5 étapes pour créer une chaine YouTube efficace

Par My Little Big Web

En 2019, la célèbre plateforme YouTube a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs et de plus en plus d’internautes privilégient la vidéo lors de leur recherche d’informations.

Créer du contenu vidéo sur YouTube est donc devenu une réelle opportunité pour toute entreprise qui souhaite fidéliser ses abonnés et en attirer de nouveaux.

Dans cet article, les experts de l’agence Web montréalaise My Little Big Web vous présentent les 5 étapes pour créer une chaîne YouTube efficace.

 

Définissez l’objectif de votre chaîne YouTube

Dans un premier temps, posez-vous la question: « Quel est l’objectif de cette chaîne YouTube? ».

Souhaitez-vous répondre à des questions que les internautes se posent au sujet de vos produits et vos services dans le but de les aider? Souhaitez-vous tout simplement présenter vos offres? Également, aborderez-vous une seule ou plusieurs thématiques relatives à votre entreprise?

Si souhaitez aborder plusieurs sujets, nous vous conseillons fortement de créer des playlists YouTube pour chaque thématique. Cela permettra à l’internaute de naviguer plus facilement sur votre chaîne YouTube et de mieux comprendre ce dont vous parlez dans vos vidéos.

 

Playlists-youtube

 

Publiez des vidéos de qualité

Le succès de votre chaîne YouTube repose en grande partie sur le contenu vidéo que vous publiez.

À cet effet, proposez du contenu pertinent, qui intéressera votre audience. Ensuite, assurez-vous de partager du contenu de qualité en suivant les conseils de nos experts:

  • Si vous choisissez de vous filmer vous ou vos collègues, faites bien attention que l’internaute puisse vous entendre. Vous pouvez utiliser un micro si vous remarquez que le son n’est pas assez clair.
  • Lors du montage, essayer de jouer avec les réglages afin de rendre votre vidéo agréable et animée (luminosité, changement de plan, ajout d’illustrations, etc).
  • Essayez de ne pas illustrer vos propos avec trop de données qui pourraient les rendre périssables.

Par exemple, si vous dites « aujourd’hui, 20% des clients… », qu’en sera-t-il dans 3 ou 4 ans?

  • Ajoutez des sous-titres. De plus en plus d’internautes visualisent les vidéos sans activer le son. Si un utilisateur souhaite visualiser votre vidéo mais qu’il souhaite la regarder sans le son et que vous n’avez ajouté aucun sous-titre, il quittera certainement votre chaîne.

 

Soignez l’apparence de votre chaîne YouTube

Évidemment, l’apparence de votre chaîne ne compte pas autant que le contenu que vous publiez, mais cela reste un facteur important pour votre succès en tant que YouTubeur! En effet, une chaîne agréable à visiter et des vidéos de bonne qualité participeront grandement à optimiser l’expérience utilisateur.

Pour cela, suivez les conseils de nos experts en gestion de communautés:

  • Personnalisez votre chaîne YouTube à l’image de votre marque. YouTube vous donne la possibilité d’ajouter une photo de profil ainsi qu’une photo de couverture, affichez donc le logo et les couleurs de votre entreprise!

 

Chaine-youtube

 

  • Choisissez des titres courts décrivant explicitement le contenu de vos vidéos.
  • Soignez le visuel de vos miniatures. YouTube vous propose des miniatures tirées de votre vidéo, vous pouvez donc en choisir une qui illustre le sujet présenté. Sinon, vous pouvez également créer votre propre miniature afin d’offrir un visuel clair et de qualité. De plus, cela vous permettra de définir votre identité visuelle sur YouTube.

 

Miniatures-youtube

 

Intégrez vos mots-clés à vos vidéos YouTube

Insérer vos mots-clés à votre contenu écrit vous permettra d’aider les utilisateurs à trouver vos vidéos plus facilement.

Vous pouvez intégrer ces mots-clés de plusieurs façons:

  • Dans le titre de la vidéo, cela aidera l’internaute à comprendre à première vue de quoi traite cette vidéo.
  • Dans la description de la vidéo. YouTube n’affiche qu’une partie de la description, pour la visualiser entièrement, l’utilisateur doit cliquer sur un lien. Nous vous conseillons donc de présenter explicitement le sujet de votre vidéo dans le paragraphe visible en y intégrant votre mot-clé. Cela va permettre à l’internaute de découvrir la thématique sans avoir à faire un effort supplémentaire et cela aidera également les moteurs de recherche à mieux positionner votre vidéo.
  • Dans les tags, vous pouvez insérer votre mot-clé, des mots de ce champ lexical ainsi que des mots relatifs à votre domaine d’activité.

Tags-youtube

 

Ces différentes optimisations sont à effectuer dans les réglages de votre vidéo, dans la section « détails ».

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.
 

Optimisez le maillage interne de votre chaîne YouTube

Afin d’inciter les utilisateurs à visualiser vos autres vidéos YouTube, vous pouvez travailler sur le maillage interne de votre chaîne.

Cette optimisation fonctionne comme pour le maillage interne de votre site Web. Vous allez pouvoir lier vos vidéos entre elles en utilisant des « fiches ».

Pour ajouter ces fiches, il vous suffit de vous rendre dans les réglages de votre vidéo et de cliquer sur la section « fiches ».

 

Fiches-youtube

 

Grâce à cette option, vous pouvez insérer des liens vers une autre vidéo YouTube sur un texte d’ancrage démontrant clairement le sujet abordé dans la vidéo en question. Vous augmenterez ainsi la probabilité que le visiteur navigue à travers votre chaîne YouTube.

Toutefois, nous vous conseillons de respecter certaines règles afin de vous assurer de créer des fiches pertinentes:

  • Veillez à ce que les vidéos que vous mentionnez dans ces annotations soient en lien avec ce que vous dites dans la vidéo afin que ce maillage soit pertinent.
  • Évitez d’ajouter ces fiches dès le début de votre vidéo pour éviter de perdre l’attention de l’internaute. L’idéal serait de les intégrer vers la fin de la vidéo, une fois que l’internaute aura saisi le sujet de la vidéo qu’il regardait initialement.
  • N’intégrez pas trop de fiches afin de ne pas spammer l’internaute au risque de l’ennuyer. Choisissez un ou deux liens véritablement pertinents qui apporteraient une réelle valeur ajoutée à votre visiteur.

 

Creation-fiches-youtube

 

Conclusion

La création d’une chaîne YouTube pertinente est une solution très intéressante pour prouver votre expertise et inciter les internautes à découvrir votre site Web. À cet effet, n’hésitez pas à interagir avec votre audience en leur recommandant de s’abonner à votre chaîne ou de découvrir des articles de blogue reposant sur ce sujet, en ajoutant le lien dans la description de la vidéo.

Si vous avez besoin d’aide dans la gestion de vos réseaux sociaux ou dans la promotion de votre marque sur le Web, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider!