Comment utiliser les réseaux sociaux pour améliorer votre SEO ?

Par My Little Big Web

Durant la mise en place de votre stratégie de marketing web, vous vous êtes sûrement posé un tas de questions. Parmi celles-ci, peut-être vous êtes-vous demandé si vos actions sur les réseaux sociaux amélioraient votre SEO? Si c’est le cas, eh bien, sachez que vous avez mis le doigt sur une question très pertinente qui fait jaser. Voici la réponse de Google, concernant le sujet : « les réseaux sociaux n’influent aucunement sur le positionnement des sites web ».

Attendez ! Ne partez pas tout de suite. La réponse n’est pas aussi simple et apparaît bien plus nuancée (on commence à avoir l’habitude, les règles de Google en matière de SEO ne sont jamais toutes blanches ou toutes noires 😊).

Pour commencer, Google ne prend pas en compte les signaux sociaux comme le nombre de « j’aime », les partages, les commentaires etc.

Aussi, il faut savoir que les liens que vous pouvez obtenir depuis les réseaux sociaux sont « no follow ». Cela signifie que ces liens ne transfèrent pas l’autorité du site sur lesquels ils sont placés. Par exemple, lorsque vous mettez un lien vers votre site sur votre page Facebook, l’autorité de Facebook n’est pas transférée à votre site comme le ferait un lien traditionnel.

En revanche, si les réseaux sociaux n’améliorent pas directement votre SEO, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’impact du tout. C’est tout le contraire, ils améliorent bien votre SEO, mais de manière indirecte. On vous explique comment.

 

Améliorez la visibilité de vos articles

Premièrement, sachez qu’avec les réseaux sociaux, vous pouvez augmenter la visibilité et le trafic de votre site web en promouvant ses contenus. Parmi ces contenus, vous pouvez, par exemple, relayer vos articles de blogue pour les faire connaître à vos abonnés.

partage-article-facebook-seo

 
En augmentant la portée au maximum, vous atteindrez un maximum de personnes. En atteignant ces internautes, vous avez plus de chances que ces derniers relayent votre contenu. Plus un contenu est partagé, plus il est susceptible d’être repris sur d’autres sites web et donc de générer des liens (voir la partie suivante pour savoir comment faire).

Afin d’avoir un maximum de visibilité sur Facebook, vous pouvez ajouter des hashtags ou des mots-clés au texte de votre publication pour cibler des thèmes particuliers afin de toucher une audience plus large et promouvoir votre contenu au-delà de votre cercle d’abonnés.

Sachez que les réseaux sociaux ont une fonctionnalité de recherche tout comme les moteurs de recherche. De ce fait, ils sont soumis aux mêmes principes.  De la même manière que pour Google ou Bing, les mots-clés et les hashtags sont utilisés par les internautes pour trouver des contenus regroupés sous le même thème. Ainsi, en ajoutant des mots-clés ou des hashtags pertinents à vos publications, vous pourrez cibler ces personnes.

Prenons un exemple : admettons que vous soyez une entreprise qui vend des produits cosmétiques. Dans vos publications, vous pouvez utiliser des termes comme « cosmétique », « beauté », « skincare », etc. Vous pourrez ainsi faire apparaître vos produits, vos services, vos offres auprès d’une audience qui risque d’être fortement intéressée.

Note : en plus de ces mots-clés et de ces hashtags, n’hésitez pas à booster vos publications en choisissant l’audience que vous voulez cibler. Cela vous permettra d’élargir davantage votre potentiel de visiteurs sur votre site web.

Boost-publications-facebookBooster une publication sur Facebook

 

Utilisez les réseaux sociaux pour acquérir des backlinks

C’est là que les choses deviennent particulièrement intéressantes. Si les contenus que promouvez plaisent pour leur qualité, ils généreront de l’engagement auprès de votre audience qui sera susceptible de les partager à d’autres personnes. Parmi ces personnes, pourraient se trouver des blogueurs en mesure de reprendre votre lien et de le partager auprès de leur propre communauté.

Cela permettra de générer des backlinks vers votre site et de gagner du trafic référent, ce qui est une très bonne chose pour votre référencement. Encore mieux, si vous êtes recommandé par un site possédant une forte autorité de domaine, vous saurez non seulement plus visible, mais vous remplirez également un autre critère essentiel du référencement, à savoir l’acquisition de liens externes de confiance.

mention-reseaux-sociaux

Exemple de mention sur les réseaux sociaux

 

Bien évidemment, si vous souhaitez que d’autres personnes mentionnent vos articles, il faut que ceux-ci soient pertinents et qualitatifs, veillez donc à rédiger correctement vos contenus.

