Les 7 erreurs que votre agence SEO doit vous empêcher de commettre

Par My Little Big Web

En tant qu’agence SEO qui tient à garder ses positionnement (et ses clients), nous nous efforçons de respecter les règles de Google (lorsque celles-ci ne sont pas contradictoires à un bon référencement naturel) pour rester dans ses bonnes grâces. Le référencement naturel étant une discipline qui évolue constamment, nous devons rester informés des moindres mises à jour et nouvelles pratiques qui font leur apparition.

Dans cet article, nous avons réuni le top 7 des pratiques que certaines agences SEO conseillent alors à leurs clients et qui peuvent avoir des conséquences désastreuses.

 

L’utilisation d’un « CMS maison » ou fermé

Un CMS est un système de gestion de contenu (« Content Management System » en anglais). Concrètement, l’objectif d’un CMS est de vous rendre autonome dans la mise à jour de votre site Web (création/modification de pages, articles de blogue, ajout/modification d’images etc.). Le CMS le plus connu est WordPress mais il en existe un grand nombre, qui ne se valent pas tous en termes de référencement.

Si vous êtes à la recherche d’une agence SEO pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel, il est possible que celle-ci vous vante les mérites de sa plateforme « maison ». Elle vous dira surement qu’elle est plus sécuritaire que WordPress, mieux conçue pour le SEO et bla bla bla. À titre de rappel, . Google a également annoncé son partenariat avec WordPress en 2018 pour aider la plateforme à améliorer ses performances en termes de SEO.

En tant qu’agence SEO spécialisée WordPress, nous pouvons vous assurer que les sites en WordPress ressortent souvent mieux que leurs compétiteurs en Wix, Joomla, Shopify, Prestashop, Magento etc.

 

La suroptimisation de votre contenu

Le référencement naturel consiste à créer du contenu pertinent pour vos visiteurs et à l’optimiser pour les engins de recherche. Une des pratiques consiste notamment à insérer dans votre contenu le mot sur lequel vous souhaitez vous positionner. Il est par-contre très important de ne pas répéter trop souvent le mot clé dans la page pour éviter de rendre votre contenu « spammeux » et risquer de se faire pénaliser par Google.

L’agence SEO qui vous accompagne doit donc veiller à ce que le contenu rédigé reste propre à la fois pour vos lecteurs mais aussi pour Google car celui-ci n’aime pas vraiment la surutilisation de mots clés dans un texte. Lorsque vous relisez votre texte, demandez-vous si l’utilisation du mot clé ciblé est naturelle dans votre phrase ou non. Utilisez le plus possible des synonymes pour éviter les répétitions.

Le référencement naturel consiste à créer du contenu pertinent pour vos visiteurs et à l’optimiser pour les engins de recherche. Une des pratiques consiste notamment à insérer dans votre contenu le mot sur lequel vous souhaitez vous positionner. Il est par-contre très important de ne pas répéter trop souvent le mot clé dans la page pour éviter de rendre votre contenu « spammeux » et risquer de se faire pénaliser par Google.

L’agence SEO qui vous accompagne doit donc veiller à ce que le contenu rédigé reste propre à la fois pour vos lecteurs mais aussi pour Google car celui-ci n’aime pas vraiment la surutilisation de mots clés dans un texte. Lorsque vous relisez votre texte, demandez-vous si l’utilisation du mot clé ciblé est naturelle dans votre phrase ou non. Utilisez le plus possible des synonymes pour éviter les répétitions.

 

La copie de contenu ou le contenu dupliqué

Qui n’a jamais été tenté de recopier le contenu de son concurrent, surtout si celui-ci est situé dans un autre pays ou une autre région, en se disant « nous sommes trop éloignés pour être vraiment concurrents ». Sachez que le contenu dupliqué est pénalisé par Google. Par conséquent, aucune agence SEO ne devrait vous conseiller de copier le contenu d’un autre site Web car Google sait quel site à publié le contenu en premier.

