Création d’un site web : les questions à se poser

Afin de démarrer votre projet de création de site web dans de bonnes conditions, vous devez vous poser les questions qui vous aideront à bâtir votre stratégie. Nous allons donc passer en revue ces différents points pour vous aider à bien construire votre site web.

Pour qui créez-vous votre site web ?

Il faut que vous déterminiez votre audience cible (clients, partenaires, employés, fournisseurs, investisseurs etc.) pour ensuite déterminer le contenu qu’elle trouvera sur votre site web.

Le style et la technologie utilisés sont également à prendre en compte. Par exemple, il est préférable d’éviter le contenu trop lourd si votre audience se trouve en zone rurale où la vitesse de connexion à internet peut être réduite.

Le support utilisé par votre cible (mobile ou ordinateur) est également à prendre en compte lors de la création de votre site web. Le support mobile étant de plus en plus utilisé pour naviguer sur internet, il est conseillé d’opter pour un site Responsive Web Design. Notez également que se sont surtout les éléments graphiques (images, fond, vidéos, animations) qui augmentent le plus le temps de chargement de vos pages web.

Un site internet mal fait ou pauvre aussi bien au niveau du contenu que de la forme ne donnera pas confiance à vos visiteurs et il est fort probable qu’ils se tournent vers un site plus “professionnel” qui leur donne d’avantage confiance.

Quel contenu proposez-vous sur votre site web ?

Nous avons parlé jusqu’ici de la forme mais vos visiteurs viennent avant tout pour le contenu que vous présentez. Assurez-vous donc qu’ils trouvent facilement ce qu’ils cherchent et adaptez votre vocabulaire pour reprendre les mots clés utilisés par votre audience. Le fait d’utiliser les bons mots clés vous aidera à mieux vous positionner dans les résultats de Google (SEO).

La simplicité de navigation de votre site web est vraiment une composante clé de votre stratégie de communication en ligne. En effet, il arrive très fréquemment que nous visitions des sites web d’entreprises et après 5 minutes passées à naviguer, nous ne comprenons toujours pas ce que l’entreprise propose comme services ! En revanche, ce type d’entreprises a généralement soigné le style et cette coquille vide est très belle…

Sachez que même si vous avez des visiteurs réguliers qui connaissent votre site, la plupart de votre trafic vient de nouveaux visiteurs qui n’ont surement ni le temps ni l’envie de chercher l’information. Celle-ci doit donc être rapidement identifiable et pertinente par rapport à leur recherche.

Si votre site Web vise :

Le grand public et de nombreux nouveaux visiteurs — Ajoutez à votre site des outils de navigation supplémentaires et des renseignements préliminaires sur votre entreprise et ses activités. Faite également en sorte que la conception de votre site web attire l’attention des visiteurs et les incite à explorer l’ensemble de vos pages.

Des clients — Accordez une attention particulière à l’esthétique de votre site et à sa présentation, puisque ces éléments sont l’expression de votre entreprise.

Des employés — Si le site est utilisé comme intranet ou comme outil de travail, sa fonctionnalité est plus importante que l’apparence des pages.

Des partenaires d’affaires — La fonctionnalité du site est aussi importante que l’apparence des pages. Il ne faut rien négliger !

Que proposent vos concurrents sur leur site web ?

N’hésitez pas à visiter les sites de vos concurrents pour vous en inspirez. Vous pourrez ainsi prendre les forces de chacun d’eux et construire votre site  en faisant un mélange de ce que vous aurez vu.

Lorsque l’on visite le site web d’un concurrent, il est tentant de se concentrer uniquement sur ce qui est “mal fait” et de ne pas regarder les bons éléments. Profitez de votre recul pour justement ne pas reproduire ce qui selon vous est mal fait et essayez de rester suffisamment objectif pour percevoir les forces des sites web que vous visitez. Si ces entreprises arrivent à attirer des clients et à vendre leurs services via leur web c’est qu’il y a forcément des choses intéressantes à analyser.

Votre site web doit venir en appui de votre stratégie commerciale

Que vous vendiez vos produits directement via votre site web ou que vous l’utilisiez pour faire la promotion de vos services, votre site web doit vous permettre d’augmenter vos ventes. Vos potentiels clients ne vous connaissent pas forcément lorsqu’ils arrivent sur votre site. Ils ont probablement visité d’autres sites avant le vôtre et la page sur laquelle ils atterrissent constitue souvent le premier point de contact entre votre entreprise et ses futurs clients.

