L’Hyper-personnalisation des Résultats de Recherche!

Par

Malgré les mises à jour de notre « ami » Google, il est encore très fréquent d’entendre certains professionnels du référencement parler de « position sur un mot clé ». Or, vous l’avez surement remarqué, l’ordre d’apparition des résultats dans les moteurs de recherche évolue de plus en plus : mise à jour des algorithmes, apparition du « not provided », suppression de l’autorship, agrandissement des titres etc.

Les règles de Google ne cessent d’évoluer et les changements mis en place vont vers une personnalisation des résultats de recherche.

Ainsi, une même recherche sur deux appareils différents (votre tablette, votre smartphone, votre ordinateur portable, un deuxième ordinateur etc.) ne vous donnera pas forcément les mêmes résultats. Avis aux blogueurs : Il est normal que les pages de votre site apparaissent en tête des résultats lorsque vous effectuer une recherche à partir de VOTRE ordinateur ! « Mon site n’est donc pas le plus recherché de la planète ? » Non, désolé… 🙄

Pour commencer, plusieurs changements majeurs ont fait irruption dans les moteurs de recherche :

1. L’apparition du bouton « Safe Search »

Vous avez peut être remarqué cette icône qui apparait en haut à droite des résultats de recherches ? En plus de donner du fil à retordre à tous ceux qui cherchent à manipuler les engins de recherche, Google cherche à hyper personnaliser l’expérience utilisateur.

safe-search-300x51

Cette icône permet d’afficher les résultats des moteurs  ven mode privé ou en mode public. Par exemple, si vous avez passé votre temps à rechercher un mot clé en particulier pour voir où vous apparaissiez et que vous avez cliqué à chaque fois sur votre lien,  il y a fort à parier pour que les résultats de recherche entre le privé et le public soient différents.

Vous verrez ainsi votre entreprise apparaître bien plus haut dans les résultats de recherche que ce qu’un internaute lambda pourrait voir.

2. L’importance croissante de Google + dans les moteurs de recherche

Pour ceux qui sont actifs sur Google +, vous avez peut-être remarqué que les résultats de recherches présentent maintenant des liens vers du contenu diffusé et partagé sur Google +. Alors que Google + a longtemps été boudé par de nombreux professionnels du web et que certains d’entre eux pariaient même sur une mort imminente, Google a réussi a un coup de maître (une fois de plus) en intégrant les résultats de Google + dans les SERP.

Concrètement, un contenu diffusé sur Google + apparaîtra dans les résultats de recherche de Mr Martin si l’un de ses contacts partage un contenu en rapport avec sa recherche. Bien entendu, plus le contenu obtient de +1 et plus il est partagé, plus il aura de chance d’apparaitre dans les résultats de recherches de vos contacts.

3. Hyper-personnalisation en fonction des appareils

En plus de cela, les habitudes et la sémantique de recherche sont en train de changer avec l’augmentation de la recherche sur les appareils mobiles. En effet, la manière de naviguer diffère en fonction des appareils utilisés.

Par exemple, les téléphones permettront de chercher des informations plus « utiles ». Vous sortirez facilement votre téléphone intelligent lors d’un débat animé pour savoir combien d’habitants vivent à São Paulo ou à Sydney. Et dans ce cas, vous limiterez probablement les termes de recherche en tapant « habitants São Paulo » ou « nombre d’habitants Sydney »

Nouveauté et contradiction, de plus en plus de personnes utilisent la recherche vocale sur les téléphones ce qui a pour effet de rallonger les termes de recherches.

Les tablettes quand a elles ont un usage destiné à la consultation. Il s’agira de lire les nouvelles, un livre électronique ou autre. Les applications, de plus en plus en nombreuses, permettent d’avoir le contenu attendu à disposition sans rechercher un terme en particulier. Lors d’une recherche spécifique, les utilisateurs taperont un terme plus long que sur un téléphone mais, comme pour un mobile, seront tentés par les suggestions que propose l’engin de recherche.

4. Personnalisation en fonction de la position géographique

Bien entendu, les résultats sont aussi impactés par la position géographique. Si vous recherchez « garagiste pas cher » à Paris, vous n’aurez pas les mêmes résultats que si vous faites cette recherche à Montréal (et heureusement) !

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Quel est l’impact de l’hyper-personnalisation des moteurs de recherche sur une stratégie de référencement ?

Pour commencer, arrêtons de considérer les positions dans les moteurs de recherche comme des objectifs ultimes. Vouloir être le premier sur Google pour les termes ‘tourisme durable’ n’a aucun sens. Comme nous l’avons dit plus tôt, les résultats de recherche sont personnalisés en fonction de votre historique de recherche, de votre position géographique et même de l’appareil utilisé.

« Alors comment puis-je faire pour mesurer l’impact de mes actions SEO ?! »

Très bonne question! Identifiez l’objectif de votre site web et prenez l’habitude de raisonner en termes de conversions. Par exemple, si vous êtes un blog, vous pouvez mesurer l’évolution du nombre de visiteurs qui reviennent sur votre site (VS nouveaux visiteurs). Vous pouvez aussi évaluer si le temps qu’ils passent sur votre site augmente, au bout de combien d’articles ils quittent votre site etc.

En ce qui concerne les conversions, elles prendront différentes formes en fonction de la nature de votre site. Si vous êtes un site e-commerce, il faut travailler sur les ventes. Si le but de votre site est de générer des leads, les conversions seront vraisemblablement des formulaires de contact. Si vous publiez du contenu, le but sera de faire en sorte que votre site soit visité et que les internautes y restent longtemps.

Conclusion

Gardez en tête que rien n’est immuable et qu’il ne sert à rien de chercher à manipuler les engins de recherche. Identifiez les objectifs de votre site web et produisez du contenu de qualité à destination de vos visiteurs et non de Google, Bing ou autre robot. Plus votre contenu sera apprécié, plus il sera partagé, recommandé, et repris par les internautes. En plus d’augmenter votre nombre de visites, votre « réputation » sur le net sera impactée et les moteurs de recherche en prendront compte.

Prenez-également l’habitude de partager systématiquement vos articles sur les réseaux sociaux et sur les différentes plateformes sociale. Si le sujet concerne les professionnels, partagez-le sur Linkedin, si le sujet de votre article est « fun » et que vous souhaitez qu’il devienne viral, optez pour Facebook et Twitter. La plupart des plateformes sociales proposent de la publicité. N’hésitez pas à booster vos publications via cette option avec pour mots d’ordre « contenu de qualité »!

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Qu’est-ce que le Native Advertising ?

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

L’Hyper-personnalisation des Résultats de Recherche!
Évaluer l'article
ameliorer-son-pagerankseo-montreal