Pour quelles raisons la Google Search Console est-elle indispensable pour votre SEO?

Par My Little Big Web

Anciennement connue sous le nom de Google Webmaster Tools, la Google Search Console est un outil gratuit qui vous permet d’analyser la performance de votre site Web dans l’index de recherche Google. Dans cet article, les experts de notre agence SEO à Montréal vous expliquent pourquoi cet outil est indispensable pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Analysez votre performance SEO

Les outils et les rapports de la Search Console vous permettent  de mesurer les performances de votre site et son trafic tout en optimisant son classement dans les résultats de recherche.

Découvrez ainsi quels mots-clés sont utilisés par les internautes pour trouver votre site Web. Vous obtiendrez également des données détaillées sur vos pages et vos requêtes grâce à ce graphique, qui se base sur quatre métriques différentes et complémentaires:

  • Le nombre de clics correspond au nombre de fois où votre site Web est apparu dans les résultats de recherche, et que les internautes ont choisi de le visiter car ils ont jugé qu’il répondait à leurs besoins.
  • Le nombre d’impressions représente le nombre de fois où votre site est apparu dans les résultats des moteurs de recherche, que ce soit dans les premiers ou dans les derniers résultats.
  • Le CTR correspond au taux de clic, c’est-à-dire le nombre de clics divisé par le nombre d’impressions.
  • La position correspond à la position moyenne que votre site occupe sur Google sur une requête précise. Il faut savoir que les résultats de Google peuvent être différents d’un utilisateur à l’autre, puisqu’ils sont personnalisés. La position, c’est donc la moyenne de tous ces résultats.


De plus, vous pouvez étudier ces données de manière plus précise en filtrant vos recherches. Par exemple, vous pouvez choisir d’analyser le taux de clics respectif à vos pages.

Analyses-taux-de-clics-par-page

Vous pouvez également étudier le nombre de requêtes effectuées en fonction des appareils (mobile, tablette, ordinateur).

Analyses-taux-de-clics-par-appareil

Grâce à la Search Console, vous pouvez évaluer et optimiser la performance de recherche de votre site Web. En effet, connaître les requêtes et les pages obtenant le plus de clics vous permet de savoir où concentrer vos efforts selon ce qui fonctionne et de réduire vos efforts sur ce qui au contraire, ne fonctionne pas. Enfin, cet outil permet aux rédacteurs Web d’évaluer leurs progrès de marketing de contenu puisqu’ils peuvent analyser quel mot-clé est plus ou moins pertinent pour le référencement naturel.

 

Surveillez l’indexation de votre site Web

Lorsque les robots de Google explorent votre site Web, ils suivent les liens des pages comme un internaute le ferait. En effet, les robots vont analyser et cliquer sur tous les liens de ces pages Web, pour ensuite les copier sur les serveurs de Google, qui s’en servira pour l’indexation. C’est-à-dire, les positionner sur son moteur de recherche.

Les outils de la Search Console vous permettent de voir le nombre de pages que Google a indexé sur une période donnée. Vous pouvez ainsi suivre les hausses et les baisses des pages indexées et en déduire si elles sont normales ou pas. C’est extrêmement utile pour votre référencement naturel puisque vous pourrez voir quelles pages ont été bloquées par les engins de recherche.

Search-console-indexation

Pour positionner vos page Web, Google utilise son robot d’indexation Googlebot, qui lui permet de prendre connaissance de votre site Web et d’observer les différentes mises à jour que vous avez effectuées. Ce rapport d’erreurs vous sera d’une grande aide pour vous garantir d’être toujours explorable par Google. De plus, sachez que toutes vos URLs sont passées à la loupe pour déterminer si certaines d’entre elles posent des problèmes. Grâce à ces rapports d’exploration, vous découvrirez les problèmes en lien avec vos URLs survenus dans les trois derniers mois et qui ont empêché Google d’accéder à votre plateforme.

Pour analyser l’indexation, vous rencontrerez différents cas de figures, divisés en quatre rapports:

  • Erreur de serveur(5xx): le serveur n’a pas répondu à une requête valide.
  • Erreur liée à des redirections: la redirection 301/302 ne fonctionne pas.
  • URL envoyée qui est bloquée par le fichier robots.txt: cette page est bloquée par le fichier robots.txt. Vous pouvez essayer de tester votre page à l’aide de l’outil de test du fichier robots.txt.
  • URL envoyée qui est désignée comme “noindex”: vous avez volontairement spécifié une balise « noindex », pour traiter votre contenu dupliqué par exemple.
  • URL envoyée qui semble être une erreur 404: votre page n’a pas pu être indexée car elle est introuvable.
  • URL envoyée qui renvoie une demande non autorisée (401): Google a reçu une réponse 401, ce qui signifie un accès non autorisé à la page Web.
  • L’URL envoyée contient une erreur d’exploration: vous avez envoyé cette page pour qu’elle soit indexée et Google a détecté une erreur d’exploration non spécifiée qui ne correspond à aucune des autres raisons. Pour essayer de déboguer la page, utilisez l’outil d’inspection d’URL.

Enfin, cet outil vous fournit d’autres informations telles que la couverture de l’indexation qui vous indique quand Google a exploré votre page Web pour la dernière fois, avec quels robots ainsi que la page par laquelle il a découvert cette URL.

 

Améliorez la compatibilité mobile de votre site Web

Avec l’augmentation des recherches mobiles, il est indispensable que votre site Web s’adapte aux différentes résolutions d’écran. Grâce à la Google Search Console, vous pouvez évaluer l’expérience utilisateur et par la suite optimiser le confort d’utilisation.

Search-console-mobile

Ce rapport signalera les problèmes qui influencent négativement l’ergonomie de votre site Web et le nombre de pages affectées par ces problèmes.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Utilisez Google Analytics dans la Search Console

Vous utilisez possiblement déjà l’outils Google Analytics, un autre outil de la suite Google qui est très utile pour analyser et accroitre son trafic. Bonne nouvelle, vous pouvez l’associer à la Search Console! Tous deux ont l’air d’être similaires, mais ils sont complémentaires et vous offriront donc une analyse complète de la performance de votre site Web.

En effet, tandis que l’outil Google Analytics vous renseigne sur le nombre total de requêtes pour un mot-clé sur le Web, la Search Console vous donne les mots-clés les plus significatifs que Google trouve sur votre site. Et alors que Google Analytics vous indiquera si les visiteurs de votre site se convertissent ou non, la Search Console peut vous aider à affiner votre recherche.

Sachez que vos statistiques obtenues grâce à Google Analytics peuvent être différentes de celles obtenues grâce à la Google Search Console puisque cet outil effectue une analyse de données supplémentaire pour observer des éléments tels que le contenu dupliqué et les visites de robots, par exemple.

 

La Google Search Console vous donne tous les outils pour améliorer votre SEO

Vous savez à présent pourquoi la Google Search Console est indispensable pour votre stratégie SEO. Utilisez ces précieuses informations pour faire performer votre site Web sur les moteurs de recherche et dépasser la concurrence! Si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts SEO se feront un plaisir de vous aiguiller et vous accompagner dans toutes vos démarches digitales pour partir à la conquête de Google.

Hashtags-Réseaux-Sociaux