Skip to content

COVID-19 : Quelques exemples de bonnes pratiques de marketing Web

Dernière mise à jour : 17 septembre 2020

Depuis les dernières semaines, on constate qu’un peu partout à travers le monde, les entreprises adaptent leurs stratégies marketing au climat actuel afin d’encourager certaines bonnes pratiques pendant la crise du coronavirus. Services en ligne gratuits, initiatives de solidarité sociale, plusieurs mesures originales ont été mises en place par différentes entreprises à travers le pays.

Dans cet article, l’équipe de My Little Big Web vous présente quelques exemples d’initiatives créatives de marketing Web que des entreprises d’ici ont faites pour s’adapter au climat de crise actuelle.

 

Des actions de marketing Web responsable pour promouvoir la sécurité de tous

En temps de pandémie, il est important que les entreprises et gens influents prennent la responsabilité de promouvoir la sécurité et la santé auprès de tous. Certaines ont même cru qu’il était responsable, voire nécessaire, de suspendre volontairement certains de leurs services et d’utiliser le marketing Web pour encourager les gens à adopter des comportements sains, même si cela pourrait affecter leur chiffre d’affaires.

 

Protéger ses clients et ses employés

Quelques organisations ont jugé que de limiter leurs services ou de retirer certaines pratiques mises en place était une solution responsable pour limiter la propagation du coronavirus.

Par exemple, Les Vols d’Alexi, une plateforme recensant les meilleurs prix de billets d’avion sur le Web, a temporairement suspendu son service pour décourager les gens de prendre l’avion ou de partir en voyage.

 
Une véritable action solidaire, considérant que le voyage est la raison de vivre de cette petite entreprise ! Postes Canada souhaite elle aussi protéger ses clients et ses employés de la propagation du virus en n’exigeant plus la signature lors de la réception d’un colis.

 

Décourager les comportements irresponsables et irrespectueux

La peur de devoir demeurer longtemps en quarantaine peut engendrer des comportements extrêmes. Ces dernières semaines, plusieurs commerces de grande surface ont vu leurs stocks de papier de toilette, de masques hygiéniques et de gels antibactériens être complètement dévalisés par les consommateurs. Après que des individus mal intentionnés ont mis en vente certains de ces articles à des prix monstrueux, Kijiji a décidé de mettre en place des mesures spécifiques. Jusqu’à nouvel ordre, toute annonce concernant le COVID-19 sera bannie de la plateforme.

kijiji-covid-19

 

Le divertissement et les loisirs plus accessibles que jamais grâce au Web

Avec des mesures préventives telles que l’interdiction des rassemblements de plus de 250 personnes au Québec, il devient difficile pour certains établissements habitués d’accueillir le public dans leurs installations de passer à travers cette crise sans modifier leurs façons d’opérer.

Certaines d’entre elles, qui risquent d’être largement affectées par ces règles strictes, ont néanmoins décidé de les respecter, et même de les supporter, en adaptant leurs services pour le Web afin d’éviter que les gens ne sortent de chez eux. En faisant la promotion sur les réseaux sociaux, ces entreprises bénéficient d’une bonne publicité en plus d’apporter du confort aux personnes isolées à la maison

 

Promouvoir l’exercice virtuellement

Une activité qui manquera certainement à plusieurs personnes est le sport en gymnase. Avec les températures encore trop froides pour faire de l’exercice dehors et les gyms fermés au public, certaines entreprises ont saisi cette occasion pour offrir des cours en ligne pour les gens bloqués à la maison.

Par exemple, l’Espace Rose Buddha à Montréal offrira des cours de yoga en ligne pour une petite somme d’argent et le gym MissFit à Laval a testé un premier cours virtuel à ses membres pour continuer de leur offrir un bon service, même à distance.

 

Un spectacle dans le confort de votre salon

Au désarroi de plusieurs, la grande majorité des spectacles et concerts qui devaient avoir lieu au mois de mars ont dû être annulés ou reportés afin d’éviter de trop grands rassemblements.

