Comment concevoir des articles SEO-friendly?

Par My Little Big Web

Peu importe votre secteur d’activité, ou le contenu que vous proposez, il est important d’optimiser votre site Web en ce qui concerne le SEO.

Le SEO n’est pas une science exacte, et de nombreux paramètres rentrent en compte dans le positionnement de votre contenu. En effet, l’algorithme de Google est très complexe, et il est parfois difficile de comprendre sur quels critères les robots se basent pour mieux référencer un site Web par rapport à un autre. Mais, rassurez-vous, nos experts sont là pour vous aider. Dans cet article, nos experts en SEO vous donnent leurs meilleures astuces pour rédiger des articles de blogue parfaitement optimisés pour le SEO.

 

Proposer un contenu pertinent

C’est sûr que diffuser un contenu pertinent semble évident, mais parfois, une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Le plus important est de répondre aux attentes de votre audience, notamment en leur proposant des articles de qualité. Un contenu pertinent va de pair avec un contenu percutant, qui va donner envie aux visiteurs de cliquer. Ainsi, le choix de vos sujets d’article est primordial.

Si vous êtes en manque d’inspiration, pensez à faire appel directement à vos abonnés, ou à vos clients. En effet, si vous constatez qu’une question en particulier revient souvent lors de réunions clients ou en commentaires sous vos publications, vous pouvez en faire un article. Vous serez alors sûrs de traiter une thématique qui suscitera l’intérêt de vos lecteurs. De plus, vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux pour poser la question à votre audience, par le biais d’un sondage par exemple.

 

sondage-story-instagram

 

Aussi, pensez à analyser les performances de vos précédents articles. Vous verrez alors quel type de sujet plaît le plus à vos visiteurs, ce qui vous donnera une piste pour la suite.

 

De nombreuses optimisations SEO sont nécessaires pour vos articles

Une fois que vous aurez choisi le sujet de votre article, de nombreux paramètres vont être importants lors de la rédaction de ce dernier pour améliorer votre référencement.

 

Premièrement, pensez à bien structurer vos articles

Dans un premier temps, la structure de votre article va être primordiale pour votre SEO, et cela va passer par plusieurs points. En effet, le but est de rendre la lecture la plus agréable possible, non seulement pour vos visiteurs, mais aussi pour Google. C’est pourquoi vous devez absolument organiser votre texte en paragraphes, en y insérant des titres et des sous-titres. En fait, le principe est le même que vos rédactions du secondaire, organisées en plusieurs parties et sous-parties.

En faisant cela, non seulement vous rendez votre contenu plus digeste pour vos visiteurs, mais vous permettez également à l’algorithme de Google de mieux comprendre comment se structure votre page. Ce point est très important pour le référencement naturel de votre article. Google est en effet capable de détecter l’organisation d’un texte, et plus cette dernière sera claire, plus l’article concerné aura de chances d’être mis en avant.

Aussi, pensez à employer un vocabulaire riche et diversifié dans votre rédaction. À l’heure actuelle, Google est capable de détecter le niveau de langage d’un article, et donc de voir si vous utilisez toujours les mêmes termes. Il n’est en effet pas très judicieux de répéter exactement les mêmes mots-clés et expressions, tant pour votre référencement que pour vos lecteurs. N’hésitez donc pas à varier votre vocabulaire et à employer des synonymes.

 

Pour clarifier votre propos, pensez aux balises Hn

Pour vous aider à bien agencer vos articles, les balises Hn sont de très bons outils, que vous devez utiliser dans votre rédaction. Pour faire simple, les balises Hn vont correspondre aux titres de vos parties et de vos paragraphes. Elles sont au nombre de six, la plus importante étant la balise H1. Cette dernière sera la balise la plus souvent analysée par les moteurs de recherche, vous devez donc y prêter une attention particulière, et notamment y inclure un mot-clé important sur lequel vous souhaitez vous positionner.

En utilisant les balises Hn, vous permettez au visiteur d’être guidé dans sa lecture et de trouver facilement la réponse à sa question. Si en effet votre lecteur connaît déjà une partie de la réponse que vous apportez, les balises Hn lui permettront de se rendre directement à la section de votre article qui l’intéresse, sans être tenté de quitter votre page. Cette méthode sera également très appréciée des moteurs de recherche, qui ne perdront pas de temps à analyser la façon dont vous avez traité l’information, et qui, de ce fait, n’hésiteront pas à mettre votre contenu en avant.

 

exemple-balises-hn-article-de-blogue

 

Soignez votre balise meta-title et votre méta-description

Ensuite, pensez à bien rédiger votre balise metatitle et surtout, votre méta-description. Ces deux éléments sont les premiers que les utilisateurs verront sur les moteurs de recherches, vous devez donc leur donner envie de cliquer immédiatement.

 

exemple-balise-meta-title

 

La balise meta-title doit absolument contenir le mot-clé principal de votre article, et ne doit pas être le copier-coller de votre balise H1. Certes, les deux doivent être relativement proches pour que Google indexe plus facilement votre page, cependant vous ne devez pas répéter exactement la même chose. De plus, pour une meilleure optimisation, on vous conseille de ne pas dépasser les 70 caractères pour cette balise.

