Google Mobile Friendly : la mise à jour de Google pour les Mobiles

Google travaille depuis quelques temps sur la possibilité de créer un moteur de recherche uniquement pour les appareils mobiles. En effet, le trafic mobile ne cessant de croître, l’optimisation de l’expérience utilisateur pour ce type de supports devient un enjeu majeur pour les annonceurs. En attendant l’arrivée d’un moteur de recherche uniquement conçu pour les appareils mobiles, Google a déployé le 21 avril une nouvelle mise à jour de son algorithme : Google Mobile Friendly.

Google Mobile Friendly en quelques mots

Vous l’avez surement compris, Google Mobile Friendly a pour but de favoriser le positionnement des sites internet bénéficiant du label « mobile-friendly » dans les résultats de recherche pour les internautes utilisant un support mobile. Il est a noté que cette mise à jour ne concerne pour le moment que les téléphones intelligents et que les tablettes ne sont pas encore impactées par cette mise à jour. Cependant, les différentes résolutions d’écrans entre tous les supports mobiles rendent la frontière entre smartphones et tablettes de plus en plus mince. Cette mise à jour devrait donc rapidement impacter les supports tablettes.

Google avait annoncé que la mise à jour « Google Mobile Friendly » ne pénaliserait pas les sites internet non optimisés pour les mobiles mais qu’elle permettrait simplement de mettre d’avantage en avant les sites optimisés pour les mobiles. Si on réfléchit une seconde, on se rend rapidement compte que cette déclaration n’a aucun sens puisque si des sites optimisés pour les mobiles bénéficient d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche c’est que les autres sites vont perdre des places.

C’est d’ailleurs ce que montre le tableau comparatif du site « journaldunet.com » en comparant le positionnement de 17 sites français à forte notoriété mais non optimisés pour les mobiles. Le tableau ci-dessous montre l’évolution de leur positionnement avant et après le déploiement de Google Mobile Friendly :

tableau-etude-google-mobile-friendly-referencement-1

Comme l’explique le site journaldunet, certains résultats méritent une explication car le site rueducommerce.com n’a pas réellement subis une baisse de visibilité dans les résultats de recherche suite à Google Mobile Friendly. En effet, le site disposait déjà d’une version mobile et le tableau ci-dessus montre simplement que la version desktop perd en visibilité pour laisser place à la version mobile déployée par l’enseigne. En effet, il est tout-à-fait logique que les annonceurs ayant opté pour un site mobile en plus d’un site desktop voient leur version mobile positionnée en premier pour les internautes utilisant ce support :

tableau-etude-google-mobile-friendly-referencement-2

Ce n’est par contre pas le cas pour tous les annonceurs et la mise à niveau de leur site desktop vers une version « Mobile Friendly » devient de plus en plus importante s’ils souhaitent conserver leur positionnement naturel. My Little Big Web étant spécialisé dans la conception de site web optimisés pour les supports mobiles, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts si vous souhaitez moderniser votre site et bénéficier d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche de Google.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

 

Savoir si mon site est Mobile Friendly

La méthode la plus rapide et la plus simple pour savoir si votre site va être impacter par « Google Mobile Friendly » est d’effectuer une recherche sur Google via votre téléphone. Si vous voyez l’indication « Site Mobile » à côté de la méta description de votre page, vous ne subirez probablement pas les foudres de Google Mobile Friendly :

google-mobile-friendly-my-little-big-web

 

L’autre méthode consiste à utiliser le test de compatibilité mis à disposition par Google qui vous donnera des conseils pour adapter votre site si le test n’est pas réussi :

google-mobile-friendly-my-little-big-web-2

 

Pour ceux qui se posent encore la question de passer ou non son site à une version « mobile-friendly », la réponse est OUI! Le trafic mobile va continuer de croître et les utilisateurs vont être de plus en plus habitués à naviguer sur des sites optimisés pour les mobiles. Vous devez donc faire évoluer votre stratégie de communication en ligne en tenant compte que cette tendance et adapter vos messages en fonction des supports utilisés par vos visiteurs.

Il est d’ailleurs étonnant de constater le nombre de messages (emails, infolettres etc.) que nous recevons dans nos boites de messageries qui ne sont pas du tout adaptées aux supports mobiles ! De plus en plus de personnes consultent leurs emails via leur téléphone et vont même avoir tendance à être plus attentives aux messages promotionnels lorsqu’elles n’ont « que ça à faire » (dans le bus, dans une file d’attente, aux … , etc.). Les annonceurs ont donc une excellente opportunité pour capter l’attention de leur cible en utilisant le support mobile. En revanche, si l’internaute doit scroller le message de gauche à droite pour lire l’ensemble du message, il risque de rapidement perdre patience et d’envoyer votre message directement dans sa corbeille.

Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter notre article Boostez vos conversions en rendant vos emails responsive web design

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

qu-est-ce-que-le-seoconseils-optimiser-site-google