Dépensez-vous votre budget PPC efficacement ?

Par

La gestion de votre budget PPC est l’une des composantes les plus importantes de votre stratégie web marketing. Que vous soyez un nouvel arrivant ou un professionnel expérimenté, il convient de régulièrement vous assurer que vos dépenses soient optimisées.

Définir son lead

Le facteur le plus important de votre planification budgétaire est bien sûr votre besoin en termes de leads (opportunités d’affaires). Vous devez donc déterminer :

  • La qualité attendue du lead
  • Le prix au lead que vous êtes prêt à payer (CPL)
  • Le cycle d’achat de vos visiteurs/consommateurs
  • La fréquence de leurs visites
  • Le territoire géographique visé

Si vous ne savez pas exactement comment fixer la qualité attendue de vos leads, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Combien suis-je prêt(e) à dépenser ?
  • Quelle valeur puis-je retirer d’un lead ?
  • Quel est mon taux de conversion actuel (combien de leads par conversion) ?
  • Quel est mon rapport PPC/Lead : dépenses PPC pour obtenir un lead (ça devient un peu tordu…) ?

Quel budget minimum dois-je dépenser pour démarrer une campagne PPC ?

Comme un schéma vaut souvent mieux qu’un long discours, voici le raisonnement que vous pouvez adopter pour définir votre budget :

Si vous souhaitez acquérir 150 nouveaux clients par mois et que votre taux de conversion est de 15%, vous devrez acquérir 1000 leads à 20 Euros chacun pour atteindre votre objectif. Votre budget PPC sera donc de 20 000 Euros par mois. Si chaque client vous rapporte en moyenne 250 Euros par mois, votre bénéfice (si votre budget PPC est votre seule charge) est donc égal à  (250×150) – 20 000 soit 17 500 Euros.

Comment est déterminé votre Coût Par Lead ?

La valeur de votre lead est déterminée par plusieurs facteurs :

  • La zone géographique : Vos leads sont-ils plus précieux en fonction d’une zone géographique déterminée ? Votre marché concerne-t-il  une province ou un pays entier ?
  • Le cycle d’achat de vos clients : Ont-ils besoin de plusieurs visites sur votre site avant de se décider à acheter ?
  • Le taux de rebond / le temps moyen par visite : Comment se comporte vos visiteurs une fois arrivés sur votre site ?
  • Votre historique : Quelles ont été vos anciennes performances ?

Vous pouvez améliorer les performances de votre campagne PPC et donc mieux contrôler la qualité de vos leads en effectuant une segmentation stratégique. Vous pouvez par exemple faire la liste des mots clés qui ne vous amènent pas ou peu de trafic et les exclure de votre campagne.

Vous pouvez également exclure des emplacements sur lesquels vous ne souhaitez pas que votre annonce apparaisse. En sélectionnant avec soin vos mots clés et vos emplacements, vous pourrez allouer plus de budget sur un mot clé ou un emplacement en particulier.

N’oubliez pas également d’analyser les heures ou les jours où vous obtenez plus de trafic. Par exemple, si vous constatez que la majorité de votre trafic a lieu le week-end entre 14h et 20h, il est préférable d’augmenter votre budget pour cette période et de le réduire durant les périodes plus creuses.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

 Recherchez de nouvelles opportunités

Est-ce que le fait de doubler votre budget vous apporte le double de leads ? Comment pouvez-vous identifier le gain venant de chaque Euro/Dollar dépensé ?

Il peut être effectivement difficile d’évaluer l’influence d’un changement budgétaire sur vos résultats mais Google propose quelques outils permettant d’obtenir une vue plus détaillée. N’hésitez donc pas à consulter l’aide proposée par Google dans votre outil AdWords. Par exemple, si vous apercevez un indicateur qui vous informe que votre campagne est hors budget, vous pouvez consulter l’outil de prévision du trafic qui calculera le volume que vous pouvez espérer en allouant plus de budget à votre campagne. Restez cependant vigilant et ne suivez pas systématiquement les conseils donnés par Google pour vous faire dépenser plus.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Comment construire sa stratégie Web Marketing ?

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

price-per-gaze-advertising