas le modèle que vous recherchiez.

Depuis l’avènement de Google Maps et de Google Local en 2004, puis par la suite des résultats de recherche locaux en 2007, chacun possède un micro-annuaire chez soi ou dans sa poche par le biais de son ordinateur ou de son téléphone intelligent. De plus, la recherche locale sur le web permet d’avoir un nombre d’informations bien plus important que celles données par la consultation d’un annuaire classique.

Néanmoins, cela implique pour les commerçants d’être référencés, sans quoi ils risquent de perdre une grande partie de leur clientèle au profit de leur concurrence, notamment les commerçants fournissant un service local.

La recherche mobile étant devenu prioritaire sur le web avec près de 60% des recherches totales, la plupart des consommateurs effectuent une recherche locale avant de se décider à se rendre dans un commerce pour effectuer un achat. Ainsi, 88% des utilisateurs de téléphones intelligents effectuent des recherches locales. De plus, au Canada, 47% des utilisateurs effectuent systématiquement une recherche locale avant de procéder à un achat.

: nombre-de-recherche-en-ligne-avant-achat-canada

Pourcentage de personnes effectuant une recherche en ligne avant un achat au Canada

L’importance des recherches locales est donc grandissante et tend à se décupler avec un nombre toujours plus important de recherches locales effectuées par les utilisateurs. Un bon référencement sur ces recherches est désormais devenu indispensable pour attirer les consommateurs dans votre commerce et drainer de la clientèle.

 

Qu’est-ce que le pack local Google?

Si 75% des consommateurs se servent du site Internet d’une entreprise dans leur processus de décision d’achat, 87% prêtent attention à la recherche locale. De plus, une étude réalisée par Sparktoro montre que 62% des utilisateurs effectuant une recherche locale ne cliquent même plus sur les résultats web des pages de résultats et se contentent uniquement des résultats proposés par la recherche locale.

La plupart des utilisateurs s’arrêtent ainsi aux informations données dans le pack local Google, aussi appelé le pack 3 Google. Ce pack est un espace situé en haut des résultats de recherche pour une recherche local qui présente les 3 commerces les plus pertinents selon les mots clés indiqués par l’utilisateur. Le pack local propose également une carte Google Maps de la zone géographique recherchée, indiquant l’emplacement des 3 établissements mis en avant, ainsi qu’un accès à une carte élargie proposant d’autres adresses.

exemple-pack-local-googleExemple de pack local Google pour la recherche « dentiste Montréal »

L’affinement toujours plus précis de l’algorithme de recherche locale de Google lui permet de prendre en compte des critères de plus en plus précis et ciblés pour proposer le résultat le plus pertinent aux utilisateurs. Ces critères sont multiples : type de commerce, localisation de l’internaute effectuant la recherche, optimisation du profil local, nombre d’avis, nombre de liens et citations depuis le web, etc.

 

Quel avantage me procure un positionnement dans le pack local?

Intégrer ce pack local permet donc d’acquérir une formidable visibilité sur le web. C’est également un point critique de votre SEO pour vous faire connaître et attirer du trafic vers votre commerce.

Sortir dans le pack local pourra donc vous permettre de prendre le pas sur vos concurrents, ce pack n’étant réservé qu’aux 3 premiers résultats les plus pertinents. Se plaçant devant les résultats de recherche web, l’intégration au pack local Google est une place de choix pour les commerces locaux qui peuvent considérablement booster leurs ventes et leur clientèle.

En effet, la plupart des internautes qui cherchent une agence SEO à Montréal (au hasard 😊 ) n’iront pas forcément cliquer sur les liens de la page mais s’arrêteront aux résultats donnés par le pack local Google pour choisir une agence proche de chez eux. Même chose pour un magasin d’outillage ou la proximité est encore plus importante.

Toutefois, l’intégration au pack local requiert d’optimiser un certain nombre de critères indépendants du SEO pour votre site web et prenant en compte plusieurs aspects. Cette intégration dépend notamment de l’optimisation de votre fiche Google My Business.

 

Optimiser son profil pour la recherche locale

Optimiser son profil pour la recherche locale nécessite la prise en compte de plusieurs critères. En premier lieu, il convient de créer une fiche Google My Business afin de bénéficier d’un référencement local.

 

Les optimisations de la fiche Google My Business

La fiche Google My Business est un outil gratuit vous permettant de gérer la présence en ligne de votre établissement local, auprès de tous les produits Google, et notamment Google Maps qui vous permet d’apparaître dans le pack local.

