En quoi les réseaux sociaux représentent un atout pour votre entreprise?

Par My Little Big Web

À l’heure actuelle, la quasi-totalité des entreprises adopte une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. En effet, ces plateformes sont devenues au fil des années de véritables outils de communication voire des moteurs de recherche à part entière. YouTube est d’ailleurs le second moteur de recherche, juste derrière Google. Il est donc très judicieux pour une entreprise d’envisager une stratégie sur les médias sociaux, et d’investir dans des campagnes publicitaires.

Les réseaux sociaux sont des outils qui se déploient de plus en plus vite, et il est important de se tenir régulièrement informé afin de les mettre à profit pour votre entreprise. Dans cet article, nos experts en marketing Web vous montrent en quoi investir sur les réseaux sociaux est idéal pour une stratégie de communication efficace.

 

Quels sont les avantages des réseaux sociaux ?

Les médias sociaux sont des outils de communication très largement répandus à travers le monde. On considère d’ailleurs qu’à l’heure actuelle, 3,7 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux, ce qui représente près de la moitié de la population mondiale. Si vous n’êtes pas encore convaincu de leur efficacité pour votre stratégie digitale, voici quelques points qui vous feront changer d’avis.

 

Les réseaux sociaux développent la visibilité de votre entreprise

Le premier point, assez évident, est que les médias sociaux contribuent à la notoriété de votre activité. En diversifiant votre présence en ligne, vous augmentez vos chances d’atteindre de nouveaux prospects. Il est en effet plus simple pour les utilisateurs de trouver votre entreprise sur le Web si vous multipliez vos moyens de communication. Sans compter qu’en étant présent sur plusieurs médias sociaux, vous améliorez vos chances d’optimiser votre référencement naturel.

Notez qu’il peut être judicieux d’être actif sur plusieurs médias sociaux plutôt que de se contenter d’un seul réseau. En effet, chaque plateforme a des caractéristiques qui lui sont propres, et est destinée à un public différent. Par exemple, LinkedIn est essentiellement réservé à une audience professionnelle, tandis qu’Instagram vise des utilisateurs plus jeunes. Ainsi, pour pouvoir toucher une audience plus large, il est sans doute plus intéressant pour vous de vous lancer sur plusieurs réseaux sociaux.

 

Grâce aux médias sociaux, vous créez un dialogue avec vos clients

L’objectif premier des réseaux sociaux est d’instaurer une discussion entre les utilisateurs et créer une communauté. Il est donc évident qu’en étant présent sur ces plateformes, vous pourrez vous rapprocher de vos clients et prospects potentiels, répondre à leurs questions et leur transmettre vos actualités. De plus, grâce aux commentaires présents sur tous les réseaux sociaux, vous pourrez avoir un retour immédiat sur votre contenu, et voir ce qui plait ou non à votre audience. Ainsi, vous comprendrez mieux les attentes de votre cible et vous pourrez vous améliorer par la suite.

 

communication-starbukcs-Instagram

 

Aujourd’hui, de nombreux internautes n’hésitent pas à consulter les réseaux sociaux d’une entreprise avant de prendre une décision d’achat. Or, si votre compagnie n’en utilise aucun, il est probable que les consommateurs préfèrent un de vos concurrents. En effet, la communication digitale est primordiale pour vanter les mérites de son activité. Si les moteurs de recherche restent privilégiés par les internautes pour trouver des informations, les réseaux sociaux ont de plus en plus de poids dans leur prise de décision.

 

Les réseaux sociaux professionnels sont un bon moyen d’interagir avec des collaborateurs potentiels

Un autre point très positif à propos des médias sociaux est qu’ils peuvent également être utilisés pour trouver de nouveaux partenaires commerciaux, ou bien encore des employés. Si on vous dit réseau professionnel, vous penserez sans doute à LinkedIn, et à juste titre. Avec ses 575 millions d’utilisateurs, LinkedIn est la référence en matière de réseautage et de recrutement en ligne. Grâce à ce réseau, vous pourrez développer votre carnet de contacts et rentrer en communication avec des professionnels œuvrant dans votre secteur d’activité, mais également vos futurs employés. D’ailleurs, 90 % des recruteurs utilisent régulièrement LinkedIn. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les médias sociaux, un bon moyen de fidéliser vos clients

Quand on parle de fidélisation de vos clients et prospects, on parle de créer une relation durable avec eux, élément essentiel pour améliorer vos performances marketing. Ainsi, en prenant contact avec votre audience sur les réseaux sociaux, non seulement vous rappelez régulièrement à vos clients que vous êtes là, mais vous diffusez une image de marque dynamique et à l’écoute de ses abonnés.