Votre discours doit donc être clair et expliquez clairement ce que vous vendez et en quoi votre entreprise est différente de ses concurrents. Essayez de convaincre vos visiteurs avec autant d’énergie que vous le feriez s’ils étaient en face de vous. Donnez-leur envie de vous contacter plutôt que de continuer leur chemin. Ils sont venus sur votre site web car ils semblent intéressés par ce que vous proposez, à vous de les accueillir et de les faire rester !

Quelles fonctionnalités offrez-vous sur votre site Web?

Les gens veulent obtenir un maximum d’informations sans avoir à les chercher. Si votre site web est conçu, vous pourrez automatiser certaines tâches ce qui vous évitera de surcharger votre support à la clientèle et de frustrer vos visiteurs.

Par exemple, vous pouvez afficher des renseignements sur l’état d’avancée d’une commande, la quantité de produits en stock, la possibilité de réserver en ligne et de payer en avance etc.

Le fait que vos clients réservent en ligne ou payent en avance (coupe de cheveux, rendez-vous chez le dentiste, réservation d’un restaurant) vous permet de gagner du temps et rendre votre site web “pratique” aux yeux de vos clients.

Le fait de savoir comment votre entreprise fonctionne vous permet de faire une analyse pour déterminer lequel de vos processus opérationnels peut être transféré en ligne.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Allez-vous développer votre site vous-même ou faire appel à un sous-traitant?

Une fois que vous aurez fixé les objectifs de votre site web, vous pourrez décider comment le réaliser. Si vous prévoyez de confier la création de votre site web à quelqu’un d’autre, évaluez d’abord les compétences de votre développeur. Si vous voulez recourir à une source externe, vous devez obtenir plusieurs propositions avant de vous décider.

De nombreux propriétaires d’entreprises se laissent endormir par le discours commercial des agences web et se retrouvent pris au piège. Afin de ne pas vous retrouver à payer plus cher que ce que vous devriez et pour être certain de la qualité du service proposé, demandez des références et des garanties aux agences que vous rencontrez. Posez leur un maximum de questions et voyez comment elles réagissent. N’oubliez pas que vous êtes le client et qu’il existe de nombreuses autres agences. Prenez votre temps avant de vous décider et ne vous laissez surtout pas brusquer par le représentant des ventes qui veut à tout prix boucler son chiffre d’affaires.

Sachez également qu’il est possible de demander un site web que vous pourrez gérer vous-même par la suite. Cela vous permettra de ne pas dépendre de votre agence et d’avoir à payer des frais pour la moindre petite mise à jour. Le logiciel vous permettant de gérer vous-même votre site sans avoir besoin de connaissances poussées en informatique s’appelle un système de gestion de contenu (exemple : WordPress, Joomla, Drupal, Magento). Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article “Pourquoi utiliser un CMS pour créer un site internet ?”.

Quel budget prévoyez-vous pour créer votre site web ?

Le budget est souvent le point critique à aborder et qui entraine parfois la prise de mauvaises décisions souvent coûteuses à long terme. Lorsque vous démarrez votre projet de création de site web, il convient de prévoir deux budgets distincts : un budget destiné à la création de votre site web et un budget lié à sa maintenance, son hébergement, sa promotion et sa mise à jour à mesure que les attentes des clients augmentent et changent.

L’erreur classique (outre le fait de payer 5 fois le prix normal car vous n’avez pas comparé différentes offres) est de chercher à payer le moins cher possible. Beaucoup d’agences de création de sites web ont bien compris que le prix était un des facteurs les plus déterminants pour influencer l’acte d’achat. Elles ont donc recours à un certain nombre de pratiques visant à baisser leur prix (en apparence) sans que vous ne sachiez réellement vers quoi vous vous engagez. Le secteur de la création de sites web souffre d’une mauvaise réputation en raison de ce type de pratiques qui nuisent aux clients.

Soyez donc réaliste lorsque vous établirez votre budget et n’essayez pas d’obtenir une Ferrari pour le prix d’une vielle voiture d’occasion. Vous penserez faire une bonne affaire mais vous pourriez avoir des surprises.

Nous espérons que cet article vous auras apporté des réponses et des pistes de réflexions.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Création de site web : Présentation de WordPress

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

conception-web-performant