Améliorez votre SEO en créant une fiche Google Mon Entreprise.

Par My Little Big Web

Google évolue constamment et propose des outils de plus en plus développés au fur et à mesure de ses mises à jour. N’ayant de cesse de faciliter le lien entre les particuliers et les entreprises, le géant de Mountain View a créé « Google Mon Entreprise », en 2014.
Ce dispositif a été mis en place pour aider les entreprises à contrôler les informations qui circulent sur leur marque et à apparaître, entre autres, dans les résultats de recherche locaux.
Il leur permet, notamment, de centraliser leurs informations sur un seul et même espace, de les tenir à jour, d’en faire la promotion, mais aussi de recevoir les commentaires et les avis de leurs clients.
Google Mon Entreprise est devenue la référence pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité et attirer davantage de clients.
Dans cet article, les experts de notre agence SEO à Montréal pas à pas les différentes démarches à suivre pour que vous puissiez être en mesure de vous créer une fiche Google Mon Entreprise qui vous permettra d’améliorer votre SEO.

 

Comment créer une fiche Google Mon Entreprise?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est très simple de configurer une fiche Google Mon Entreprise. Le processus est en fait très similaire à la création d’un profil sur les réseaux sociaux. La seule chose dont vous aurez besoin, ce sont les informations générales de votre entreprise et d’un peu de temps.

Les informations que vous fournirez seront ensuite indexées sur le réseau de recherche de Google et sur Google Maps.

À savoir que Google prend en compte trois critères pour classer une fiche Google Mon Entreprise sur sa carte et son réseau de recherche :
1- La pertinence des informations qui sont fournies (titre, description, etc.)
2- L’importance de l’établissement, à travers sa popularité (avis, liens, etc.)
3- La proximité entre le lieu recherché et la position de l’internaute.

Avant de rentrer dans le vif du sujet et pour que vous vous fassiez une idée, voici ce à quoi votre fiche d’entreprise devrait ressembler une fois que vous l’aurez configurée. Par exemple, si une personne recherche « My Little Big Web », ce sont les informations suivantes qui s’affichent directement à droite des résultats de recherche.

fiche-google-mon-entreprise-my-little-big-web

Plutôt sympathique, n’est-ce pas? Alors sans plus attendre, voici les étapes qui vous permettront de vous créer une fiche Google Mon Entreprise dont vous pourrez être fier!

Premièrement, rendez-vous sur Google Mon Entreprise, puis cliquez sur « Commencer ». Si ce n’est pas déjà fait, connectez votre compte Google (ou créez-vous-en un dans le cas où vous n’en avez pas).

Ensuite, vous devriez arriver sur la page suivante :

processus-inscription-google-my-business

Remplissez le champ vide avec le nom de votre entreprise. Vérifiez si celui-ci est bien proposé dans la liste. Si c’est le cas, vous pourrez réclamer votre droit de propriété sur la fiche.

nom-google-mon-entreprise

Note : il se peut que quelqu’un d’autre ait déjà revendiqué le droit sur votre fiche. Si c’est le cas, rendez-vous directement à la section « Que faire si une personne a déjà réclamé la propriété de mon entreprise? » Autrement, vous pouvez continuer.

Si le nom de votre entreprise ne s’affiche pas, il vous faudra cliquer sur l’option « Créer un établissement de ce nom » et passer par quelques formalités (lieu, zones desservies, région, catégorie qui décrit votre activité, coordonnées, etc.) pour ensuite pouvoir accéder au tableau de bord de votre fiche.

procedure-nom-google-mon-entreprise

Important : pour l’ensemble des étapes qui vont suivre, nous vous conseillons de recopier avec exactitude les informations qui sont déjà présentes sur votre site web (si vous en avez un) afin d’éviter toute incohérence qui pourrait embrouiller les internautes (et Google).

À la première question : « Souhaitez-vous ajouter un lieu que vos clients peuvent visiter, comme un magasin ou un bureau? », répondez « Oui ». C’est cette partie qui permettra à votre établissement d’être affiché sur Google Maps.

