Gestion de Campagne Google AdWords : Conseils pour générer des ventes

La création et la gestion d’une campagne Google AdWords peuvent sembler simple aux premiers abords. Néanmoins, un travail précis et minutieux doit être réalisé lors de chaque campagne afin de vous assurer que des bénéfices soient générés grâce à la publicité en ligne.

Cet article a pour but de vous expliquer brièvement le fonctionnement d’une campagne Google AdWords sur le réseau de recherche et de vous offrir des conseils pour réussir à optimiser votre campagne afin de générer des ventes.

Les principes de base de la gestion d’une campagne Google AdWords

Google AdWords est le programme de publicité en ligne payant de Google. À travers un compte Google AdWords, chaque entreprise peut créer des annonces en ligne afin d’augmenter sa visibilité. L’annonceur ne paiera que lorsqu’un utilisateur cliquera sur l’une de ses annonces. Les annonces AdWords apparaissent au début des résultats de recherche Google avec le terme « annonce » pour les différencier des résultats naturels.

gestion-campagne-google-adwords

La structure d’une campagne Google AdWords sur le réseau de recherche comprend plusieurs niveaux à retenir : campagne, groupe d’annonces, annonce et mots clés.

Campagne

Une campagne sur votre compte Google AdWords regroupe des groupes d’annonces ainsi que vos mots clés. C’est au niveau de la campagne que vous choisissez la date et l’heure de début de la campagne, la date de fin, le calendrier de diffusion, le ciblage géographique, la langue, le budget journalier et le réseau sur lequel vous souhaitez annoncer. Dans le cadre de cet article, il s’agira du « Réseau de Recherche » ou du « Réseau de recherche avec display sélectif ».

Groupe d’annonces

Les groupes d’annonces sont disponibles dans chaque campagne sur le compte et regroupent plusieurs annonces liées à la campagne choisie. Généralement les groupes d’annonces sont des sous-thèmes de la campagne. C’est à ce niveau que vous pourrez choisir l’enchère des mots-clés.

Annonce

Une annonce Google AdWords est la publicité qui apparaît sur le moteur de recherche, comme indiqué sur la copie d’écran ci-dessus. L’annonce possède un certain nombre de contraintes qu’il faut respecter comme par exemple une limite du nombre de caractères par ligne, interdiction d’y insérer des mots entiers en lettre capitale, de mettre plusieurs fois des points d’exclamation etc.

Mots-clés

Un mot-clé est l’un des concepts les plus importants lors de la mise en place et la gestion d’une campagne Google AdWords. Les mots clés sont des termes ou des expressions décrivant vos produits ou services. Ces mots-clés permettent la diffusion de vos annonces lorsqu’un utilisateur écrit l’un de ces termes sur Google.

Optimiser une campagne Google AdWords

Prenons l’exemple d’une papeterie qui souhaite optimiser sa campagne AdWords. Nous avons au minimum 7 conseils à vous offrir pour vous aider à générer des ventes grâce à la publicité en ligne.

  1. Structurer la campagne Google AdWords

L’une des erreurs communes lors de la création d’une campagne Google AdWords est de ne pas assez la structurer. Google conseille ainsi de créer une campagne différente pour chaque objectif. Si vous avez une papeterie et que vous souhaitez promouvoir vos cartes de souhaits ainsi que vos bloc-notes, il est préférable de créer deux campagnes différentes : « Cartes de souhaits » et « Bloc-notes ».

En différenciant ces deux campagnes, vous pourrez ainsi créer des groupes d’annonces spécifiques, liés aux cartes de souhaits et aux bloc-notes. Votre campagne sur les cartes de souhaits rassemblera des groupes d’annonces correspondant à vos différentes cartes : cartes d’anniversaire, cartes de vœux et cartes de saint-valentin.

  1. Faire attention au niveau de qualité

Un niveau de qualité est indiqué par Google sur chaque mot-clé choisi. Ce niveau de qualité de 1 à 10 correspond à une estimation de la qualité des annonces et de la page de destination. Plus un niveau de qualité sera élevé, plus Google jugera que votre annonce est pertinente. Améliorer le niveau de qualité de chaque mot-clé a ainsi un impact direct sur le classement de vos annonces sur Google.

  1. Choisir les bons mots-clés

Comme indiqué précédemment, les mots-clés sont d’une importance capitale dans les campagnes Google AdWords, car ces termes permettent la diffusion de vos annonces auprès des internautes intéressés.

Néanmoins, il est primordial d’être précis lors de la sélection de vos mots-clés. Afin de promouvoir vos cartes de vœux, il est donc conseillé d’inclure des mots-clés tels que « carte de souhaits dessinée à la main » et « carte de vœux illustrée ». Ces mots-clés doivent être ensuite inclus dans le groupe d’annonce en question (carte de vœux).

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Privilégier les types de correspondances « exactes »

Lors de l’ajout de mots-clés, Google met automatiquement ces mots en requête large. Cela veut dire que vos annonces peuvent apparaître lorsque vos mots-clés sont écrits en combinaison avec d’autres termes. Nous préconisons plutôt une utilisation des mots-clés en expression exacte ou en mot-clé exact. Ces critères feront en sorte que vos annonces ne seront diffusées que pour vos termes précis.

