Etude de cas Publicité Facebook | Comment convertir 10 000 visiteurs ?

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Cette étude est basée sur le cas d’une entreprise travaillant dans le domaine du tourisme. Un secteur connu pour être très concurrentiel sur le web. Le rôle de cette entreprise est de promouvoir le tourisme de la région québécoise. Elle propose entre autres des itinéraires à travers la région du Québec. C’est en Avril 2017, pour la période estivale, qu’elle a fait appel à My Little Big Web pour lancer plusieurs campagnes de publicités sur Facebook. Les objectifs principaux étaient non seulement d’augmenter le nombre de visites du site web mais aussi de convertir le plus de visiteurs possible. Les conversions comprenaient notamment :

  • Les inscriptions à l’infolettre,
  • La consultation d’une page partenaire ou de région,
  • La commande ou le téléchargement de guides,
  • Le clic sur les coordonnées de contact.

Avec ces deux objectifs en tête, la little big team d’experts a établi une stratégie pour les atteindre.

STRATÉGIE MISE EN PLACE

Une campagne ciblée sur l’acquisition de mentions « J’aime »

  • Lancement d’une campagne de publicités Facebook pour acquérir plus de mentions « j’aime » sur la page du site dans le but d’agrandir la communauté d’abonnés de la page et d’augmenter la visibilité des publications et des prochaines publicités.

Deux campagnes ciblées sur les conversions

  • Lancement d’une campagne basée sur la recherche d’un public ciblé : les experts en publicités Facebook ont choisi des audiences ciblées, potentiellement intéressées par les services proposés par le site web en question.
  • Lancement d’une campagne basée sur le reciblage : les internautes ayant déjà visité le site web de notre client étaient reciblés pour des publicités sur Facebook. Ces publicités étaient par conséquent préparées au préalable et les résultats ont été récoltés grâce au traçage du code inscrit sur chaque publicité.

RÉSULTATS OBTENUS

Avec un budget total de 11 500$ dépensé sur 6 mois de campagnes, les résultats ont été plus que positifs ! Les annonces ont été visionnées plus d’un million cinq cent mille fois et le taux d’engagement avec celles-ci s’élevaient à 4,39% (sachant que l’on considère un taux d’engagement comme bon entre 0,5 et 1%).

Une campagne de mentions « j’aime » fructueuse !

En l’espace de 6 mois de campagne, la page Facebook de notre client a récolté plus de 3600 mentions « j’aime » soit proche du triple du nombre d’abonnés initial. La page a agrandi sa communauté offrant ainsi plus de visibilité au site web et aux autres campagnes de publicité Facebook que nous avons lancé.

Plus de 10 000 conversions enregistrées suite aux autres campagnes !

Grâce aux deux campagnes de publicités Facebook ciblées sur les conversions, le site web a enregistré 10 295 conversions (tous types de conversions énoncées précédemment confondus) du mois d’Avril au mois d’Octobre 2017. Le coût par clic moyen revenait à 0,52$ ce qui est un très bon résultat étant donné que le CPC moyen, toutes industries confondues, est de 1,72$. De plus, les publicités lancées sur Facebook représentaient la 3ème source de trafic sur le site web !

Parmi les deux campagnes ciblées sur les conversions, c’est la campagne de reciblage qui a rencontré le meilleur succès. En effet, elle a généré plus de 3 150 conversions à elle seule.

A VOTRE TOUR D’INVESTIR DANS LES PUBLICITES FACEBOOK

Les publicités Facebook représentent un budget certain mais les campagnes sont modulables et ajustables à tous types de budget et d’entreprises. Elles ont également l’avantage d’être beaucoup moins chères que des publicités traditionnelles. Enfin, comme démontré par l’étude de ce cas, les publicités Facebook ont le pouvoir de générer plus de visibilité et de conversions. Il faut cependant savoir établir une stratégie pertinente basée sur vos objectifs. Alors, quand est-ce que vous vous lancez ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils !

Facebook-Live