Ensuite, on vous demandera si vous proposez vos services en dehors de votre établissement. À vous de répondre en fonction des services que vous proposez. Si vous répondez « Oui », l’écran ci-dessous s’affichera et vous devrez alors ajouter vos zones desservies. Dans le cas où vous répondez « Non », ignorez cette étape.ajout-zone-google-mon-entreprise
Puis, vous devrez renseigner la catégorie qui décrit le mieux votre activité. Les catégories sont utilisées pour décrire votre entreprise et pour vous permettre de vous connecter à des clients qui recherchent le type de service que vous offrez.

Évitez d’ajouter plusieurs catégories principales pour décrire tous vos produits et services, une seule suffit. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des catégories secondaires afin de préciser le type de service que vous proposez.

À noter qu’il est impossible de créer sa propre catégorie, choisissez donc la catégorie la plus générale possible parmi celles proposées dans la liste.

Une fois que cela est fait et que vous êtes sûr de votre choix, cliquez sur « Suivant » et renseignez vos coordonnées de contact : numéro de téléphone, URL de votre site web.
À noter que si vous n’avez pas de site web, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée qui se chargera de la création de votre site.

coordonnees-google-mon-entreprise

Bien que cette étape soit considérée comme facultative par Google, ne la négligez pas. Plus votre profil sera complet, plus vous aurez de chances d’obtenir des résultats concrets.
De plus, si vous ne le faites pas, sachez que les options laissées vides pourront être complétées par n’importe qui, même vos concurrents …

Enfin, on vous demandera si vous souhaitez recevoir des recommandations et des conseils personnalisés pour améliorer la visibilité de votre établissement sur Google. Nous vous conseillons de cocher « Oui ». Si vous n’en voulez plus, vous pouvez désactiver cette option.

Une fois que vous aurez terminé, votre fiche sera évaluée par Google pour vérifier si les informations que vous avez fournies sont correctement associées à votre établissement.
Une fois que votre demande aura été validée, vous pourrez configurer votre fiche à votre guise. Nous allons vous montrer comment l’optimiser dans la section dédiée.

 

Que faire si une personne a déjà réclamé la propriété de mon entreprise?

Vous avez revendiqué l’accès à la fiche de votre entreprise, mais quelqu’un semble l’avoir déjà fait et le message ci-dessous s’affiche à l’écran? Pas de panique, il est possible d’y remédier 😊

fiche-google-my-business-revendiquee

Fiche d’entreprise possédant un emplacement actuel

  1. Cliquez sur « Demander l’accès ».
    2. Remplissez le formulaire, en prenant bien soin d’être le plus précis possible et en spécifiant le niveau d’accès que vous souhaitez. Choisissez « Propriétaire », s’il s’agit de votre entreprise.
    3. Puis cliquez sur « Envoyer ». Le propriétaire actuel de la fiche recevra par courriel une notification l’invitant à communiquer avec vous. De votre côté, vous recevrez un courriel de confirmation.

Fiche d’entreprise desservant une zone précise

1. Remplissez le formulaire de réclamation de propriété en entier, à l’aide des données relatives de votre entreprise.
2. Cliquez ensuite sur « Continuer ».
3. Puis entrez vos coordonnées pour entamer le processus de vérification par voie postale. Celui-ci prend quelques jours.
4. Une fois que votre entreprise aura été vérifiée, la prochaine fois que vous vous connecterez à Google Mon Entreprise, vous verrez s’afficher une fenêtre « Conflit de propriété » indiquant que le lieu revendiqué est un doublon.
5. Cliquez sur « Demander l’accès ». Ainsi, le propriétaire actuel de la fiche recevra une invitation par courriel à communiquer avec vous. Vous recevrez un courriel de confirmation vous indiquant que votre demande a été reçue.

Et après?

