Faire de la publicité sur Linkedin

Par

La publicité sur les réseaux sociaux continue son essor depuis que les entreprises ont compris l’impact qu’elle pouvait avoir sur leur image de marque. En effet, ces places de choix peuvent se révéler être une importante source de trafic pour les annonceurs qui ont compris leur fonctionnement et les bonnes pratiques à mettre en place. Nous verrons dans cet article les différents points à valider pour augmenter ses chance d’obtenir un bon retour sur investissement.

Linkedin est-il fait pour vous ?

Tout comme Facebook et Twitter, Linkedin ne doit pas être comparé aux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, ou Bing. Bien que tout le monde puisse faire de la publicité sur Google, les réseaux sociaux remplissent un rôle précis et tous les secteurs d’activités ne sont pas forcément pertinents pour ce type de plateforme. Par exemple, un salon de tatouage ou un restaurant rencontreront plus de succès qu’une compagnie d’assurances tout simplement parce qu’ils comportent un côté “social” que ne possède pas la compagnie d’assurances.

En ce qui concerne Linkedin, c’est encore une autre histoire car bien qu’il s’agisse d’un réseau social, il est axé sur le côté “professionnel” et son audience n’a donc pas les mêmes attentes. Pour reprendre l’expemple du salon de tatouage, du restaurant et de la compagnie d’assurances, cette fois-ci la compagnie d’assurances rencontrera surement plus de succès que les deux autres secteurs car les renseignements dont dispose Linkedin sont plus adaptés.

Dans tous les cas, vous pouvez commencer à créer votre publicité sur Linkedin en renseignant tous les critères de ciblage et l’outil vous indiquera le nombre d’utilisateurs que vous pouvez potentiellement atteindre :

Si vous ne savez pas comment créer une publicité sur Linkedin, vous pouvez consulter notre article « Faire de la publicité Linkedin en 4 étapes« et obtenir nos conseils pratiques.

Quel est votre objectif ?

Maintenant que vous avez évalué la pertinence de lancer une campagne de publicité sur Linkedin, vous devez définir votre objectif. Les trois objectifs principaux des entreprises qui communiquent sur Linkedin sont soit de sponsoriser un des messages qu’elles ont préalablement publiés sur leur page Linkedin, soit de générer du trafic vers leur site en renvoyant les visiteurs vers une page précise, soit augmenter leur notoriété.

La définition de votre objectif est une étape importante car elle va non seulement influencer le budget que vous allez y consacrer mais également le type de message que vous allez promouvoir.

Quelle est votre cible ?

Linkedin est une plateforme très efficace en B to B car elle possède de précieuses informations sur les entreprises et les membres inscrits. Vous pouvez par exemple choisir de cibler les travailleurs ou les entreprises d’un secteur d’activité en particulier, des membres ayant une fonction spécifique dans les entreprises (dirigeants, responsables marketing, responsables des ressources humaines etc.) ou même une tranche d’âge précise.

Veillez cependant à ne pas trop réduire votre champs de ciblage car vous risquerez de perdre en visibilité. Gardez en tête que même si l’interface de Linkedin Ads vous indique que vos critères de ciblage vous permetteront de toucher probablement 300 000 personnes, ce n’est qu’une approximation et cela ne veut pas dire que tout le monde va prêter attention à votre message.

Comment vous démarquer ?

Vous n’êtes pas le seul à publier des annonces sur Linkedin et sur internet en général. Les internautes sont constamment exposés aux messages publicitaires, au point qu’ils n’y prêtent plus vraiment attention. De plus, à l’inverse de Facebook, les gens recherchent souvent une information précise lorsqu’ils se connectent sur Linkedin et sont donc concentrés pour trouver rapidement leur contenu.

Il faut que votre message soit adapté à leur recherche et qu’il suscite leur attention (jusque là rien de nouveau). Pour cela, vous devez absolument utiliser un visuel accrocheur. Par exemple, si votre but est de faire connaître votre site internet, utilisez un des visuels de votre site et un appel à l’action qui suscite la curiosité. Pourquoi votre site est-il intéressant pour cette audience et en quoi vaut-il la peine qu’on s’y arrête ? Cliqueriez-vous sur votre annonce si vous étiez à la place de votre audience ? En répondant objectivement à ces questions, vous trouverez une approche originale et efficace pour attirer l’attention de votre cible. Vous pouvez aussi nous contacter pour que nous vous aidions à construire votre message et à analyser vos résultats.

Quel est votre budget ?

Une fois que votre objectif est clairement défini et que vous être motivé à lancer une campagne de communication, il faut que vous définissiez le budget que vous êtes prêt à payer pour obtenir vos résultats. Pour cela, il faut absolument que vous calculiez le retour sur investissement que vous attendez de cette campagne. Par exemple, si vous décidez de mettre en place une campagne de publicité dans le but de promouvoir un nouveau produit, il faut que vous calculiez le montant que vous êtes prêt à payer pour obtenir la visite d’un client potentiel sur votre site internet.

Le web analytique a donc ici toute son importance car c’est en analysant le comportement de vos visiteurs et vos données empiriques que vous pourrez établir des prévisions de vente et ainsi définir votre “coût pour l’acquisition d’un nouveau client”. N’oubliez pas de toujours mesurer la rentabilité de vos actions marketing. Tout le monde a du budget à dépenser lorsque le retour sur investissement est garanti.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Comment mesurez-vous les résultats ?

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, il est très important d’analyser le trafic de votre site internet pour comprendre comment vos visiteurs interagissent avec votre contenu. Vous obtiendrez ainsi une vue d’ensemble qui vous indiquera chacune de vos sources de trafic (publicité, réseaux sociaux, SEO, trafic direct, liens externes etc.) et le comportement de leurs visiteurs. C’est de cette manière que vous saurez si votre campagne de publicité sur Linkedin est rentable ou non.

Cependant, il est important d’optimiser votre annonce avant de conclure que la plateforme n’est pas adaptée. En effet, vous avez déjà jugé de sa pertinence avant de lancer votre campagne mais il est possible que votre message ne soit pas encore tout-à-fait clair pour votre cible. Il est assez rare en web marketing de publier un message parfait dès le premier essai car il est difficile de prédire la réaction de l’audience vis-à-vis de votre contenu.

Par conséquent, seule une analyse détaillée (ou un flair incroyablement développé) vous permettra de comprendre votre audience, ses attentes et d’ajuster votre message. Vous l’avez compris, il est impératif de correctement paramétrer votre outil analytique avant de lancer votre campagne.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Faire de la publicité sur Linkedin en 4 étapes

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

adwords-points-clesmobile-publicite