Qu’est-ce qu’une erreur 404 et comment la corriger ?

Par My Little Big Web

L’expérience utilisateur des pages 404

Une erreur 404 est une page web sur laquelle les internautes atterrissent après avoir cliqué sur un lien qui n’existe plus. Elles peuvent prendre toute sorte de forme.

Dans certains cas, vous tomberez sur une page avec un design travaillé, un message indiquant que la page n’existe plus, et vous redirigeant vers d’autres catégories ou vers la barre de recherche du site web. Dans d’autres cas, les pages 404 se présentent comme des pages blanches sur lesquelles seront inscrit un message tel que “Attention!”, ou des messages en rouge vous indiquant que vous êtes sur une page 404, ou encore des pages complètement vierges.

erreur-404Exemple de page 404 qui n’a pas été travaillée

L’expérience utilisateur de vos pages 404 est importante : il faut faire attention à ce que vos utilisateurs ne pensent pas être tombés sur une page de virus en cliquant sur un lien de votre site. Pour voir le design des pages 404 de votre site web, il vous suffit d’entrer une URL de votre site qui n’existe pas, par exemple : “monsite.com/caractèreinexistantdevotresiteweb”.expérience-utilisateur-page-erreur-404

Page 404 du site de My Little Big Web

Il faut donc faire attention au design de cette page et s’assurer qu’elle redirige correctement les internautes vers les liens valides de votre site.

Communiquer avec Google

La page 404 existe tout d’abord pour les internautes, mais également pour les robots des engins de recherche. En effet, cette page 404 est censée donner un code HTTP 404. Ce code est un code transmis aux robots pour qu’ils catégorisent cette page comme une erreur serveur. Toutefois, dans certains cas, on observe que les pages 404 n’ont pas de code HTTP 404.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Sur le web, les pages ont toutes un code qui leur est attribué pour pouvoir être analysées par les robots des engins de recherche. Pour les pages valides, le code attribué est un code HTTP 200. Ce code signifie que, lorsqu’elle communique avec le serveur des engins de recherche, la page renvoie un code HTTP 200, signifiant que la page est valide, qu’elle s’affiche correctement, que les serveurs l’ont analysée et qu’elle ne comporte pas d’erreur.

Dans l’idéal, un site ne comporterait que des pages avec des codes HTTP 200. Néanmoins, les sites évoluent ou observent des modifications, et les URL des pages peuvent être amenés à changer. Il arrive également que d’autres sites externes fassent des liens vers votre site, mais que les URL qui sont liées changent ou n’existent plus. Dans ce cas, si l’URL n’existe plus mais que le développeur n’est pas au courant que celui-ci a changé, il serait préférable que l’internaute arrive sur une page avec un code HTTP 404 plutôt qu’avec un code http 200.

En effet, les spécialistes SEO et les référenceurs peuvent avoir accès à toutes les pages qui présentent un code HTTP 404 ce qui permet de savoir d’un seul coup d’œil toutes les erreurs à corriger sur le site web. Une page qui  renvoie un code HTTP 200 alors qu’elle n’est plus valide sera cachée parmi les autres pages valides du site et il sera beaucoup plus dur pour le développeur de la retrouver afin de la corriger.

Il existe un certain nombre d’outils pour détecter les erreurs 404 d’un site web, et notamment la Google Search Console, un outil gratuit de Google qui permet de travailler son référencement. Une page observant un code HTTP 404 n’est pas censée rester à long terme sur un site. En effet, un site qui contient des centaines d’erreur 404 sera pénalisé dans son référencement auprès de Google puisqu’il sera considéré comme un site web présentant du contenu de mauvaise qualité. Il est donc nécessaire de les corriger. Le fait que ces pages renvoient un code d’erreur 404 permet donc au référenceur de les identifier plus facilement afin de résoudre ces erreurs.

Comment corriger les erreurs 404 ?

Il faut communiquer avec Google pour lui indiquer que l’URL n’existe plus et que les internautes doivent être redirigés vers la nouvelle URL sur le même sujet, ou vers une autre page si aucune des autres pages de votre site n’est similaire à celle-ci. Pour corriger cette erreur, on va effectuer une redirection permanente, que l’on nomme redirection 301.

Une redirection 301 est une redirection permanente, c’est-à-dire que l’on indique à Google que l’URL d’erreur a changé de manière permanente vers la nouvelle URL. On indique aux engins de recherche le bon chemin pour accéder à la page web que l’on souhaite mettre en avant. Si votre site comporte des centaines d’erreur 404, et que vous les corrigez toutes en faisant des redirections 301, Google considérera que le site a été mis à jour et que les problèmes ont été résolus.

Attention, il faut quand même comprendre qu’une page d’erreur correspond à un URL qui n’existe plus. Si cet URL n’existe plus, il ne devrait y avoir aucun lien sur le site menant à cet URL. Dans ce cas les internautes ne devraient pas la trouver et il n’y aurait pas besoin d’afficher une erreur 404 ou de faire une redirection.

Quand vous voyez que des erreurs 404 dont générées sur votre site, il est très important de comprendre comment les internautes ont atterri sur cet URL pour changer l’adresse de l’URL à l’endroit où ils l’ont trouvé. Les redirections 301 sont des sécurités supplémentaires qui permettent d’éviter que les internautes se retrouvent sur une page 404 et pour les rediriger vers la bonne page.

Pour résumer, la page 404 permet d’informer l’internaute en premier lieu que la page qu’il a trouvé n’existe pas. Elle permet aussi d’avertir le spécialiste SEO qu’il y a un problème qu’il faut corriger. Ensuite, le travail du référenceur sera de rediriger l’URL qui n’existe plus vers un autre URL mais surtout de s’assurer que personne ne puisse arriver sur cet URL d’erreur quand l’internaute navigue sur le site.

redirection-301

Processus de redirection 301

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour conclure

Ainsi, pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site web, pensez à soigner le design de vos pages d’erreur 404 pour ne pas effrayer vos internautes. De plus, assurez-vous que vos pages renvoient un code HTTP 404 quand un internaute arrive sur une URL qui n’existe pas ou plus. Enfin, il est important de rediriger toutes vos pages 404 avec des redirections 301 mais surtout de vous assurer que les URLs générant des erreurs ne sont pas présente sur votre site. Le tout permettra de montrer à Google que les problèmes ont été résolus et d’optimiser votre référencement naturel.

Pour effectuer ces manipulations, il faut donner toutes ces indications dans le fichier ht.acces. Ce fichier permet ainsi d’effectuer toutes les modifications sur votre site web et de les communiquer aux engins de recherche. Faites-vous aider par votre programmeur, ou contactez-nous pour pouvoir analyser l’état des pages web de votre site et optimiser votre référencement.

google-adwords