Pourquoi et comment obtenir des liens en commentant des articles?

Par My Little Big Web

Les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus difficiles à séduire et nombreux sont les facteurs qui participent au bon référencement d’une page Web sur Google: qualité du contenu, bonne structure, mots-clés, et ce n’est pas tout, il y a de quoi faire!  Parmi tout cela, la stratégie off-site est devenue commune à de nombreux détenteurs de sites Web du fait de ses répercussions positives sur le SEO. Cette stratégie consiste à l’optimisation du référencement d’un site en mettant en place des moyens externes. Dans cet article, les experts de notre agence SEO My Little Big Web vous présentent une de ces stratégies externes très efficace mais trop peu utilisée: l’acquisition de liens grâce aux commentaires de blogue. Pourquoi cette stratégie est-elle bénéfique pour votre SEO et comment s’y prendre?

 

Les avantages de cette stratégie

Si vous procédez de la bonne manière, commenter des articles de blogue peut être extrêmement favorable pour le positionnement de votre site Web. Bien que cette stratégie soit sous-estimée, elle devrait être utilisée comme l’un des piliers de l’acquisition de liens. En effet, les liens externes, aussi connus sous le nom de backlinks, sont très importants pour l’optimisation de votre référencement naturel puisqu’ils mènent les visiteurs d’un autre site Web vers le vôtre.

 

Acquisition-de-liens-commentaire

 

Obtenez plus de trafic

Si vous avez l’impression que votre site Web ne génère pas assez de trafic, cela signifie sûrement qu’il n’a pas assez d’autorité auprès des moteurs de recherche. Inclure cette stratégie est une bonne manière de donner plus de valeur à votre site Web aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche. En effet, si vous prenez le temps de commenter des articles en incluant un lien vers votre site Web, vous vous retrouverez avec un nombre significatif de liens vers votre site Web, de quoi accroitre considérablement votre trafic!

 

Créez des liens externes

Les liens externes sont des liens publiés sur des sites Web pointant vers les pages de votre site. Ils sont l’une des raisons principales pour lesquelles les propriétaires de sites Web commentent des articles de blogue. En effet, quand un internaute entre des mots-clés dans la barre de recherche, Google favorise toujours les sites Web qui fournissent les résultats les plus pertinents. Lorsqu’un site Web a obtenu des liens de la part d’autres sites à forte autorité de domaine, Google le remarquera et aura tendance à mieux le positionner.

 

Acquisition-liens-commentaire-article

 

Travaillez votre réputation

Commenter des articles vous permettra dans un premier temps de partager vos idées et ainsi de créer de l’engagement entre internautes et blogueurs. Vous construirez ainsi l’image de votre entreprise en vous rendant plus visible. De ce fait, vous laisserez une certaine impression aux internautes, qui verront que vous êtes expert dans ce domaine et que vos réponses sont pertinentes. Pour cela, proposez votre aide ou expliquez pourquoi vous êtes d’accord ou non avec le sujet abordé.

 

Créez des relations

Le fait de commenter un article de blogue est un bon moyen de construire des relations avec les blogueurs et même les administrateurs des pages où vous vous manifesterez. Cependant, cela peut prendre du temps, donc, soyez patient, vous finirez par être remarqué par les internautes.

 

Trouvez le bon article à commenter

Maintenant que vous savez pourquoi cette stratégie est intéressante pour votre SEO, vous devez trouver les bons articles à commenter. Tout d’abord, concentrez-vous sur des pages spécialisées dans le même domaine que votre entreprise et qui génèrent beaucoup de trafic. Pas besoin de vous concentrer sur les plus gros blogueurs de votre secteur, vous avez juste besoin d’une communauté active. Pour cela, vous pouvez vous aider de différents outils en ligne.

 

Soyez les premiers à commenter avec Google Alert

De nombreux internautes s’empressent de dénicher de bons articles de blogue pour être les premiers à les commenter et ils ont bien raison! En rédigeant l’un des premiers commentaires vous obtiendrez sûrement plus de clics. Plus de clics signifie également plus d’internautes qui visitent votre site Web et qui deviennent des potentiels acheteurs. Avec Google Alert, vous pouvez trouver gratuitement de nouveaux articles et filtrer vos recherches en fonction de vos besoins, comme par exemple :

  • Filtrer par nom le site sur lequel vous voulez publier un commentaire;
  • Filtrer en fonction du mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner;
  • Filtrer par nom de produit;
  • Filtrer par région.

