Comment rédiger sur le web lorsque l’on est une PME

Par

Les PME sont soumises à un souci constant d’évolution, et c’est pourquoi il est courant, lorsque l’on est à la tête de ce type d’entreprise, de devoir adapter sa stratégie afin de l’améliorer.

Lors d’une refonte de site web, de la création d’un blogue, ou encore d’une nouvelle stratégie de médias sociaux, une question se pose alors : comment mettre en place une stratégie éditoriale efficace ? En d’autres mots, quels sont les conseils à suivre lorsque l’on est une PME qui rédige du contenu web ?

My Little Big Web vous accompagne aujourd’hui dans l’élaboration de votre stratégie de marketing de contenu, et vous offre ses conseils de rédaction. À vos marques, prêts, à vos claviers !

Bien rédiger le contenu du site web de sa PME

On a souvent tendance à le négliger, mais c’est pourtant la partie la plus importante : un bon marketing de contenu commence dès la conception du site web de la PME.

On ne fait rien sans une arborescence claire et un balisage correctement optimisé. Cependant, une fois ces derniers assimilés, arrive le challenge principal : la rédaction de contenu. Lorsqu’elles rédigent le contenu de leur site web, les PME doivent garder en tête trois buts principaux : information, optimisation et simplification.

Le premier point de ce triple objectif vise à renseigner correctement le client, dans le but de l’entraîner vers une conversion. Les services doivent donc être décrits en détail, tout en anticipant les potentielles interrogations de vos lecteurs. Nous conseillons également la mise en place d’une FAQ (Foire Aux Questions), afin d’apporter aux plus sceptiques un complément d’information complet.

Le deuxième but, et c’est bien ici le plus complexe, est celui de l’optimisation. Dans le cas de figure idéal (et fortement recommandé) où chaque service se voit consacrer sa propre page, il est important d’effectuer une recherche de mots-clés relatifs au service décrit. Ainsi, le mot-clé et son champ lexical peuvent être intégrés dans la description. Il est primordial d’optimiser ainsi la moindre page de votre site web. Gardez également en tête la chose suivante : une page avec un trop faible nombre de mots ne sera pas valorisée par les moteurs de recherche ! Nous recommandons donc un minimum de 300 mots. Le dernier point ici est de veiller à la qualité de votre maillage interne : ne négligez pas vos liens ! Les liens internes à votre site sont excellents pour votre stratégie SEO, et permettent de créer une unité entre vos différentes pages de service.

Le troisième axe abordé ici est celui de la simplicité. En effet, afin de toucher un public plus large, il est important de banaliser au maximum votre langage. Expliquez les termes techniques, justifiez vos propos, bref : rendez-vous crédible !

Bien rédiger les articles de blogue de sa PME

De nombreuses PME rédigent sur le web des blogues en relation avec leur secteur d’activité. En effet, cette pratique est on ne peut plus bénéfique pour le SEO. Toutefois, il est important d’exploiter correctement cette source de contenu !

Les blogues d’entreprises sont d’excellents outils de référencement : ils sont un parfait moyen de publier régulièrement du contenu, pratique adulée par les robots des moteurs de recherche. Afin de les utiliser à bon escient, il est primordial de disposer d’une bonne stratégie de contenu. Pour cela, il vous faudra rédiger sur des sujets d’actualité ayant un lien avec votre secteur d’activité. Attention : ici aussi, la recherche de mots-clés est très importante ! De bons mots-clés augmenteront votre crédibilité dans votre domaine professionnel.

maillage-interne

Le principe du maillage interne, aussi appelé jus de liens ou « link juice » en anglais

Servez-vous également de votre blogue afin d’optimiser votre maillage interne. Vos articles sont un excellent moyen de créer des passerelles vers vos pages de services ! Ici, le maillage externe est également de mise : n’hésitez pas à glisser quelques liens vers des sites de confiance, référents dans votre secteur d’activité : votre site web gagnera ainsi en crédibilité auprès de Google.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Bien rédiger sur les réseaux sociaux de sa PME

Nous arrivons à la dernière étape de notre stratégie éditoriale : comment aborder la rédaction des posts sociaux des PME ? De nombreuses entreprises négligent à tort cet aspect de leur stratégie éditoriale : il est vrai qu’un texte de 140 caractères sur votre profil Twitter d’entreprise vous semblera plus léger que la rédaction d’une page de service. Cependant, est-ce vraiment une raison pour négliger son impact ?

Le ton à utiliser sur les réseaux sociaux n’est pas le même que celui de votre blogue ou de votre site web. Ici, il est question de proximité avec le consommateur, de facilité de partage, et de ludisme ! Nous recommandons donc des textes courts, l’utilisation de « hashtags », ainsi que la priorisation des supports visuels : images, vidéos, infographies, GIF… Autant de publications simples, mais efficaces à notre époque !

publication-facebook

                       Les posts sociaux de MLBW : partage, textes courts et vidéos sont au rendez-vous !

Le challenge est double concernant les réseaux sociaux : chaque plateforme possède ses propres codes, ses techniques respectives, ainsi que ses  horaires propices à la publication. Il est donc nécessaire de se renseigner efficacement afin d’optimiser au maximum son marketing de contenu.

Pour ceux qui n’ont pas grandi avec les réseaux sociaux et qui n’y sont pas familiers, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel. En effet, la facilité de partage de ce nouveau type de média est telle que le moindre faux pas peut avoir des conséquences dramatiques pour l’image de votre entreprise.

 

Bien rédiger le contenu web de sa PME, c’est conserver une stratégie professionnelle, cohérente et rigoureuse. Grâce à une recherche efficace de mots-clés et une planification bien étudiée, vous serez en mesure de proposer un contenu pertinent à vos clients, et les conversions n’en seront que boostées !
Si vous souhaitez l’aide d’un expert pour élaborer votre stratégie web marketing, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un plaisir de répondre à vos demandes dans les plus brefs délais !

creer-site-internet-vendeur