Par exemple, si une personne indique qu’elle recherche une « carte de souhaits de Montréal », votre annonce risque d’être diffusée car le terme « carte de souhaits » est présent dans la recherche. Lorsqu’un mot-clé est indiqué en requête large, chaque terme est susceptible de faire apparaître les annonces. Étant donné que le terme « carte de souhaits » est indiqué, Google recherchera tous les sites proposant ces produits. Hors, si vos mots-clés tel que « cartes de souhaits dessinés à la main » est en correspondance exacte, vous ne prendrez pas le risque de publier vos annonces auprès des internautes non intéressés.

Mots-clés négatifs

Google AdWords permet aussi de faire une sélection de mots-clés négatifs. Cette fonctionnalité est recommandée car elle permet d’éviter des clics inutiles. Le fait de payer pour chaque clic vous force à réfléchir à une stratégie efficace. Évitez donc qu’une personne ne clique sur votre annonce alors qu’elle ne cherche que des faire-part pour des mariages et non des cartes de vœux classiques. Cet internaute ira sur votre site, mais la probabilité qu’il finisse par acheter l’un de vos produits est faible. De ce fait, le niveau de qualité baissera et le classement de votre annonce sera affecté aussi.

gestion-campagne-adwords-montreal2

  1. Écrire des annonces percutantes

Lorsque votre annonce finit par apparaître, il faut à présent s’assurer que l’internaute clique sur l’annonce. Comment faire? Écrivez une annonce de qualité et surtout percutante. N’hésitez pas à utiliser une incitation à l’action telle que : « livraison gratuite » ou encore « rabais de 20% ».

Chacune de vos annonces doit inciter un intérêt aux utilisateurs. Il est d’ailleurs recommandé d’inclure le mot-clé principal dans chacune de vos annonces afin de démontrer aux internautes que votre publicité est pertinente. En suivant cette procédure, un meilleur niveau de qualité sera obtenu. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article de blog sur l’écriture d’annonces efficaces.

  1. Optimiser la page de destination

La page de destination est la page sur laquelle l’internaute va arriver lorsqu’il cliquera sur votre annonce AdWords. Il est donc essentiel que cette page réponde aux attentes de l’utilisateur. Si votre annonce indique des cartes de souhaits dessinées à la main en promotion, le lien utilisé ne devra concerner que ces produits spécifiques avec le rabais en vigueur.

La qualité d’une page de destination dans les campagnes Google AdWords dépend fortement de l’expérience utilisateur. Si plusieurs utilisateurs quittent votre site rapidement après avoir cliqué sur l’annonce, Google finira par juger que votre annonce n’est pas cohérente et limitera sa diffusion (faisant baisser une nouvelle fois votre niveau de qualité).

  1. Calendrier et zones de diffusion

Lors de la création d’une campagne Google AdWords, vous avez la possibilité de diffuser vos annonces à des moments précis de la journée ou de la semaine. Ce paramètre est à prendre en considération si vous ne souhaitez pas que vos annonces soient diffusées de jour comme de nuit.  Si votre papeterie est ouverte du mardi au samedi, et que votre but est d’attirer la clientèle en magasin, il est ainsi préférable de diffuser vos annonces lors de ces journées en fonction des horaires d’ouverture.

Avec un budget quotidien limité, le calendrier de diffusion permet ainsi de payer moins cher votre publicité mais aussi de susciter l’intérêt des internautes efficacement. Il est important de noter que les clics générés en plein milieu de la nuit apportent habituellement moins de conversions.

Le ciblage de vos zones de diffusion est aussi recommandé. En effet, si vous ne livrez pas de cartes de souhaits à l’extérieur du Canada, il n’est pas nécessaire que vos annonces soient diffusées aux États-Unis dans ce cas-là.

  1. Remarketing

Nous vous avons parlé dans cet article de l’optimisation d’une campagne Google AdWords sur le réseau de recherche, dont le but est de générer des ventes. Même si vous favorisez le réseau de recherche, nous vous recommandons fortement de créer une campagne de Remarketing sur le réseau display.

Le remarketing permet de diffuser vos annonces auprès des personnes ayant déjà visité votre site Web. Cela veut dire qu’un internaute verra l’une de vos annonces textuelles ou  illustrées lorsqu’il naviguera sur le Web. Cette fonctionnalité est très intéressante et offre la possibilité aux entreprises d’avoir de la visibilité et surtout de faire revenir sur votre site un internaute qui n’a pas converti la première fois qu’il est venu. Vous pourriez par exemple proposer 15% de réduction à un internaute qui est déjà venu sur votre site sans faire d’achat. Ce type de procédé est très incitatif.

Contactez nos spécialistes AdWords

Il y a encore plusieurs fonctionnalités d’une campagne AdWords qui peuvent vous aider à générer des ventes. C’est pour cette raison qu’une agence de web marketing telle que My Little Big Web offre un service pour la création et la gestion de campagne Google AdWords.

Si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter via notre site Internet, ou d’appeler tout simplement Maxence au 514 437 4245, qui saura répondre à vos questions.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement les articles suivants :

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

strategie-de-contenu-reseaux-sociaux