 

Création-alerte-google-alert

 

Analysez votre concurrence avec SEMRush

Une autre bonne méthode pour trouver des blogues sur lesquels publier des commentaires est d’analyser comment vos concurrents s’y prennent. S’ils ont pu obtenir un lien externe par le biais d’un commentaire sur un article de blogue, cela signifie vous le pouvez aussi. Pour voir les liens externes de vos concurrents, vous avez besoin d’un outil comme SEMRush, que nous utiliserons en exemple:

 

Exemple-analyse-semrush

 

Une fois que vous aurez repéré les blogues fournissant des liens externes à vos concurrents, vous pourrez vérifier lesquels d’entre eux acceptent des commentaires sous leurs articles. Si toutefois certains n’acceptent pas les commentaires, vous aurez tout de même la possibilité d’opter pour une autre stratégie off-site, l’article invité, aussi appelé guest blogging. Cette stratégie consiste à publier des articles sur d’autres blogues influents afin d’obtenir du trafic depuis ces blogues.

 

Trouvez des blogues de votre domaine avec Google Search Operators

Pour pouvoir commenter efficacement sous les bons articles et obtenir des liens pertinents, il faut qu’ils soient issus de pages Web en lien avec votre secteur, votre niche. Pour les trouver, c’est relativement simple. Il vous suffit de vous rendre sur Google et entrer cette formule dans la barre de recherche:

SECTEUR + « Laisser un commentaire »

Cela va permettre à Google de filtrer tous les articles de blogues en lien direct avec votre mot-clé autorisant les commentaires. C’est encore mieux si vous filtrez ces résultats en fonction de la date afin de vous assurer de la pertinence de votre réponse.

 

Google-search-operators

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Quelques astuces pour des commentaires efficaces

Une fois que vous avez trouvé les articles de blogue sur lesquels communiquer, veillez à rédiger des commentaires efficaces et pertinents. Pour ce faire, nos experts SEO vous donnent quelques conseils.

 

Renseignez-vous sur le blogue en question

Lisez certains des articles précédents de l’auteur sur le même site Web. Vous comprendrez ses intentions et sa façon d’aborder un sujet. Cela vous permettra de réagir et de commenter son article d’une manière pertinente. Cela aura de grandes chances d’avoir un impact positif pour votre stratégie d’obtention de liens.

 

Attention aux spams

Avant de laisser des commentaires, assurez-vous de lire correctement l’article de blogue et de bien réfléchir à ce que vous allez rédiger. Il faut savoir que la majorité des commentaires provenant d’entreprises sur le Web sont des spams.

Afin de ne pas faire passer votre commentaire pour du spam, rendez votre commentaire le plus pertinent possible. Essayez de soulever une question qui n’a pas encore été posée et montrez votre intérêt ainsi que votre expertise pour ce sujet. Faites également en sorte de ne pas être trop générique pour susciter l’intérêt. Le but est tout simplement d’apporter de la valeur à l’article.

 

Ne sur-optimisez pas vos commentaires

L’utilisation de vos mots-clés au lieu de votre vrai nom est mauvaise pour votre réputation auprès des administrateurs, qui pourront aller jusqu’à supprimer votre commentaire. Tout le monde préfère largement avoir à faire à un véritable internaute. Utiliser votre identité vous différenciera d’un spammeur et vous apportera plus de crédibilité puisque vous deviendrez un vrai membre du groupe de discussion.

 

Soyez clair et précis

Lorsque vous rédigez votre commentaire, trouvez un juste milieu. Si vous rédigez un commentaire trop court, vous risquerez de ne pas montrer assez votre expérience. Cependant, si vous rédigez un commentaire trop long, vous perdrez l’attention du lecteur. L’idéal serait d’écrire un commentaire composé de 150 à 200 mots. Vous pouvez également mettre un lien vers l’un de vos articles si cela illustre vos propos. Si vous trouvez que le sujet a besoin d’être approfondi, pourquoi ne pas en faire un article sur votre propre blogue?

 

Adoptez une stratégie de liens solide

Pour les experts SEO, la stratégie de liens est essentielle afin d’augmenter le trafic vers votre site Web et d’obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherches sur Google. Elle nécessite des compétences bien développées dans certains domaines, comme la création de contenu et le marketing Web par exemple. Les liens touchent à de nombreux facteurs clés qui influencent le référencement naturel comme la notoriété, l’autorité et la crédibilité. Sans stratégies appropriées, les commentaires que vous aurez rédigés sur les blogues ne seront pas bénéfiques.

Pas d’inquiétude, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts SEO se feront un plaisir d’y répondre, et pourquoi pas vous aider à améliorer vos stratégies de référencement naturel!