Améliorez votre SEO en éliminant le contenu dupliqué

Par My Little Big Web

Vous avez peut-être déjà entendu parler du contenu dupliqué et de son influence négative sur votre SEO, et vous vous demandez à quel point votre contenu doit être différent. Sachant que certains détenteurs de sites Web copient-collent des articles entiers et pensent que cela ne pose aucun souci, les experts de l’agence SEO My Little Big Web vont enfin éclaircir le mystère de la duplication dans cet article, et vous donner quelques conseils qui vous aideront à régler ce problème.

 

Qu’est-ce que le contenu dupliqué?

Les contenus dupliqués sont des contenus identiques apparaissant sur plus d’un site Web ou sur plusieurs pages Web d’un même site. Google qualifie le  contenu en double comme « des blocs de contenu importants, appartenant à un même domaine ou répartis sur plusieurs domaines, qui sont identiques ou sensiblement similaires ». Pour faire simple, c’est comme avoir le même contenu que son voisin, ou que soi-même. La plupart du temps, le contenu dupliqué est causé par des erreurs, de pagination par exemple, mais il arrive également qu’il soit dû à de l’appropriation de la part d’un autre site web que le vôtre.

 

Est-ce que Google pénalise le contenu dupliqué?

En ce qui concerne le positionnement, Google ne veut pas montrer de contenu identique sur différentes pages aux internautes car ce qui lui importe avant tout, c’est l’expérience utilisateur.

Mettez-vous à la place d’un internaute qui visite une page en pensant découvrir un nouveau contenu et qui réalise qu’il l’a déjà lu. Vous comprenez que vous perdrez en crédibilité et que vous ne favoriserez pas cette expérience utilisateur en procédant ainsi. Résultat: vous diminuez vos chances de faire revenir cet internaute sur votre site Web. C’est quasiment la même chose avec Google.

Si vous copiez mot pour mot ou similairement du contenu Web provenant d’une autre page pour simplement produire du contenu, Google va savoir qu’il a été publié après l’original.

Lorsqu’il se retrouve avec des contenus dupliqués, pour procéder au référencement, il réagit souvent en assignant une place plus basse dans les résultats de recherche. Il regarde également de quelles pages est issu le contenu et positionne celle qui possède la plus grande autorité de domaine.

C’est certes, un gain de temps dans la création de contenu, mais cela va à l’encontre d’une stratégie de contenu pertinente, puisque ça ne participe en rien à optimiser votre SEO. Copier le contenu d’autres pages est donc une perte de temps, car vous ne faites que régurgiter du texte et n’améliorez pas votre référencement naturel.

 

Comment vérifier si j’ai du contenu en double?

En vérifiant activement si votre site Web contient du contenu dupliqué et en réglant ce problème, vous améliorez le classement des pages de votre site Web et vous vous assurez que vos visiteurs sont dirigés vers des contenus nouveaux qui les inciteront à revisiter votre site Web pour en savoir plus.

Vous pouvez commencer par simplement entrer un extrait de votre contenu dans un logiciel antiplagiat comme Copyscape par exemple. Il vous montrera rapidement si votre contenu a été copié quelque part sur le Web.

 

Exemple-logiciel-antiplagiat

 

Une autre manière relativement simple de vérifier si vous avez des contenus dupliqués, c’est de voir combien de vos pages sont indexées sur Google. Vous pouvez le faire en recherchant sur Google de cette manière :          site:exemple.com

 

Exemple-pages-indexées-sur-Google1

 

Vous obtiendrez alors le nombre de pages que vous avez créées:

 

Exemple-pages-indexées-sur-Google2

 

Si vous jugez ce nombre anormalement élevé, cela signifie sûrement que des pages ont été ajoutées automatiquement et qu’elles contiennent possiblement des contenus dupliqués.

Vous pouvez également utiliser l’outil d’inspection URL de Google sur la Search Console qui vous donnera des informations précises sur la version de votre page indexée par le moteur de recherche ainsi que sur le nombre de pages indexées.

 

Exemple-Google-search-console

 

Éliminez votre contenu dupliqué sur votre site Web

Vous avez repéré du contenu dupliqué sur votre site Web? Pas de panique, c’est monnaie courante et il existe des moyens efficaces pour vous en débarrasser.

 

La balise canonique

Pour vous assurer que votre site ne soit accessible que par une URL, utilisez une balise canonique. Vous indiquez aux moteurs de recherche que cette URL spécifique est la copie originale. Si vous repostez un article qui est déjà publié ailleurs, vous pouvez utiliser cette balise pour indiquer aux moteurs de recherche où la version originale se trouve.

 

Exemple-balise-canonique

 

De plus, cela permet aux robots de Google de mieux exploiter votre site Web. Ils passeront plus de temps à analyser vos nouvelles pages Web ou les mises à jour de vos pages plutôt que d’analyser les versions originales de celles-ci.

 

L’outil Paramètres d’URL de Google

Vous pouvez encore une fois vous servir de l’outil d’inspection d’URLs de Google, qui vous permettra de lui demander de ne pas parcourir certaines de vos pages grâce à des paramètres spécifiques. Cet outil vous permet de faire savoir à Google que votre contenu dupliqué est intentionnel et qu’il ne doit pas être pris en compte à des fins de référencement.
 

