Devriez-vous confier la création de votre site Web à une agence?

Par My Little Big Web

Comme la majorité des entrepreneurs, vous vous demandez si vous devriez mandater une agence Web pour la création d’un site Web, faire appel à un développeur indépendant ou même le créer vous-même. Évidemment, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse puisque tout dépend de ce dont vous avez besoin. Cependant, si vous souhaitez créer le site Web de vos rêves, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte.  Dans cet article, les experts de l’agence Web My Little Big Web vous partagent leur avis et les réflexions de nos clients afin qui vous puissiez définir la meilleure solution pour votre entreprise.

 

Les compétences requises pour la création d’un site Web

Il existe plusieurs plateformes de gestion de contenu (Content Management System en anglais) telles que WordPress ou Wix qui vous permettront de créer et gérer un site Web facilement. Seulement, si vous souhaitez réaliser le site de vos rêves, il vous faudra certaines compétences que beaucoup d’entrepreneurs ignorent.

 

Conception-site-web-competences

 

Des compétences en design graphique

La création et le choix du visuel va être un travail primordial afin de refléter l’image de votre marque sur le Web et d’optimiser l’expérience utilisateur. Pour cela, des connaissances en design vous seront nécessaires. C’est le travail des designers. Ces experts doivent parfaitement maitriser différents outils tels que Photoshop ou Illustrator, afin de travailler autour d’images et de maquettes pour créer un site Web interactif et ergonomique. Afin de vous démarquer de la concurrence, il est important d’avoir des compétences pointues dans ce domaine.

Site-web-design-web

Vous pouvez également utiliser des thèmes existants (gratuits ou payants) si vous n’avez pas de compétences en design Web ou si votre budget ne vous permet pas de passer par les services d’un professionnel. Votre site ne sera pas unique puisque d’autres avant vous auront déjà téléchargé ce thème mais vous obtiendrez tout-de-même un design acceptable.

 

Des compétences en programmation

En plus de l’aspect visuel, des compétences en programmation seront nécessaires pour la création de votre site Web. Dans ce domaine, il existe deux types de développeurs: les développeurs front-end et les développeurs back-end.

Le développeur front-end va s’occuper de l’aspect visuel d’un site Web, c’est-à-dire de l’intégration de maquettes, par exemple. Il va intégrer les modules existants dans le cas d’une plateforme comme WordPress. Le développeur back-end, quant à lui, va être capable de créer des modules et de les modifier en fonction de vos attentes. Si vous choisissez de faire appel à une agence pour la conception de votre site Web, il est important que vous sachiez si le développeur par lequel vous passez a des compétences en back-end aussi.

Imaginons que vous êtes le propriétaire d’un hôtel. Vous serez probablement capable de développer une plateforme de réservation grâce à un CMS proposant des modules à cet effet, qui vous feront économisez du temps. Vous aurez accès à un module de réservation de chambres, de salles de conférence etc. Cependant, ce module aura certainement besoin de certaines modifications afin qu’il corresponde exactement à ce que vous attendez. C’est pour cela qu’il est préférable de mandater un développeur back-end puisque ce travail nécessite des compétences en programmation.

 

Des compétences en SEO

Avoir un site Web, c’est bien, qu’il soit bien positionné sur les moteurs de recherche, c’est mieux. Une autre compétence qui va être requise, c’est donc le référencement naturel (SEO). En effet, pour optimiser votre SEO, vous aurez certainement besoin de conseils d’experts dans ce domaine. Néanmoins, très peu d’entrepreneurs ou de développeurs indépendants vont être polyvalents au point de maîtriser à la fois la programmation front-end, back-end et le référencement naturel, et c’est bien normal. Alors qu’une agence va avoir l’avantage de regrouper toutes ces compétences et de vous offrir un service complet avec des collaborateurs spécialisés dans ces différents champs d’expertise.