La méta-description, quant à elle, ne rentrera pas directement dans les critères de référencement de Google, cependant, elle est très importante pour vos lecteurs. En effet, le taux de clics est un paramètre pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche pour positionner votre article, ce qui veut dire que vous devez attirer l’attention dès les résultats de recherche. Ainsi, une bonne méta-description vous amènera certainement de nouveaux visiteurs et contribuera grandement à augmenter le trafic de votre site Web.

 

L’optimisation de vos images est également très importante pour votre SEO

Si vous voulez intégrer des images à votre contenu (et on vous conseille vivement de le faire), il va être nécessaire de les optimiser. Premièrement, pensez à la taille de vos photos : plus ces dernières seront lourdes, plus elles impacteront la vitesse de chargement de votre site, or, celle-ci est très importante pour votre SEO. En effet, Google a tendance à privilégier les sites Web rapides, et un temps de chargement trop long pourrait augmenter drastiquement votre taux de rebond.

N’hésitez donc pas à compresser vos images le plus possible, en prenant garde toutefois à ne pas réduire leur qualité. Aussi, à l’heure où les recherches mobiles sont de plus en plus plébiscitées, il est essentiel de penser à un format adapté à toutes les plateformes. Vous ne voudriez pas que vos lecteurs soient gênés par une image qui ne s’affiche pas correctement.

Un autre point que vous devrez considérer dans votre rédaction va être l’ajout de balises Alt à vos images. Une balise Alt correspond à un texte alternatif qui permet de décrire un visuel lorsque celui-ci n’apparaît pas à l’écran. En d’autres termes, il va s’agir de renommer vos images, de préférence en y insérant des mots-clés pertinents. Cette méthode permettra non seulement à vos lecteurs de bien voir votre contenu, mais également aux robots des moteurs de recherche de comprendre vos images et les référencer. En insérant un mot-clé à votre image, Google pourra faire le lien entre cette dernière et votre article, ce qui aidera votre référencement naturel.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Choisissez des mots-clés pertinents pour vos articles

Un des critères principaux du référencement de vos articles va être le choix de vos mots-clés. Vous devez définir précisément un ensemble de termes pour lesquels vous souhaitez vous positionner, et faire en sorte que ces derniers soient pertinents. Pour cela, déterminez un mot-clé principal, ainsi que d’autres expressions en rapport avec le sujet de votre article. On appelle cela des expressions à longue traîne, c’est-à-dire un ensemble de mots plus détaillé qui s’articuleront autour de votre mot-clé principal. Plusieurs outils existent pour mener votre recherche de mots-clés, notamment sur Google Ads, alors pensez à vous en servir pour vous aider.

N’hésitez pas à être précis dans le choix de vos termes, car les mots-clés plus vastes sont en général beaucoup plus concurrentiels, ce qui signifie que vous aurez sans doute plus de difficultés à vous positionner dessus. Si vous élargissez les recherches pour lesquelles vous voulez être référencé, vous aurez plus de chances de viser une audience plus large. Les utilisateurs ont en effet tendance à être assez spécifiques sur les moteurs de recherche pour gagner du temps et pour accéder à l’information plus rapidement. C’est pourquoi en sélectionnant une série de termes pertinents, vous vous assurerez de répondre correctement aux attentes de votre cible.

 

Travaillez votre maillage interne

Enfin, pour améliorer vos performances SEO, le maillage interne de vos articles sera un très bon allié. Pour faire simple, le maillage interne va vous permettre de relier vos pages entre elles et d’organiser vos articles, en y intégrant des liens internes. L’intérêt sera double : vos lecteurs pourront être redirigés vers d’autres de vos articles plus spécifiques, et votre site Web sera encore mieux optimisé. En effet, la navigation sera plus fluide, votre taux de rebond tendra à diminuer tandis que les utilisateurs auront tendance à passer plus de temps sur votre site.

 

exemple-maillage-interne-article-de-blogue

 

Tous ces éléments enverront un message positif aux moteurs de recherches, qui prendront cela en compte pour vous positionner. C’est en quelque sorte un moyen de montrer à Google que votre site est fiable et de qualité, ce que vous méritez un ranking plus élevé. De plus, le maillage interne est un bon moyen d’attirer vos visiteurs vers des pages moins populaires de votre site, en intégrant le lien de ces dernières à vos articles.

 

En résumé, les optimisations que vous pouvez réaliser pour vos articles sont nombreuses, mais ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas tout de suite à tout mettre en place. Le SEO comprend de nombreuses règles, et bien souvent, il est très compliqué de toutes les suivre à la lettre. Cependant, gardez en tête qu’il est très important de faire attention à la rédaction de vos articles, et que de petits changements peuvent faire une grande différence pour votre positionnement.

Si vous avez d’autres questions sur le sujet, ou si vous avez besoin d’aide pour développer votre visibilité en ligne, n’hésitez pas à nous contacter ! 😊