 

exemple-réponse-commentaire-instagram

 

De plus, grâce aux liens que vous partagerez au fil de vos publications, vous inciterez votre audience à consulter votre site, et à y revenir par la suite. Être présent sur les réseaux sociaux est gage d’une marque de confiance, et les internautes apprécient cela. En plus de mettre en avant votre expertise tout en respectant les attentes de vos abonnés, vous montrerez que vous savez vous adapter à votre public, ce qui incitera les visiteurs à faire appel à vos services en cas de besoin.

 

exemple-de-partage-de-lien

 

Aussi, les réseaux sociaux sont un bon moyen de rassurer vos clients en cas de problème. En effet, en cas de souci avec un produit ou un service, la majorité des consommateurs va le signaler sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi en y étant présent, vous pourrez leur répondre et mettre en place une solution avec eux.

 

Les réseaux sociaux vous permettent de mettre en place une veille concurrentielle

Au-delà de vous permettre de développer votre notoriété, les médias sociaux sont également un excellent moyen de surveiller la situation du marché sur lequel vous vous trouvez, ainsi que l’activité de vos concurrents. En effet, quoi de mieux que les réseaux sociaux d’une entreprise pour se tenir au courant de ses actualités ? En étudiant la manière de communiquer de vos concurrents, vous pourrez vous en inspirer pour rédiger votre contenu, et potentiellement attirer de nouveaux prospects.

De plus, certains réseaux sociaux, notamment Twitter, diffusent des informations en temps réel. Cela signifie qu’en y prêtant attention, vous serez immédiatement tenu au courant des actualités de votre secteur d’activité, mais également des autres entreprises. Ainsi, non seulement vous pourrez en tirer profit, mais vous serez également plus en mesure d’anticiper une situation de crise.

 

Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux pour vendre vos produits?

Enfin, si les réseaux sociaux sont un très bon moyen de communiquer à propos des actualités de votre entreprise, vous pouvez aussi les utiliser pour vendre directement vos produits. En effet, depuis quelques années, de nouvelles fonctionnalités se sont développées, notamment sur Facebook et Instagram, qui vous permettent de proposer vos produits à la vente directement depuis votre profil. Par exemple, depuis 2016, Facebook a ajouté une option permettant de créer une page Boutique aux entreprises.

 

Pour faire simple, vous pouvez ajouter tous vos articles sur votre profil, les organiser comme vous le voulez, et surtout, les vendre, ce qui représente un gros avantage. En effet, les consommateurs n’ont plus besoin de sortir de la plateforme pour acheter, et ces méthodes d’achat sont de plus en plus populaires. 30 % des acheteurs en ligne se disent d’ailleurs prêts à effectuer une commande à partir d’un réseau social. Alors, si ça n’est pas déjà le cas, pensez à optimiser votre profil pour la vente.

 

page-boutique-facebook-daniel-wellington

 

Il en est de même pour Instagram. En novembre 2016, la fonctionnalité Instagram Shopping a été implantée sur la plateforme, permettant aux entreprises de promouvoir leurs produits. Le concept est de permettre aux utilisateurs d’avoir directement la référence d’un produit en cliquant sur une photo, et d’être redirigés vers le site de la marque. Instagram Shopping représente une opportunité assez importante. En effet, selon la plateforme elle-même, 60 % des consommateurs découvrent de nouveaux produits sur Instagram. Le potentiel de vente est donc plutôt conséquent.

En résumé, à la question faut-il investir dans les réseaux sociaux, on vous répond que oui. Les médias sociaux sont des outils de communication qui évoluent sans cesse et qui regroupent la majeure partie de vos clients potentiels. De par leur portée énorme, ces plateformes représentent une grande opportunité pour vous de faire connaître votre activité et de développer un réseau professionnel solide. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez vous lancer sans réfléchir. En effet, s’il est pratiquement indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux, il est primordial d’adopter une bonne stratégie, et surtout, de définir des objectifs concrets.

Si vous avez des questions sur ce sujet, ou si vous avez besoin d’aide pour développer votre visibilité en ligne, n’hésitez pas à nous contacter !