Google+ n’est pas un deuxième Facebook

Par

Google+ continue sa montée en puissance auprès des professionnels désireux d’améliorer leur visibilité sur internet. Bien que certaines personnes continuent de comparer le réseau social de Google à Facebook, d’autres ont bien compris leurs différences et le potentiel que Google+ représente pour leur visibilité en ligne. Cet article a pour but de vous donner des détails au sujet de Google+ et de vous expliquer pourquoi cet outil vaut la peine que nous nous nous y intéressions.

Google+ VS Facebook

Les fondateurs de Google et les responsables de Google+ ne le définissent pas comme un réseau social mais plutôt comme une couche sociale ajoutée aux services de Google déjà existants. Par ailleurs, vous constaterez que Google cherche à lier tous ses services entre eux afin de proposer aux utilisateurs une offre complète et parfaitement homogène. C’est de cette idée qu’est né l’outil « Google  Hangouts » qui permet de créer des vidéos conférences entre plusieurs utilisateurs et de les transférer ensuite sur Youtube pour permettre à des clients potentiels de les consulter.

Le +1 représente également beaucoup plus que le “J’aime” de Facebook. En effet, Google se sert de ce bouton pour identifier les centres d’intérêts de ses utilisateurs et améliorer le ciblage du contenu qu’il va leur proposer sur l’ensemble de ses plateformes (Youtube, Google Search etc.).

Le système de “cercles” proposé par Google+ nous apporte aussi une réelle nouveauté dans la manière de gérer nos contacts, que se soit par affinité (amis, collègues, connaissances) ou par centre d’intérêts (actualités, sport, bien-être etc.). Ainsi, vous pouvez choisir quels fils d’actualités consulter et éviter de vous retrouver (comme sur Facebook ou Twitter) avec un ensemble de publications n’ayant aucun rapport les unes avec les autres.

Le système de publicité de Google+ est également différent de celui de Facebook ou de Twitter car les annonces ne sont pas affichées dans le fil d’actualité des utilisateurs. En effet, Google se démarque une nouvelle fois en créant les annonces +Posts qui permettent aux entreprises disposant d’une page Google+ Pro de se servir de leurs publications comme de véritables annonces qui seront diffusées sur l’ensemble du réseau des éditeurs de Google (Google Adsense). On retrouve encore une fois la parfaite synergie entre les différents services proposés par Google.

Le lien entre Google+ et Google Search

L’une des principales forces de Google+ est bien sûr son lien avec Google Search. Par exemple, si vous faites une recherche sur une entreprise et que celle-ci dispose d’une page Google+, Google affichera d’avantage d’informations la concernant (son logo, ses derniers articles, son adresse etc.) augmentant ainsi sa visibilité.

Afin d’améliorer la pertinence de ses résultats de recherche, Google récolte toutes les informations qu’il peut sur ses utilisateurs et sur les éditeurs de contenu (entreprises, blogueurs, consommateurs etc.). C’est de cette manière que Google propose désormais la possibilité d’obtenir des résultats en fonction des personnes que vous suivez sur Google+ (appelé aussi le “Search Plus Your World”). Cette fonctionnalité permet donc aux entreprises d’influencer les résultats de recherche des personnes qui les suivent et donc d’améliorer considérablement leur visibilité.

Si vous avez un compte Gmail, vous obtenez automatiquement un compte Google+, il est donc fortement recommandé de constituer son réseau d’abonnés afin de vous assurer une lace de choix dans les résultats de recherche.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Conclusion

Alors que Facebook et Twitter sont de « simples » réseaux sociaux, Google+ est une nouvelle pièce, orientée sur le social, venant agrandir l’empire Google qui est déjà très (trop ?) puissant. Lorsque l’on sait que Google détient plus de 80% du marché de la recherche sur internet et qu’il concentre ses efforts pour lier tous ses services entre eux, la question d’être présent sur Google+ ne se pose pas pour les entreprises ou les blogueurs désirant augmenter leur présence sur internet.

Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez améliorer votre présence sur internet et obtenir les meilleures pratiques concernant l’utilisation de Google+.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

publicity-facebook