Exemple-outil-inspection-url

 

La redirection 301

Enfin, la redirection 301 est idéale si vous voulez empêcher vos visiteurs de voir le contenu dupliqué, mais que la page principale bénéficie toujours de son référencement. Tout simplement, la redirection 301 déplace la page X et son contenu vers la page Y. L’historique de popularité de la page X est alors transmis sur la page Y. Les internautes et les robots des moteurs de recherche seront redirigés vers l’URL officielle.

 

Exemple-redirection-301

 

Le contenu dupliqué sur les réseaux sociaux

Nombreux sont ceux qui dupliquent leur contenu pour le reposter sur d’autres médias, car cela fait partie de leur stratégie de marketing digital. Il s’agit de copier leurs articles de blogue pour les poster sur les réseaux sociaux dans le but promouvoir leur contenu et leur page Web. Si votre contenu est intéressant et attractif , cela créera de l’engagement mais cela n’engendrera pas de conversion. Les lecteurs n’auront pas besoin de se rendre sur votre site Web puisqu’ils auront déjà les informations qui les intéressent. Or, augmenter votre taux de conversion, c’est sûrement ce que vous désirez avant tout.

 

Moins de contenu dupliqué pour plus de conversions

Voici ce que vous pouvez faire pour partager votre contenu sur différentes plateformes. Ne publiez qu’une partie de votre contenu en guise d’aguichage et mettez un lien vers l’article original pour inciter à continuer la lecture sur votre blogue. Le but est de générer du trafic provenant des réseaux sociaux. De ce fait, vous éliminerez le contenu dupliqué et vous adapterez vos publications de manière à générer des conversions.

 

Bloquez l’indexation

S’il s’agit de contenu publié sur les réseaux que vous dupliquez sur votre site Web en le repostant, comme une vidéo par exemple, sachez que vous obtiendrez moins d’engagement que ce que peuvent générer les réseaux sociaux. Dupliquer votre contenu ici ne vous permettra pas de performer aux yeux de Google. Cependant, vous pouvez tout de même reposter pour favoriser l’engagement. Pour cela, veillez à bloquer le robot d’indexation de Google, en utilisant le meta tag « noindex » afin d’éviter de fragiliser votre site Web. Ainsi, vos pages continueront de se positionner correctement, à raison d’avoir une stratégie SEO pertinente bien sûr, sans que votre site soit affaibli par ce contenu dupliqué.

 

Indexation-meta-tag-noindex

 

Réutilisez votre contenu sans le dupliquer

Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez mettre en place des stratégies qui vous permettent de réutiliser votre contenu tout en éliminant le contenu dupliqué. Si vous avez publié une vidéo sur les réseaux sociaux, par exemple, faites-en un article complet en développant davantage vos idées au lieu de simplement la reposter sur votre site Web. Les algorithmes de Google ne pénalisent pas les sites Web qui utilisent leur contenu sur différentes plateformes dans le but de répandre plus d’informations. C’est une technique qu’utilise notamment Neil Patel, un des plus grands experts SEO.

 

Exemple-réutilisation-de-contenu

 

Dupliquez des idées, pas du contenu

Comme nous avons pu le voir, il est inutile de copier mot pour mot le contenu d’une autre page Web car cela n’a aucun intérêt pour l’amélioration de votre référencement naturel. En revanche, ce qui peut aider pour favoriser votre SEO, c’est de reprendre les idées et les points principaux d’un contenu qui semble pertinent pour votre blogue, et de mentionner la page dont il provient. Faites des liens vers la page originale, vous mettrez ainsi en valeur ceux qui ont fait les recherches dont vous vous servez. Veillez seulement à vérifier que vos sources sont fiables. Cela vous permettra également d’accroître votre crédibilité auprès des internautes, qui verront que vous avez des sources pertinentes.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Préférez le contenu original avant tout

Créer du contenu original vous permettra de favoriser votre expérience utilisateur et de vous assurer que les moteurs de recherche n’aient pas à choisir entre plusieurs de vos pages ayant le même contenu.

Sachez que vos compétences rédactionnelles sont votre meilleur allié pour éliminer le contenu dupliqué. N’oubliez pas que Google favorise la qualité à la quantité. Il est toujours à l’affût du meilleur contenu possible, qui correspond le mieux à l’intention de l’utilisateur. Votre but est de laisser une bonne impression durable!

 

Le contenu dupliqué est partout, combattez-le!

Dans la course au référencement, le contenu dupliqué peut être un véritable frein. Malheureusement, il continue à être fréquent sur le Web, alors agissez en conséquence pour ne pas le laisser affecter votre positionnement. Vous avez à présent toutes les clés en main pour y parvenir! Cependant, si vous avez besoin d’aide dans votre lutte contre la duplication de contenu, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts SEO et nos développeurs Web se feront un plaisir de vous aider dans la création de contenus pertinents, et d’un site web de qualité.