Agences Web Marketing : évitez les pièges et faites le bon choix!

Par

Des agences Web Marketing il y en un des tas ! Lorsque j’ai intégré Microsoft en tant que responsable Web Marketing j’ai eu à travailler avec beaucoup d’agences web marketing sans trop comprendre pourquoi nous en avions besoin d’autant. Ce n’est que plus tard que j’ai compris que derrière le terme « agence » se cachait bien des compétences et bien des spécialisations. Avant de monter ma propre agence web marketing à Montréal, j’ai d’abord fait une étude concurrentielle pour comprendre comment construire la mienne. Aujourd’hui, je vous livre dans ce premier chapitre ce que j’ai appris du monde des agences Web et comment, mes associés et moi, nous avons décidé de l’orientation de notre little BIG agence. Étant donné que c’est un sujet que je compte détailler le plus possible, j’ai choisi de décomposer ce thème en plusieurs articles afin de publier mes écrits au fur et à mesure.

Qu’est-ce qu’une agence Web Marketing ?

Là, c’est le moment où je suis censé trouver une définition officielle d’agence web marketing et vous la ressortir en citant ma source. Comme c’est mon article et que le but ici est de vous livrer une expérience et un avis personnel, je vais vous donner MA définition : Une agence Web Marketing est n’importe quelle(s) personne(s) qui propose(nt) des services web (SEO, SEM, design graphique, conception web, conseil en stratégie web, rédaction de contenu, web analytique etc.). En effet, j’ai constaté à Montréal (et c’est surement le cas ailleurs) que beaucoup de travailleurs autonomes se présentent comme des agences tandis que beaucoup d’employés d’agences se présentent aussi comme des travailleurs autonomes pour récupérer quelques contrats supplémentaires.

Au final, peu importe si la personne travaille seule, en partenariat avec d’autres experts web marketing ou au sein d’une agence web tant que le travail est bien fait. L’univers du web est par définition dématérialisé et chacun peut offrir ses services à n’importe qui au prix qu’il veut. Cela crée non seulement une concurrence exponentielle mais cela vient surtout complexifier encore plus le choix d’une agence ou d’un expert web car tout le monde est « agence » et tout le monde est « expert web marketing ». Nous allons donc entrer plus dans le détail dans la partie suivant.

Agence Web Marketing et experts web ne font qu’un (dans certains cas)

Je ne sais pas si je vais révéler un secret d’état mais il faut bien que cet article soit un minimum croustillant. Beaucoup d’agences web travaillent en collaboration avec d’autres agences web et parfois même avec des experts indépendants (j’admets en relisant ma phrase que ce n’est peut-être pas le scoop du siècle). Pour ceux que ça pourraient surprendre, je vais vous expliquer pourquoi, dans certaines conditions, c’est dans votre intérêt que votre prestataire sous-traite une partie du travail.

Prenons l’exemple d’un mandat de création de site web de base (site vitrine de 8 pages en français et 8 pages en anglais) incluant la création / traduction du contenu. L’agence web ou le pigiste à qui vous confiez la conception de votre site web n’a peut-être pas les compétences pour créer ou traduire le contenu que vous demandez. Il a donc le choix entre refuser le mandat (faute de pouvoir le remplir à 100% lui-même), vous laisser vous débrouiller pour la partie rédaction / traduction de contenu ou le prendre en charge et trouver quelqu’un pour faire le travail.

En réalité, toute la question porte surtout sur l’obligation de votre prestataire de vous dire ou non qu’il va sous-traiter une partie du travail. Dans ce cas, la décision revient à chacun d’être transparent ou non avec son client mais si, en tant que client, vous demandez directement à votre fournisseur s’il compte sous-traiter une partie du travail, je pense que le prestataire se doit de vous dire la vérité.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Conclusion/transition

Ce premier article introductif avait pour but de vous présenter l’univers des agences web et vous expliquer comment certains mandats peuvent être partagés entre plusieurs agences web marketing ou plusieurs experts indépendants. Dans l’exemple que j’ai donné, il s’agissait d’une collaboration entre deux prestataires dans l’intérêt du client (vous) mais vous découvrirez dans le chapitre suivant que cela peut aussi vous nuire fortement dans certaines situations. Pour continuer votre lecture, cliquez sur le lien suivant : Les dessous des agences Web Marketing Vol 2.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

maillage-internesécuriser-site-wordpress