Faites aussi en sorte de rendre la pareille aux personnes qui vous mentionnent en le faisant à votre tour. Vous créerez ainsi un partenariat avec eux et ils seront plus susceptibles de vous mentionner dans leurs prochaines publications ou leurs prochains articles. Vous pouvez aussi anticiper les choses en partageant vous-mêmes des contenus qui vous plaisent. Si vous ne savez pas quel influenceur cibler, vous pouvez utiliser des outils comme Mention ou Buzzsumo.

outil-mention-reseaux-sociaux

 

À noter que l’engagement suscité par votre contenu influence votre SEO. Les contenus ayant reçu beaucoup d’engagements se positionneront très bien dans les résultats de recherche.

Selon Moz, les algorithmes de référencement s’intéressent au nombre d’utilisateurs qui se sont engagés sur un contenu. S’ils sont nombreux, cela indiquera clairement que le contenu vaut la peine d’être mis en avant, car il dispose déjà d’une autorité importante.

Veillez donc à créer des contenus engageants pour les internautes. Pourquoi ne pas profiter de la plateforme YouTube, qui regroupe plus d’1 milliard d’utilisateurs, pour créer des contenus ludiques afin de parler de l’un de vos produits ou pour présenter un service? Vous pourrez non seulement vous rapprocher de votre communauté, mais vous pourrez aussi adopter un ton plus « léger ».

Aussi, vous pourrez utiliser ces vidéos afin de mieux illustrer les propos de vos articles de blogue. Vous garderez ainsi l’attention des lecteurs qui resteront, de ce fait, plus longtemps sur votre page. Vous réduirez ainsi votre taux de rebond et remplirez un autre critère essentiel pour votre SEO!

De la même façon, grâce à vos vidéos, vous pourrez montrer à vos futurs clients que vous vous engagez pleinement dans votre activité et que vous ne faites pas les choses à moitié. Si vos vidéos sont populaires et qu’elles génèrent beaucoup de vues, vos prospects seront plus enclins à faire affaire avec vous plutôt qu’avec une autre entreprise qui ne mène pas ce type de stratégie.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Les réseaux sociaux pour développer la notoriété de votre marque

Les réseaux sociaux vous permettent de construire votre notoriété et votre crédibilité auprès des internautes. Si vous êtes populaires sur ces réseaux, ils auront plus de chance de vous reconnaître dans les résultats de recherche et de cliquer sur votre site web plutôt que sur celui d’un concurrent qu’ils ne connaissent pas. Cela vous permettra d’augmenter votre taux de clic (CTR). Vous aurez également plus de trafic naturel, puisque les personnes qui vous connaissent déjà et vous font confiance taperont directement le nom de votre entreprise dans les moteurs de recherche dès qu’elles auront besoin de l’un de vos services.

Si vous êtes une jeune entreprise, ces réseaux sociaux seront d’autant plus importants car ils vous permettront de vous faire connaître. C’est sur ces plateformes que vous pourrez peut-être trouver des clients potentiels, que vous pourrez développer votre réseau ainsi que votre notoriété.

Vos réseaux sociaux vous permettent aussi de vous afficher autrement que par votre site web. En effet, en vous créant un profil, vous êtes positionné dans les pages des résultats de recherche. Bien évidemment, votre site web sera généralement en première position des résultats, il n’empêche que ces réseaux sociaux permettent aux internautes de vous connaître autrement que par votre site web et de voir une autre facette de votre entreprise. Ce qui est affiché sur ces réseaux sociaux peut faire pencher la balance en votre faveur par rapport à un concurrent et influencer un clic sur votre site.

resultat-recherche-profils-sociaux

 

Conclusion

Au final, même si les réseaux sociaux n’améliorent pas votre trafic organique, ils y contribuent indirectement en vous permettant d’améliorer votre visibilité, de créer des backlinks et d’améliorer votre notoriété.

Notez que plus un site est populaire, plus il renvoie de signaux positifs à Google qui va le considérer comme digne d’être mis en avant dans les résultats de recherche.

Pour le reste, une stratégie SEO est nécessaire si vous voulez être bien positionné dans les moteurs de recherche.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou que vous souhaitez confier cette stratégie à des experts, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec grand plaisir J

Image principale utiliser typographie web dans un site