Exemple-fiche-google-my-business

La fiche Google My Business de My Little Big Web

La fiche Google My Business est un facteur très important de votre SEO et doit être optimisée selon plusieurs critères afin de bénéficier du meilleur référencement possible.

En premier lieu, il vous est permis sur Google My Business de renseigner les informations principales relatives à votre commerce : le nom de votre commerce, les horaires d’ouverture, l’adresse, le numéro de téléphone, une description de votre établissement, etc.

Ensuite, d’autres informations plus précises peuvent être ajoutées, telles que le code de l’établissement, les labels auxquels vous êtes affiliés, ou encore les extensions de lieu pour téléphone afin d’aider vos clients à se rendre dans votre commerce.

Vous pouvez également ajouter un certain nombre de photos qui apparaîtront sur votre fiche ainsi que sur Google Images, et qui vous permettront par exemple d’afficher la devanture de votre commerce, certains de vos produits, ou tout autre image susceptible d’intéresser votre clientèle vers votre offre.

Attention, gardez en tête que votre commerce peut être référencé alors que vous n’avez pas créé de fiche Google My Business. Vous pouvez alors « revendiquer » votre fiche afin de pouvoir gérer votre image sur le web.

revendiquer-fiche-google-my-business

Comment revendiquer votre fiche Google My Business ?

 

L’importance des avis sur le web

Une autre composante indispensable de votre stratégie de SEO local est la présence d’avis sur votre fiche Google My Business. Plusieurs études montrent que ces avis influencent considérablement la décision d’achat des consommateurs.

Par ailleurs, Google favorise beaucoup les commerces possédant des avis favorables (la moyenne se situant autour de 4,5 étoiles sur 5). Il est donc très important, dans un premier temps, d’inciter vos consommateurs satisfaits à laisser des avis après leur passage dans votre établissement. Par ailleurs, vous devez prendre soin de répondre de manière constructive à tous les avis négatifs laissés par vos consommateurs mécontents, en essayant d’être à l’écoute et d’apporter une réponse à leur problème. Dans le meilleur des cas, ces derniers retireront leur avis après résolution du problème. Si ce n’est pas le cas, les autres consommateurs verront que vous êtes à l’écoute et que vous répondez à vos clients mécontents, ce qui reste un point positif pour votre réputation sur le web.

Les avis sont un des points essentiels pour optimiser votre référencement, n’hésitez donc pas à demander l’aide honnête de vos proches si vous ne disposez pas encore d’avis sur votre page, et à relancer vos clients via une newsletter et des incitations sur votre site pour augmenter votre nombre d’avis positifs.

impact-des-avis-sur-le-web

L’impact des avis sur votre réputation web

Avoir un nombre conséquent d’avis et une bonne moyenne pourra vous permettre d’améliorer votre réputation en ligne et de donner de bonnes raisons aux algorithmes de Google de vous inclure dans son pack local sur les mots clés sur lesquels vous vous positionnez.

 

Utiliser des outils pour mesurer ses performances

Enfin, afin de mesurer l’efficacité de votre SEO local, il est pertinent d’avoir recours à certains outils pour évaluer vos performances.

De nombreux outils permettent d’évaluer vos performances SEO, tels que SEMRush ou la Google Search Console. L’interface de Google My Business vous donne également de nombreuses données sur votre réputation en ligne. Ainsi, l’analyse de ces données et la modification de votre page Google My Business ou de votre stratégie de SEO local peut vous donner une bonne idée de la manière dont vous devez mettre en avant votre établissement pour apparaître dans le pack local Google.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Le pack local Google offre donc une visibilité considérable pour tous les commerces locaux et peut vous permettre de drainer beaucoup de clientèle vers votre établissement. Toutefois, il faut bien prendre soin de remplir votre fiche Google My Business de la manière la plus complète possible, ainsi que de prendre en compte tous les aspects liés à votre réputation en ligne, en mettant notamment l’accent sur les avis. L’analyse de vos performances, en comparant notamment avec les profils de vos concurrents, pourra vous permettre d’améliorer votre profil et d’atteindre le pack local, vous procurant ainsi un énorme boost en terme de visibilité et de trafic.

Si vous avez besoin d’aide pour définir une stratégie SEO locale et ainsi arriver dans les premiers résultats de recherche sur Google, les experts SEO de My Little Big Web sont là pour vous accompagner !

erreurs à éviter image