Contrôler sa réputation sur internet

Par

Vous est-il déjà arrivé de rechercher votre nom ou celui de votre entreprise sur Google afin d’analyser les résultats ? Internet est une mine d’informations où il faut apprendre à faire le tri mais surtout à contrôler ce qui se dit sur vous ou sur votre entreprise. Entre les informations personnelles qui sortent « d’on ne sait où » et les faux commentaires postés par la concurrence afin de dénigrer votre produit (on ne citera pas Samsung à l’encontre de HTC… Et puis si ! On le cite : article disponible ici), surveiller sa réputation sur internet est devenu incontournable ! Nous verrons donc dans et article comment surveiller et optimiser sa présence sur internet à l’aide de plateformes et d’outils gratuits.

.

Votre réputation sur internet a-t-elle une influence sur vos ventes ?

Nous allons tout de suite mettre fin à ce terrible suspense : oui votre réputation sur internet a une influence sur vos ventes ! Que vous soyez un site e-commerce, un blog qui tente de se rémunérer par divers moyens (affiliation, ebooks, templates de sites etc.), ou encore un professionnel indépendant (thérapeute, dentiste, avocat etc.), il y a de fortes chances que vos clients potentiels se renseignent sur vous avant de passer par vos services.

En effet, les commentaires/notes des clients laissés sur les blogs, forums, réseaux sociaux et autres plateformes occupent une place de plus en plus importante dans la décision d’achat, que ce soit sur internet qu’en dehors. Étant donné qu’un exemple vaut mieux qu’une étude sortie de je ne sais quel autre blog, prenez simplement le business model des principales plateformes en ligne (Amazon, Ebay, FNAC, Priceminister etc.).

Toutes ces plateformes ont intégré depuis longtemps la possibilité de lire et de poster des commentaires sur les produits et leurs vendeurs car elles ont compris que les consommateurs se sentent plus rassurés s’ils peuvent lire les avis de personnes ayant déjà acheté avant eux. Il est d’ailleurs assez intéressant d’analyser la crédibilité que peuvent avoir des commentaires postés par de parfaits inconnus qui n’ont peut-être même jamais acheté le produit 🙄

En tant que personne ou société présente sur internet, vous devez donc analyser ce qui se dit sur vous et veillez à contrôler votre image.

..

Analyser et contrôler sa réputation sur internet

Comme expliqué plus haut, la solution la plus simple consiste à taper votre nom ou celui de votre entreprise pour voir les premiers résultats qui ressortent. Vous pouvez également écrire un mot clé du type « Mon nom / mon entreprise avis » afin d’orienter votre recherche. Vous obtiendrez un ensemble de résultats dans lesquels votre entreprise apparaît, que ce soit suite à vos publications ou celles que d’autres ont postées. Si vous faîtes cette recherche pour la première fois, je vous conseille de prendre le temps nécessaire pour analyser tous les résultats obtenus afin d’être certain qu’aucun élément ne vous a échappé. Par la suite, vous pourrez créer une alerte sur Google afin d’être tenu informé à chaque fois que quelqu’un postera un commentaire en citant votre entreprise.

Une fois que serez rendu sur un forum ou un article parlant de votre produit, n’hésitez pas à vous identifier comme étant le représentant de la marque. Vous pouvez bien sûr essayer de demander au propriétaire du site de retirer le commentaire mais à moins que vous ayez les moyens de le convaincre ($…), vous devrez surement poster à votre tour un commentaire afin de défendre votre cause.

Sachez que les messages postés par les entreprises pour  tenter de répondre aux commentaires sont généralement bien vus par les consommateurs car ils démontrent leur intérêt envers les avis laissés par leurs clients. D’ailleurs, à moins que le commentaire laissé soit totalement injustifié, celui-ci vous a peut-être fait économiser de l’argent en enquête de satisfaction client et vous pourrez peut-être réfléchir à des axes d’amélioration. Lorsque vous répondez aux messages, il convient bien sûr d’adopter un ton courtois et authentique afin de reprendre le contrôle sur la raison du débat.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Laissez des commentaires avant qu’on ne le fasse à votre place

Précédemment, nous avons fait comme hypothèse que vous tentiez de « nettoyer » un commentaire laissé à votre encontre. Sachez prendre le devant et parlez vous-même de votre produit ou de votre entreprise en vous inscrivant sur les plateformes.  Outre le fait que vous optimiserez (peut-être) votre référencement sur les moteurs de recherche en créant des back-links, vous assurerez une visibilité à votre entreprise et faciliterez l’interaction avec vos clients potentiels. Assurez-vous juste que les plateformes ont un lien avec votre secteur d’activité si vous ne voulez pas perdre votre temps (logique pensez-vous mais il est tout de même utile de le rappeler).

Si vous ne savez pas quelles plateformes utiliser, faite une recherche sur vos principaux concurrents et analysez sur quels sites internet ils sont présents. Vous pouvez également analyser la réputation de vos concurrents en passant en revue les différents commentaires et articles qui parlent d’eux ou même vous créer une alerte Google pour ne plus rien manqué (ils le font déjà surement pour vous).

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linked in, Viadeo, ou Google+ sont également des sources de trafic et d’échange à ne pas négliger. Une communication régulière sur ces plateformes vous permettra de créer et d’entretenir un lien avec vos clients. Plus vous communiquerez (de façon pertinente) sur ces réseaux, plus votre marque augmentera sa notoriété et la confiance qu’elle dégage auprès des clients et prospects.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : 3 astuces essentielles pour espionner vos concurrents PPC !

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.