Conception de site web : Quel CMS choisir ?

Nous avions vu, lors d’un précédent article, quels étaient les avantages de choisir un CMS pour la conception de site Web. Pour les retardataires ou pour simplement vous rafraîchir la mémoire un petit clic par ici : Pourquoi choisir un CMS pour la conception de votre site web ?

Les bonnes questions à se poser lors de la conception de site Web et du choix du CMS

Un cahier des charges

Bien sûr au début de tout projet il faut pouvoir établir ce que l’on attend de son site Web, de sa stratégie Web et établir un véritable cahier des charges. Pourquoi ? D’abord pour visualiser ce que l’on veut vraiment : design du site, fonctionnalités, rapports d’activités, articles, multilingues, gestion des contenus, etc. C’est une étape essentielle lors de la conception de votre site Web.

Définir également si vous voulez :
• Un blog / blogue
• Un site corporatif / site vitrine
• Un site de vente en ligne (e-commerce)
• Forum
• Etc.

Avec ce cahier des charges, votre concepteur Web aura une vision réaliste de ce que vous attendez de lui et qui lui permettra de vous proposer le site qui répondra à vos besoins. Bien des projets sont mal définis au début, ce qui occasionne des modifications en cours de route ou en fin de conception et donc des coûts supplémentaires pour vous.

La conception de site Web est comme un jeu de mikado géant : chaque fois qu’on change/enlève une pièce, cela remet en cause toute la structure du site. On ne le répètera jamais assez, mais la préparation est essentielle.

Votre Budget

Certains CMS sont plus onéreux que d’autres. Lors de la conception de votre site Web peut-être préférerez-vous choisir une solution plus économique, mais qui vous permettra de faire, par la suite, des investissements plus conséquents afin d’obtenir le produit final désiré.

Écouter les conseils de son développeur Web

Un site Web c’est un peu comme notre nouveau bébé : on veut qu’il soit parfait, avec toutes les fonctionnalités (réalistes ou non) que l’on voudrait. On a vu bien souvent des gens prendre certaines directions qui leur avaient été déconseillées au départ pour, au final, revenir sur l’idée de départ du concepteur Web.

Pour la conception de votre site Web, le concepteur vous conseillera sur le meilleur CMS à utiliser en fonction de votre cahier des charges. Il trouvera la solution adaptée à votre projet.

Choisir son CMS pour la conception de son site Web


Wikipédia vous propose une liste des CMS existants.

Suivant le type de site que vous voulez concevoir beaucoup de choix s’offrent à vous.
• Un blog = WordPress, PluXml, DotClear…
• Un site corporatif / site vitrine : WordPress, Joomla, Drupal, SPIP…
• Un site de vente en ligne (e-commerce) : WordPress (Woocommerce), Magento, Prestashop, os Commerce, VirtueMart…
• Forum : PhpBB, PunBB, VBulletin…

Chaque CMS ayant ses propres fonctionnalités, voici une brève description de 5 CMS prinicipaux : WordPress, Prestashop, Magento, Joomla et Drupal.

WordPress

À ce jour, WordPress est le CMS le plus utilisé avec 24% d’utilisation. Notez que ce % est très important car on estime à environ 70% la part des sites internet qui ne sont pas bâtis sur un CMS. Alors que WordPress était utilisé à la base pour les blogs, le CMS s’est développé au fil des années pour la gestion de contenu d’un site web entier.

Aujourd’hui, WordPress est une plateforme complète qui propose plusieurs modules telles que la création de pages sécurisées, la création d’articles et de galeries photos et la gestion des menus entres autres. Vous pouvez donc tout autant construire un blog, un site vitrine, un site e-commerce ou même un forum avec WordPress. Adaptable à plusieurs langages informatiques, WordPress est une plateforme très flexible, tout en restant simple d’utilisation.

Prestashop

Prestashop est un CMS utilisé plus spécifiquement pour le e-commerce. Sa simplicité d’utilisation et de gestion sont très appréciées par ses utilisateurs. Plus de 300 fonctionnalités sont d’ailleurs disponibles sur Prestashop tels que des catalogues et des outils d’analyses statistiques.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Magento

Magento est un système de gestion de contenu e-commerce qui permet une gestion importante du catalogue et des prix. Des promotions peuvent être installées sans faire appel à des connaissances techniques poussées, et les boutiques peuvent être personnalisées.

Joomla

Joomla est un CMS Open Source développé en PHP. Joomla facilite la mise en ligne du contenu sur le web, tout en offrant la possibilité de construire des galeries et des sites e-commerce. Ce CMS peut être utilisé pour développer des applications web ainsi que des sites web.

Drupal

Drupal permet la création et la gestion de sites web différents, que ce soit un blog, un site d’information, voire un site collaboratif (forums). Drupal est un CMS intuitif avec une gestion facile de l’interface avec des blocs d’information pour l’utilisateur.

Cet article sur le site Tom’s Guide se propose également de vous aider dans le choix de votre CMS.

Après avoir énoncé les CMS principaux, vous comprendrez sans doute que chaque développeur Web va avoir son CMS préféré pour la conception de site Web : celui qu’il maîtrise le mieux, auquel il est le plus habitué. Je vous dirai que pour moi c’est un gage de confiance et d’efficacité. Même si tonton Francis vous dit qu’il a entendu dire que Joomla était le meilleur CMS, je vous conseille de ne pas écouter tonton Francis.

Votre concepteur Web est un professionnel de la conception de site Web (tonton Francis aussi, mais pas dans le Web) et saura vous conseiller. Si vous créez vous-même votre site ou votre blog, je vous conseille de vérifier d’abord les avis auprès de la communauté ainsi que le nombre d’utilisateurs, les forums de soutien technique, s’il y a des développements fréquents (extensions) afin d’être sûr d’avoir un soutien efficace en cas de problème.

Dernier Little Big conseil pour choisir un CMS pour la conception de votre site Web

Si vous devez faire des mises à jour régulièrement, publier des articles ou des images, je vous recommande de demander à tester l’interface utilisateur afin de voir si cela vous convient avant de faire votre choix définitif.

Finalement quel CMS recommandez-vous pour la conception de site Web ?

« WordPress pour les sites vitrines et les petites et moyennes boutiques en ligne, Magento pour les grosses boutiques. » (Laurent – Designer & développeur Web chez MLBW)

Vous le comprendrez, My Little Big Web conseille ainsi l’utilisation de WordPress pour sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités permettant la gestion de sites web de toutes tailles. D’ailleurs, les sites web de Focus on French Cinema, Toitures Suprêmes du Québec et Navette Ski Montréal ont tous été créés par My Little Big Web, sous WordPress.

Et vous? Quel CMS recommanderiez-vous pour la conception de votre site Web ?

Si vous avez aimé cet article, vous aimez sûrement les articles suivants:

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

pourquoi-creer-un-blog-pour-votre-entreprise-pme