Pourquoi créer une campagne de branding en PPC?

Lorsque j’ai débuté dans le monde fantastique de la publicité en ligne, j’ai commencé à me demander pourquoi de grandes entreprises telles que Google et Apple apparaissent dans les résultats de recherches organiques ET payantes.

Nous pourrions penser que de telles entreprises n’ont tout simplement pas besoin de payer pour apparaître en première page. En soi, ces entreprises n’ont pas la nécessité de payer pour continuer d’apparaître en première position étant donné que leurs sites web sont déjà très bien référencés. Mais une telle pratique fait partie d’une campagne de branding sur les moteurs de recherche.

L’objectif d’une campagne de branding est très simple sur les engins de recherche : accroître la visibilité d’une entreprise à travers son image de marque. Cela peut être réalisé grâce à des campagnes PPC sur Google AdWords ou encore Bing Ads.

Afin de comprendre pourquoi une entreprise devrait miser sur sa propre marque pour ses publicités sur Internet, quatre principales raisons ont été sélectionnées.

 

Augmentez votre visibilité et votre trafic

Cela peut sembler étrange de dire que Google ou Apple vont utiliser leurs campagnes de branding pour accroître leur visibilité, mais cela est le cas. Plus leur visibilité est optimisée, plus le trafic sur le site web a la chance d’être augmenté. Selon un rapport réalisé par Bing, le nombre de clics sur un site web est plus élevé lorsqu’il existe des résultats de recherches naturels et payants.

Selon une étude de Google cette fois, il a été découvert que 89% des visites provenant des annonces publicitaires ne sont pas remplacées par des visites « naturelles » lorsque la publicité est mise en pause. Le branding est donc un atout considérable pour toute entreprise car cela permet d’assurer une certaine visibilité et du trafic. Il faut d’ailleurs bien admettre, que la publicité offre une meilleure image de marque aux entreprises lorsqu’elles apparaissent au moins trois fois dans les résultats des moteurs de recherche.

Ne pas vous faire surprendre par la compétition

Si une entreprise ne se positionne pas sur sa propre marque, il est fort possible qu’un compétiteur utilise la marque à sa place. En effet, Google AdWords permet de se positionner sur la marque d’un compétiteur en l’incluant dans les mots clés. Même s’il n’est pas possible pour un annonceur d’utiliser la marque dans son propre texte d’annonce, ses publicités peuvent tout de même apparaître si une enchère a été mise sur le mot clé de la marque.

Prenons l’exemple du CMS WordPress qui a protégé sa marque sur Google. La première annonce de Shopify montre que l’entreprise a pu utiliser le terme WordPress dans son annonce. Une demande spéciale à Google a sûrement été faite par Shopify. Néanmoins, la troisième annonce n’utilise pas le mot clé WordPress dans son annonce mais a seulement inséré WP dans son URL. Wix a su se positionner sur ce mot clé et peut ainsi espérer gagner des clics de cette façon.

Bien heureusement, WordPress s’est aussi positionné sur son propre mot clé (deuxième annonce) en créant une campagne de branding. Il est intéressant de voir que le fameux CMS n’est pas le seul à avoir utilisé son nom de marque sur Google AdWords.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Améliorez votre niveau de qualité

L’un des éléments positifs lorsqu’un annonceur utilise sa marque est d’avoir un très haut niveau de qualité sur ses mots clés sur Google AdWords. En effet, il n’est pas étonnant pour une entreprise d’avoir un score de 10/10 sur les mots clés utilisant son nom d’entreprise.

Même si Google assure que les comptes n’obtiennent pas un niveau de qualité général, certains spécialistes, tel que Larry Kim (fondateur de WordStream), estiment que des mots clés à haut niveau de qualité ne peuvent être que bénéfiques pour un compte Google AdWords. Les mots clés avec un haut niveau de qualité ont habituellement un excellent taux de clics et permettent ainsi d’avoir un effet positif sur les autres mots clés.

Google confirme d’ailleurs que les nouveaux mots clés d’une campagne ne vont pas être évalués à partir de zéro. Les informations concernant les autres mots clés, les annonces ainsi que les pages de  destination sont prises en compte. Si toutes les informations sont d’une bonne qualité, les nouveaux mots clés seront ainsi bien évalués aussi.

Utiliser une campagne de branding peut ainsi permettre à une entreprise d’améliorer le niveau de qualité de ses mots clés et de ses annonces.

Conclusion : rester en première position

Une campagne de branding en publicité sur les engins de recherche peut être très positive car elle permet d’accroître sa visibilité, augmenter son trafic, de ne pas perdre de clics au profit d’un compétiteur et d’améliorer le niveau de qualité de ses mots clés sur sa campagne PPC. Miser sur ses mots clés est possible à un faible coût car aucune autre entreprise ne pourra être plus pertinente que la vôtre aux yeux de Google.

Enfin, l’un des derniers atouts des campagnes de branding est la possibilité pour une entreprise de toujours rester en première position sur les moteurs de recherche. Même si vous avez déjà un excellent référencement naturel, sachez que 40% des utilisateurs ne savent pas que les annonces Google AdWords sont des publicités. Ainsi, il vaut mieux s’assurer d’être présent en première position que de laisser la place à quelqu’un d’autre.

Si vous avez encore des questions sur les campagnes de branding ou de publicité en général, n’hésitez pas à nous contacter!

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

achat-programmatique-double-clickcreation-campagne-AdWords