5 conseils à suivre pour une bonne gestion des réseaux sociaux

En 2018, 2,91 milliards de personnes sont actives sur les réseaux sociaux, soit 39% de la population mondiale. Ces réseaux représentent désormais un immense carrefour au sein duquel les entreprises doivent se positionner et communiquer. Une communication parfois difficile, car les réseaux sociaux comportent des codes et des usages qui leur sont propres. Afin d’optimiser votre stratégie, nous allons passer en revue plusieurs points visant à améliorer votre gestion des réseaux sociaux.

Définir une identité numérique commune sur tous les réseaux sociaux

Une bonne pratique avant de commencer à communiquer en votre nom est de définir votre identité. Pour cela, posez-vous quelques questions : Quelles sont vos valeurs ? Quel est votre savoir-faire ? Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre cible ? Répondez à ces questions et faites-en ressortir plusieurs grandes lignes directrices. Une identité numérique se décompose en deux parties : une charte graphique ainsi qu’une ligne éditoriale.  Votre charte graphique comprend des éléments tels que votre logo, vos couleurs, votre police, vos typographies et tous autres éléments concernant l’esthétique de votre marque. Votre ligne éditoriale concerne les règles qui définissent votre identité rédactionnelle c’est-à-dire la manière dont vous vous exprimez. Avoir une charte graphique et une ligne éditoriale permettra à l’internaute d’identifier clairement vos apparitions sur le web et de vous reconnaître facilement sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Utiliser un planning de publication

Il s’agit surement de l’outil le plus utile pour la gestion des réseaux sociaux. Ce document comprend toutes les informations concernant vos publications. Il y figure la date, le type (promotions, jeux, etc), le format (carrousel, etc), le texte, le visuel, les informations concernant la sponsorisation ainsi que les commentaires de validation de la publication. Cet outil vous permettra de mettre en place une stratégie de contenu pertinente et d’y voir clair dans votre gestion des réseaux sociaux.

Impliquer l’internaute dans votre stratégie de medias sociaux

La meilleure technique pour augmenter votre nombre d’interactions, et donc votre taux d’engagement, est d’impliquer le consommateur. Il doit aimer, commenter (pour donner son avis ou discuter) et partager votre publication tel un véritable ambassadeur. Pensez donc à créer des publications sous forme de jeux, de concours, de questions ouvertes ou fermées, etc. Affirmer votre présence en effectuant une modération régulière des commentaires. Un grand nombre d’échanges sur vos publications montrera l’image d’une marque proche de son internaute, mais permettra surtout de vous créer une communauté.

Utiliser plusieurs réseaux sociaux

Ces dernières années, de nombreux réseaux sociaux ont fait leur apparition. Il est important de noter que chaque réseau social à une utilité bien précise. Certains sont particulièrement faits pour déployer une stratégie d’image tels qu’Instagram ou encore Pinterest. D’autres ont un objectif plus orienté vers le business tel que Facebook. Pensez donc à déployer une stratégie qui soit en accord avec le rôle de la plateforme. N’essayez pas d’être présent partout, sélectionnez quelques réseaux qui correspondent à vos objectifs et déployez-y une stratégie réfléchie et adaptée.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

Sponsorisez et évaluez vos résultats sur les réseaux sociaux

Une fois que votre stratégie de communication est établie et que vos publications commencent à engager votre cible, vous allez pouvoir vous essayer à la sponsorisation. Cette étape est devenue capitale surtout suite aux nombreuses mises à jour de l’algorithme Facebook qui visent à mettre en avant les interactions entre amis et groupes plutôt qu’avec les pages. Tout d’abord, évaluez quel type de publications marche le mieux et définissez la cible à toucher. Vous pouvez ensuite commencer à sponsoriser en dépensant un petit budget. Ce budget pourra être revu à la hausse si les retombées sont satisfaisantes.

Sponsoriser des publications n’est pas réservé aux grosses entreprises, même avec un petit budget, les retombées peuvent être importantes. Cependant, il est nécessaire d’analyser et d’évaluer les résultats. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs outils. Le plus connu est l’onglet insight de votre page Facebook. N’hésitez pas à mener cette analyse en profondeur grâce à des outils tels que Facebook Analytics ou encore Iconosquare.

Ces quelques conseils vous permettront de bien débuter sur les réseaux sociaux. Si vous apercevez un engouement de vos clients sur ce médium et que vous souhaitez optimiser vos campagnes, n’hésitez pas à nous contacter afin de déployer une stratégie plus performante.

5 conseils à suivre pour une bonne gestion des réseaux sociaux
4.8 (95%) 4 votes
Choisir agence marketing webchoose-the-right-influencer