Sachez également que la majorité du contenu dupliqué d’un site vient souvent de ce même site Web! En effet, il arrive que certains gestionnaires de sites Web copient sans le vouloir une page existante de leur site et créent ainsi du contenu dupliqué. Le cas le plus courant est lorsque vous modifiez vos URLs (en passant votre site en https par exemple) et que vous oubliez de faire une redirection de votre ancienne URL vers votre nouvelle URL. Votre agence SEO doit donc veiller à ce que vous ne créiez pas de contenu dupliqué, nuisible à votre référencement naturel.

 

La multiplication de liens

Une autre pratique de référencement naturel est la création de liens (internes et externes). Un lien interne est un lien qui renvoie vers une autre page ou un autre article de votre site. Un lien externe est un lien qui renvoie vers un site externe. Il ne faut pas hésiter à faire un lien vers un contenu interne ou externe si le contenu vers lequel vous renvoyez l’utilisateur est pertinent. Évitez par-contre de mettre trop de liens car le « jus SEO » sera dilué par autant de liens que vous ferez.

Lorsque vous faites un lien interne, laissez-le s’ouvrir dans le même onglet mais lorsque vous faites un lien externe, assurez-vous qu’il s’ouvre dans un nouvel onglet pour ne pas perdre définitivement votre visiteur.

 

La dissimulation de contenu

La dissimulation de contenu consiste à intégrer des mots clés sur votre page sans qu’on puisse les voir. Par exemple, vous pouvez décidez de répéter 50 fois votre mot clé sur votre page avec du texte blanc sur fond blanc. Vos utilisateurs ne le verront donc pas mais Google le verra. Cette pratique a été utilisée il y a fort longtemps par des experts SEO et également une grande marque de voiture de luxe qui s’est vu bannir de Google durant une durée assez longue.

Autant vous dire que cette mauvaise pratique SEO est bien connue de Google et qu’aucune agence de référencement naturel ne devrait vous amener dans cette direction.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’utilisation excessive d’images

Les images permettent d’améliorer l’expérience utilisateur en apportant plus de contexte au lecteur (si elles sont pertinentes). En revanche, elles vont avoir tendance à alourdir la page et impacter sur le temps de chargement de celle-ci. L’utilisation d’images est donc conseillée (et positive pour votre SEO) mais doit se faire avec modération.

Votre agence SEO doit également veiller au poids de votre image, à son adaptation aux supports mobiles et à l’optimisation de sa balise Alt si vous souhaitez vraiment tirer profit de l’insertion d’images dans vos textes.

 

La création de backlinks excessive

Comme expliqué plus haut dans cet article, la création de backlinks consiste à générer un lien vers un site externe ou à obtenir un lien en provenance d’un site externe. Si le site en question est de bonne qualité (aux yeux de Google), faire un lien vers ce site ou le recevoir (c’est beaucoup plus puissant pour votre SEO de le recevoir) est une bonne pratique.

En revanche, nous vous déconseillons d’engager une agence SEO uniquement pour vous générer des backlinks et encore moins de chercher à en obtenir durant une courte période. En effet, n’oubliez pas quand dans « référencement naturel » il y a « naturel » et que générer trop de backlinks sur une courte période n’a rien de naturel. Vous allez certes (potentiellement), voir une amélioration de vos positionnements mais si Google se rend compte que vous tentez de manipuler ses résultats, la sanction peut vous faire perdre tout le temps et l’argent investi.

Une bonne agence SEO se doit donc, selon nous, de vous expliquer comment mettre en place une stratégie de backlinks efficace et la plus naturelle possible.

 

Conclusion

Nous espérons que notre article dédié aux 7 péchés capitaux que votre agence SEO doit vous empêcher de commettre vous a plu. Sachez qu’une bonne stratégie de référencement naturel est comme un programme sportif ou de nutrition, même si vous êtes plein(e) de bonnes intentions, il ne faut pas faire n’importe quoi. De nombreuses agences SEO ou experts SEO ont recours à certaines pratiques douteuses et il est (un peu) de votre responsabilité de vous renseigner avant de confier votre référencement naturel.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous regardions ensemble comment My Little Big Web peut vous aider à améliorer votre référencement naturel.