Creation-site-web-seo

 

Des compétences en gestion de projet

Une autre compétence à laquelle on ne pense pas forcément mais qui peut être essentielle lors de la création d’un site Web, c’est la gestion de projet. C’est vraiment ce qui va déterminer votre expérience avec le développeur ou avec l’agence. C’est une personne dont le métier est de vous accompagner pour vous expliquer ce qui va être requis pour cette création de site. Il va s’agir des besoins au niveau des images, au niveau du planning de production, par exemple. Le fait d’être accompagné et de savoir quand est-ce que votre site Web vous sera livré, comprend un gestionnaire de projet.

Par exemple, chez My Little Big Web, à chaque appel ou rencontre, un compte rendu est effectué et envoyé au client afin d’avoir une trace écrite de ce qui a été dit parce qu’un projet de site Web peut prendre du temps avec de nombreuses personnes qui prendront part à ce projet. Il est donc primordial que toute personne impliquée dans ce projet puisse trouver facilement les informations relatives à cette création de site Web.

 

La disponibilité

Souvent, nos clients qui ont auparavant fait appel à un indépendant, aussi compétent qu’il puisse être, nous disent qu’il était parfois peu disponible. Étant seul, il n’aura pas forcément le temps de répondre aux interrogations de tous ses clients. De plus, la disponibilité en termes de support après-vente est également à prendre en compte. Lorsque votre site Web sera terminé, vous aurez peut-être quelques modifications à apporter, certains problèmes à résoudre rapidement. Cependant, rien ne vous garantira que le développeur indépendant sera disponible pour vous aider en cas de litiges une fois le mandat terminé. Une agence Web pourra par-contre vous accompagner tout au long du projet, mais aussi lorsqu’il sera terminé.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Les conseils

Une agence Web va avoir plusieurs employés avec chacun leur champ d’expertise. Lorsque vous aurez des questions, vous allez avoir plusieurs avis vous permettant d’obtenir un site Web qui répondra à la fois à des besoins de design, de programmation et de référencement naturel. En ce qui concerne l’indépendant, il sera probablement spécialisé dans un seul de ces domaines, vous risquez donc de passer à côté de facteurs importants pour la création de votre site Web et pour l’expérience utilisateur. Également, une agence gère souvent plus de clients qu’un indépendant et va donc avoir une expérience plus vaste et va pouvoir partager avec vous des défis réalisés avec d’autres mandats.

 

Les tarifs

Il est parfois difficile de comparer des pommes avec des pommes. Le prix d’une agence ou d’un indépendant doit, en principe, refléter son niveau de compétences. Les services offerts par une agence qui vous fait venir à son bureau, vous attribue un chargé de projet, un designer un et un programmeur ne peut pas être comparé à un indépendant qui essaye de regrouper toutes ces compétences. C’est exactement le même principe entre un entrepreneur général pour des travaux de construction et une équipe de spécialistes. Dépendamment du travail à réaliser, du budget, et du niveau de qualité attendu, l’un ou l’autre des choix sera plus adapté et le prix se calculera en conséquence.

 

Pourquoi devriez-vous passer par une agence?

En résumer, pourquoi passer par une agence Web pour la création de votre site?

Une agence Web a souvent plus de ressources à vous accorder qu’un professionnel indépendant. En effet, elle possède plus de connaissances grâce à ses employés spécialisés et plus de temps à vous consacrer. Vous bénéficierez donc de conseils d’experts et de tarifs plus avantageux.

Encore une fois, nous ne remettons pas en question la qualité du travail des développeurs indépendants, mais nous vous donnons notre avis sur les avantages que les agences Web peuvent partager avec vous durant la création d’un site Web.

Notre discours est bien sûr un eu biaisé puisque nous sommes une agence Web. Nous recevons tous les jours des appels de clients qui nous expliquent être passé par un indépendant et ne plus vouloir travailler ainsi. Nous pensons cependant qu’il existe de nombreux indépendants très compétents et des agences dont les compétences et le sérieux peuvent être remis en question. Une étude approfondie des différentes entreprises que vous considérez pour votre projet est indispensable.

Si vous avez la moindre question ou si vous avez besoin d’aide pour la création de votre site Web, n’hésitez pas à nous contacter, les experts de l’agence Web My Little Big Web se feront un plaisir de vous aider!