Tout savoir sur le dropshipping

Par My Little Big Web

Vous avez entendu parler du dropshipping et vous voulez en savoir plus à ce sujet avant de vous lancer dans cette aventure?

Souvent perçu comme la solution idéale pour un entrepreneur naissant, le dropshipping peut cependant s’avérer être plus complexe que prévu.

Dans cet article, les experts de l’agence Web montréalaise My Little Big Web vous présentent le modèle d’affaires du dropshipping, et pèsent le pour et le contre afin de vous aider à faire votre choix.

 

Le dropshipping

Le dropshipping, également connu sous le terme d’expédition directe, est un modèle d’affaires permettant à une entreprise de vendre les produits d’une tierce partie, sans jamais manipuler les biens.

Tout simplement, le détaillant s’associe avec un fournisseur de dropship qui fournit les produits et les expédie directement au client du détaillant, au nom du détaillant.

 

dropshipping

 

Comme illustré ci-dessous, le schéma du modèle d’affaire du dropshipping est plutôt simple:

  1. L’internaute achète un produit sur la boutique en ligne du détaillant,
  2. Le détaillant transmet la commande et les informations du client au fournisseur,
  3. Le fournisseur envoie la commande directement au client du détaillant.

Nous pouvons prendre l’exemple de la plateforme de dropshipping AliExpress. Depuis sa création en 2010, la plateforme de commerce électronique du Groupe Alibaba met en relation des vendeurs et des fournisseurs afin de proposer à ses clients des millions de produits de plus de 40 catégories différentes. Évidemment, il s’agit ici d’un dropshipper très développé, il est également possible de ne proposer qu’une seule catégorie de produits.

 

Les avantages du dropshipping

Que vous soyez un indépendant ou une entreprise spécialisée dans le dropshipping, ce modèle d’affaires vous offrira une série d’atouts considérables.

  • La mise en place d’un modèle d’affaires tel que le dropshipping ne nécessite presque pas de budget. En effet, en vous lançant dans ce modèle d’affaires, vous n’avez pas besoin d’exploiter les activités de détails tels que l’achat ou la location d’une boutique physique ou d’un entrepôt pour stocker votre inventaire, par exemple. Tout ce que vous aurez à payer sera lié à la création de votre boutique en ligne et la promotion de vos produits.

 

  • Le dropshipping est facile à mettre en place. Vous n’avez pas besoin d’être un douanier dans l’industrie du commerce électronique pour mettre en place une stratégie de dropshipping. Tout simplement, il vous suffit de trouver le fournisseur, de créer votre site Web et de vendre les produits. Pour cela, vous pouvez utiliser des CMS (Content Management System) tels que WordPress ou Shopify.
  • Le dropshipping est facile à tester. Il s’agit d’une très bonne méthode pour tester l’appétit des clients pour une certaine catégorie de produits, pour ensuite, peut-être vendre vos propres produits. En effet, avec l’expédition directe, rien ne vous oblige à vous engager dans l’achat d’une grande quantité d’inventaires. À cet effet, si vous vous apercevez qu’une certaine catégorie ne connaît pas un réel succès, vous pouvez vous tourner vers d’autres produits.

 

  • Le dropshipping ne nécessite pas de locaux. L’expédition directe peut être exécutée partout du moment que le lieu est couvert d’une connexion Internet. L’important est que vous puissiez communiquer avec vos clients ainsi que le grossiste de manière à diriger et gérer votre entreprise sans problème.

 

  • Le dropshipping vous permet de vendre une vaste sélection de produits. Comme expliqué précédemment, avec l’expédition directe, rien ne vous oblige à acheter des produits en avance. Vous pouvez donc facilement varier les produits que vous proposez et suivre les tendances en offrant à vos clients des produits saisonniers, tels que des costumes d’Halloween ou des décorations de Noël, par exemple.
OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.
 

Les inconvénients du dropshipping

Comme tout modèle d’affaires, le dropshipping présente des inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant de créer votre boutique en ligne.

  • Les marges bénéficiaires provenant du dropshipping sont généralement faibles.

L’inconvénient principal de ce modèle d’affaires est la compétition proposant des articles à des prix pouvant défier les vôtres, ce qui peut donc affecter les marges bénéficiaires de votre niche. De plus, notez que pour faire connaître les produits que vous vendez, vous devrez investir dans une stratégie SEO et / ou dans une stratégie de marketing Web. Vous investissez donc du temps et de l’argent. Vous devrez également inclure le coût du service après-vente chaque fois qu’il y aura un problème lié au produit ou à l’expédition, ce qui est malheureusement, plutôt fréquent.

 

  • La chaîne logistique du dropshipping peut être complexe. Si vous décidez de travailler avec plusieurs fournisseurs, ce que la majorité des vendeurs font, les produits que vous vendrez proviendront de plusieurs sources, ce qui pourrait compliquer le suivi et les frais d’expédition. Par exemple, un client commande 2 articles via votre boutique en ligne, provenant de deux fournisseurs différents. En tant que vendeur, vous serez amené à payer 2 frais d’expédition distincts, ce qui plus est, peut s’avérer être un calcul difficile à automatiser.

 

  • Vous êtes en partie responsable des erreurs du fournisseur. Puisque vous êtes l’intermédiaire entre le grossiste et le client, c’est vous qui devrez gérer les erreurs provenant du fournisseur si le client s’en plaint, telles qu’un produit en mauvais état ou un problème d’acheminement du produit, par exemple. Même si vous n’êtes pas à l’origine de ces litiges, c’est vous qui devrez en accepter la responsabilité et cela risquerait de nuire à la réputation de votre entreprise. C’est pour cela qu’il est important de travailler avec des partenaires de confiance et de haute qualité.

 

  • Le vendeur n’a pas la main sur les produits qu’il vend. Le dropshipping ne vous donne presque pas de contrôle sur le produit en lui-même puisque celui-ci est généralement conçu et marqué par le fournisseur. Toute modification sur le produit nécessite une certaine quantité de commande pour que cela reste profitable au fabricant.

 

Conclusion

Vous l’aurez probablement compris, le dropshipping peut être un modèle d’affaires intéressant si vous souhaitez développer votre première entreprise en ligne et se présente comme la solution parfaite pour vendre des produits en ligne tout en de dédouanant de tous risques.

Cependant, le dropshipping présente également de nombreuses complexités et des coûts cachés à connaître avant de commencer à développer votre boutique en ligne.

Si vous avez des questions à ce sujet, ou besoin d’aider pour développer votre boutique en ligne, n’hésitez pas à contacter nos experts!