Référencement naturel : Faut-il se concentrer sur l’optimisation technique ou le marketing contenu ?

En marketing digital, nous différencions souvent le SEO technique du marketing de contenu bien que ces deux concepts soient liés. En effet, le succès du positionnement organique d’un site web dépend du fonctionnement en symbiose de ces deux concepts. Il ne s’agit donc pas de faire un choix entre l’un ou l’autre mais plutôt d’évaluer les ratios d’efforts à fournir pour chacun d’entre eux afin que votre site internet génère une meilleure performance.

Pour mieux comprendre, nous allons vous expliquer en quoi consiste les différentes actions d’optimisation technique et de marketing de contenu. Ensuite, nous vous donnerons quelques conseils afin de savoir quelles méthodes sont à privilégier pour faire face à vos problématiques.

Le SEO au niveau technique c’est quoi ?

L’optimisation SEO de votre site web au niveau technique est primordiale pour que celui-ci soit compris par les moteurs de recherche ainsi que par les internautes. Cela consiste notamment à optimiser sa structure et à faciliter son accessibilité tout en se souciant de l’expérience utilisateur. Il existe plusieurs types d’optimisations techniques pour améliorer votre référencement organique :

  • Un code HTML propre
  • Des critères « on-page » bien construits
  • Une vitesse de chargement rapide
  • Des URL propres et compréhensibles
  • Un site web sécurisé par l’en-tête HTTPS
  • Un design et un contenu mobile-friendly
  • La gestion des erreurs (401, 403, 404…)
  • La bonne utilisation des balises canoniques
  • La bonne utilisation des redirections (301,302…)
  • Etc…

Le marketing de contenu c’est quoi ?

Le marketing de contenu est la création et la distribution d’articles, de billets de blog, de vidéos, de guides, d’images, d’infographies, de podcast etc… bref, de tout ce qui est produit par un éditeur ou une entreprise en ligne, que ce soit sur son propre site web ou sur celui d’un autre.

Le marketing de contenu joue un rôle majeur dans le référencement naturel d’un site web. Si celui-ci n’est pas pris en compte, le positionnement des pages d’un site internet peut véritablement en pâtir. Voici quelques-unes des pratiques de marketing de contenu les plus populaires :

  • Le positionnement sur des mots-clés de longue traîne.
  • L’acquisition d’une multitude de liens externes.
  • La rédaction d’articles de blogue optimisés, pertinents et intéressants pour les internautes.
  • La gestion de communauté sur les réseaux sociaux.
  • ..

Technique ou contenu, quel type de SEO privilégier ?

Malheureusement, comme beaucoup de questions à propos du SEO, la réponse est souvent fâcheuse parce que, ça dépend. Effectivement, le ratio SEO technique/marketing de contenu dépend de beaucoup de choses dont essentiellement la situation actuelle de votre site web. Autrement dit, il faut identifier les atouts de votre site web ainsi que ses faiblesses afin de partager votre budget entre le maintien de ses atouts et la rectification de ses faiblesses.

Parfois même, un problème lié au contenu devra être réglé par du SEO technique. A titre d’exemple : Dans le cas où votre site web souffre d’un mauvais positionnement dû à de la cannibalisation de contenu (c’est-à-dire que plusieurs de vos pages sont positionnées sur le même mot-clé),  il serait intéressant de revoir les mots clés visés pour chacune des pages positionnées et, au besoin, utiliser des balises canoniques. Exemple contraire, dans le cas où vos pages de produits avec plusieurs configurations (taille, couleur…) ne sont pas classées dans les SERP, le problème peut être de nature technique comme une exploration ou une indexation inefficace de ces produits par exemple. Le SEO technique devrait donc être votre priorité. Notez que cela peut aussi être un problème de duplication de contenu qui empêche Google de comprendre quels sont les éléments différenciants de chacune des pages.

Si le temps est votre principale contrainte, il est difficile de savoir quelle méthode génère des résultats le plus rapidement possible. Quand bien même, ce qu’il faut savoir, c’est que le marketing de contenu génère des résultats beaucoup plus rapidement si le site web est proprement construit avec une optimisation technique sans faille. L’optimisation technique représente la fondation d’un site web performant. Sans cela, un site internet ne pourra jamais atteindre les mêmes résultats SEO que s’il était optimisé au niveau technique.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En résumé sur le choix entre SEO technique et marketing de contenu

Par conséquent, votre décision doit se baser sur l’identification des faiblesses de votre site web et sur vos objectifs à l’instant T. Si vous n’avez jamais procédé à l’optimisation technique de votre site internet, nous vous conseillons de privilégier cet aspect avant les autres car cela boostera la performance de votre contenu par la même occasion. Dans ce cas, il est même recommandé de faire un audit technique de votre site qui permettra de faire une analyse complète de votre site au niveau technique. Si les faiblesses que vous avez identifiées sont directement issues de votre contenu, l’investissement dans le marketing de contenu semble alors plus adéquat. Sachez que ce ratio ne doit pas être statique : il doit constamment évoluer en fonction de l’état de votre site web.

Si vous n’arrivez pas à identifier les causes des problèmes de référencement naturel de votre site web, n’hésitez pas à nous contacter afin que notre Little Big Team vous vienne en aide.