Tout d’abord, sachez qu’une fois que vous aurez revendiqué la propriété sur une fiche, le propriétaire actuel disposera de sept jours pour vous répondre. Si vous souhaitez suivre l’état de votre demande, vous pouvez vous connecter à votre compte Google Mon Entreprise ou vous pouvez cliquer sur le lien fourni dans le courriel de confirmation de votre demande.
Ma demande a été approuvée : un courriel de confirmation vous a été envoyé. Vous pouvez à présent gérer votre fiche Google Mon Entreprise.
Ma demande a été refusée : il est toujours possible de suggérer des modifications à apporter à votre fiche. Toutefois, si cette situation ne vous convient pas, vous pouvez, dans certains cas, contester le refus.

suggestion-modification-google-my-business

Je n’ai reçu aucune réponse : si le délai de sept jours est dépassé, il est possible de prendre possession de la fiche. Pour cela, connectez-vous à Google Mon Entreprise et cliquez sur « En prendre possession » ou sur « Vérifier ». Dans le cas où ces options ne sont pas affichées, cela signifie que la fiche ne peut pas vous être transférée.

 

Optimiser sa fiche pour le SEO

C’est sur le tableau de bord ci-dessous que tout va se passer. D’ici, vous pourrez tout gérer : vos posts, les informations de votre entreprise, vos statistiques, vos avis, vos photos, etc.

tableau-de-bord-google-my-business

Celui-ci étant déjà configuré. Voici ce à quoi le vôtre devrait ressembler.

tableau-de-bord-google-mon-entreprise

Afin que votre fiche soit optimisée pour vos clients et pour le SEO, il faut que celle-ci soit la plus complète possible. Pour ce faire, nous vous conseillons de compléter toutes les informations manquantes telles que vos horaires, la description de votre activité (profitez des 750 caractères autorisés pour donner un maximum d’informations), votre logo, etc.

Vous pouvez également ajouter des photos ou des vidéos qui représentent votre environnement de travail, depuis le gestionnaire dédié. En bref, rendez votre profil attrayant afin de vous démarquer de vos concurrents.

Note : pour les photos, il faut respecter un certain nombre de critères. Le format de vos images doit absolument être en PNG ou en JPEG. La résolution minimale recommandée est de 720px en hauteur et en largeur. Le fichier ne peut pas excéder 5 Mo.
Pour ce qui est des vidéos, les règles sont toutes aussi strictes. Votre contenu doit durer au maximum 30 secondes. Sa taille ne peut pas dépasser 100 Mo. Il n’y a pas de résolution minimale recommandée, mais pour que l’image soit de bonne qualité, privilégiez une résolution en 720p minimum.

photos-google-mon-entreprise

En fonction de votre entreprise et de ses spécificités, vous pouvez aussi ajouter des informations secondaires via la section « Infos » : zones desservies par vos services, attributs spécifiques (wifi, accès pour les handicapés, stationnement, etc.). Si vous organisez un événement lié à vos services, vous pouvez également l’ajouter.

Félicitations! Vous venez de vous créer une fiche Google Mon Entreprise optimisée pour le SEO. Mais ce n’est pas terminé, ce n’est qu’une partie du travail.
Mettez régulièrement vos informations et votre statut à jour (ouverture / fermeture durant les jours fériés par exemple). Profitez de l’outil « Posts » pour rédiger des articles qui parlent de vos dernières offres, de vos événements, et pour rediriger les internautes sur votre site web.
Enfin, indiquez que vous êtes réactif en répondant rapidement aux avis, aux commentaires et aux messages privés.

Comme vous pouvez le voir, il est très simple de créer un compte Google Mon Entreprise. Pour autant, ce qui vous permettra réellement de faire la différence, c’est la stratégie SEO que vous mettrai en place par la suite.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Conclusion

Nous espérons que cet article a pu vous aider à créer votre fiche Google Mon Entreprise. Sachez que le temps que vous y avez consacré en vaut largement la peine. En effet, si cette fiche est associée à une stratégie marketing web efficace, vous observerez rapidement une amélioration de votre référencement et de vos leads.
Revendiquer rapidement votre fiche Google Mon Entreprise vous permet de contrôler les informations qui circulent sur votre entreprise. C’est pourquoi il est vivement recommandé de le faire.
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez faire appel à nos services pour améliorer votre stratégie SEO, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact ou nous appeler au 514 572 7758.

engagement-contenu-seo