Toutefois, nombreux sont les artistes qui ont décidé d’utiliser les réseaux sociaux pour partager leur art avec le monde entier. Sugar Sammy a décidé de diffuser son spectacle d’humour en direct sur Facebook, atteignant ainsi 30 000 personnes ! Une autre initiative de l’Organisation mondiale de la santé et Global Citizen appelée « Together, At Home » vise à présenter un petit concert d’un artiste connu sur Instagram, comme Chris Martin et John Legend. Ces initiatives sont grandement appréciées de tous ceux qui pratiquent la distanciation sociale.

coldplay-sugar-sammy-concert-gratuit

 

Des cours à distance, pas seulement pour les étudiants!

Ceux qui sont en quarantaine depuis plusieurs jours s’entendront pour dire que les idées d’activités à faire en isolement s’épuisent assez rapidement. L’entreprise montréalaise Cook It, qui offre habituellement un service d’abonnement de boîtes prêtes-à-cuisiner, a choisi d’organiser des cours de cuisine en ligne pour les enfants, non seulement pour les divertir, mais aussi pour leur apprendre à mieux cuisiner et mieux manger. L’expo Manger Santé et Vivre Vert, qui a dû être annulée en raison de l’épidémie, a quant à elle décidé de présenter ses conférences et démonstrations culinaires en ligne. Offrir ces services permet à ces organisations de bénéficier d’un petit coup de publicité et d’apporter un peu de bonheur dans la vie de gens !

 

Apporter un soutien aux travailleurs en faisant la promotion de services en ligne

La distanciation sociale prônée par les autorités force plusieurs personnes à arrêter d’aller au travail ou, si elles sont plus chanceuses, de travailler de la maison. En réponse à cette situation, certaines entreprises ont décidé d’apporter un soutien à tous les individus qui doivent soit vivre temporairement sans salaire ou qui doivent débourser de leur poche pour travailler de la maison.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Solidarité culinaire à Trois-Rivières

Les mesures restrictives du gouvernement font en sorte que les restaurants voient leur clientèle considérablement baisser. À Trois-Rivières, plusieurs restaurateurs locaux se sont regroupés afin d’offrir un service d’achat de carte-cadeau en ligne. Ils offrent ainsi un moyen aux résidents de supporter financièrement leurs restaurants favoris sans avoir à se déplacer !

 

Des mesures pour encourager le télétravail

Toutes les entreprises n’ont pas nécessairement les moyens de payer pour un service en ligne facilitant le télétravail. Dans un élan de générosité face au coronavirus, la compagnie Visiotalent met gratuitement son service de vidéo en direct à disposition des entreprises pour que celles-ci encouragent le télétravail pour leurs employés. Vidéotron, l’un des principaux fournisseurs Internet au Québec, a lui aussi fait une bonne action en retirant les limites de données Internet de ses utilisateurs afin de promouvoir le télétravail.

 

Un marketing Web ingénieux, généreux, mais surtout responsable

En somme, la crise du virus COVID-19 a incité plusieurs entreprises à adapter leur marketing Web aux circonstances actuelles. Plusieurs initiatives originales ont été développées afin de promouvoir la responsabilité sociale et de supporter, d’une manière ou d’une autre, les individus en quarantaine.

Si votre entreprise est affectée par les mesures restrictives en ce moment, inspirez-vous de ces stratégies marketing astucieuses qui pourraient vous permettre de promouvoir votre compagnie et de faire une bonne action en même temps. Vous souhaitez obtenir plus de conseils concernant le marketing Web ? N’hésitez pas à nous contacter !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
My Little Big Web
My Little Big Web
« My Little Big Web est une agence web montréalaise spécialisée en référencement sur Google (SEO), publicité en ligne et création de sites web. Nos valeurs sont la rigueur, l'humilité et le fun.
Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.