The impact of HTTPS on SEO

Two acronyms in a six-word title! If you are reading this article, you are either curious or a connoisseur! As you can imagine, in this article I’ll address the interests in installing a HTTPS security certificate on your website from a SEO perspective. To summarize: the impact of HTTPS on SEO. According to the rumors of some experts and SEO agencies, HTTPS will have a more and more important impact on a page’s position on Google’s search results. We’ll see what an SSL certificate is, as well as its potential to impact SEO and when you should consider setting one up.

What is HTTPS?

HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) is the encrypted version of HTTP. The purpose behind this security protocol is to make URLs dynamic to prevent hackers from retrieving data from your site (primarily via the link made between the browser and the server of your site). Well, this may sound a bit confusing but what we must remember is that the certificate protects the data you collect through your website (emails, payment information, password etc.) and guarantees data integrity to Google. To find out immediately if a website uses a security certificate, just look at the URL and identify the padlock and “https“.

A Site that uses a security certificate:

https-seo

 

Site that does not use a security certificate:

 

Impact-https-seo

Before, HTTPS was mainly used by online commerce sites, banks and other sites that were hosting users’ sensitive data. They were thus equipped with an SSL security certificate. With the growing number of personal data collected by websites worldwide, Google encourages more and more website owners to be equipped with an SSL certificate for update their site to HTTPS. Of course, the best reason that motivates site owners to do what Google asks is to say they will better position them in search results.

What is the impact HTTPS has on SEO positioning?

Despite Google’s speech stating that HTTPS sites are better positioned than others, there are in fact many differences between findings of the SEO community about the real impact of HTTPS on the positioning on search engines. Since Google’s announcement in August 2014, more and more sites converted to HTTPS as the cost for the year certificate was quite low and therefore they were willing to pay for the change to improve their SEO.

I want to remind you that there are over 200 SEO criteria that influence the positioning of a page in search engines. HTTPS is therefore a single criterion among 200 whose weight is quite relative. Therefore, I advise you to work on known SEO criteria (link acquisition strategy, content creation, optimizing your title tags, meta titles and meta descriptions etc.) that will bring you free results, rather than to stake everything on the paid conversion to HTTPS.

When should you opt for https

If your site already works very well and you are satisfied with your SEO positions, I do not recommend changing your URLs only to switch your site over HTTPS, as changing URLs is not always a sensible thing for SEO strategy.

However, if you create a new website from scratch or if you do a complete overhaul that will in any case lead to you changing your URLs, I recommend you take advantage and change your site to HTTPS, for you have nothing to lose.

The other scenario where I encourage you to install an SSL security certificate on your site is if you plan to host your visitors’ sensitive data (personal information, passwords, etc.) or if you set up a payment system. Here it is important to take precautions by encrypting the data to reassure your visitors and show Google that your site is safe.

Conclusion

No one has yet to demonstrate the actual impact of HTTPS on the SEO of a website. We see the trend of installing this protocol being confirmed over time but it should not be considered a sufficient criterion for SEO modifying of existing URLs. If you have questions or would like to the help of a team of SEO experts, feel free to contact us for to help you in your SEO strategy or redesigning of your website.

See you soon!

Do not hesitate to contact us at 514 437 4245 if you would like to talk to an expert who will answer all your questions.

website-traffic-declineautorite-de-domaine

L’impact du HTTPS sur le SEO

Par

Deux acronymes pour un titre de six mots. Si vous lisez cet article, vous êtes soit connaisseur soit curieux! Comme vous vous en doutez, je vais traiter dans cet article de l’intérêt d’installer un certificat de sécurité HTTPS sur son site d’un point de vue référencement naturel (SEO). Selon les rumeurs de certains experts et agences SEO, le HTTPS aurait un impact de plus en plus important sur le positionnement des pages dans les résultats de Google. Nous allons donc voir ce qu’est un certificat SSL, son impact potentiel au niveau SEO et à partir de quel moment il faut songer à le mettre en place.

Qu’est-ce que le HTTPS ?

Le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est la version cryptée du protocole HTTP. Le but derrière ce protocole de sécurité est de rendre les URLs dynamiques et d’empêcher les pirates informatiques de récupérer les données de votre site (principalement via le lien effectué entre le navigateur et le serveur de votre site). Bon, cela peut paraître un peu confus mais ce qu’il faut retenir c’est que le certificat protège les données que vous collectez via votre site (courriels, informations de paiement, identifiants etc.) et garanti à Google l’intégrité des données. Pour savoir tout de suite si un site utilise un certificat de sécurité, il suffit de regarder l’URL et d’identifier le cadenas et le « https » :

Site qui utilise un certificat de sécurité :

https-seo-securite

 

Site qui n’utilise pas de certificat de sécurité :

site-https-seo-non-securise

 

Avant, c’était principalement les sites de commerce en ligne, les banques ou autres sites qui hébergeaient des données sensibles sur les internautes qui s’équipaient d’un certificat de sécurité SSL. Avec le nombre grandissant de données personnelles collectées par les sites web dans le monde entier, Google incite de plus en plus les propriétaires de site à s’équiper d’un certificat SSL pour passer leur site en HTTPS. Bien sûr, la meilleure arme de Google pour motiver les propriétaires de sites de faire ce qu’il demande est de dire qu’il va mieux les positionner dans ses résultats de recherche.

Quel est l’impact du HTTPS sur le positionnement ?

Malgré les discours de Google affirmant que les sites en HTTPS sont mieux positionnés que les autres, on retrouve dans les faits de nombreuses divergences de constats dans la communauté SEO sur le réel impact du HTTPS sur le positionnement dans les engins de recherche. Depuis l’annonce de Google en Août 2014, de plus en plus de sites passent en HTTPS car le coût à l’année d’un certificat est assez faible et ils acceptent donc de prendre le pari pour améliorer leur SEO.

Je tiens à rappeler qu’il existe plus de 200 critères SEO qui influencent le positionnement d’une page dans les engins de recherche. Le HTTPS n’est donc qu’un critère sur 200 dont le poids est relatif. Par conséquent, je vous conseille plutôt de travailler sur les critères SEO connus (stratégie d’acquisition de liens, création de contenu, optimisation de vos balises titres, meta titres et meta descriptions etc.) qui vous apporteront des résultats à coût sûr plutôt que de tout miser sur le HTTPS.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Dans quel cas opter pour le HTTPS ?

Si votre site fonctionne déjà très bien et que vous êtes satisfait de vos positions SEO, je vous déconseille de modifier vos URLs uniquement pour passer votre site en HTTPS car la modification d’URLs est toujours une chose sensible dans une stratégie SEO.

En revanche, si vous créez un nouveau site à partir de zéro ou si vous effectuez une refonte complète qui va dans tous les cas entraîner une modification des URLs, je vous conseille d’en profiter pour passer votre site en HTTPS car vous n’avez rien à perdre.

L’autre scénario où je vous encourage à installer un certificat de sécurité SSL sur votre site est si vous comptez héberger des données sensibles sur vos visiteurs (informations personnelles, mots de passe etc.) ou si vous mettez en place un système de paiement. Là, il est important de prendre des précautions en cryptant les données pour rassurer vos visiteurs et montrer à Google que votre site est sûr.

Conclusion

Personne n’a encore réussi aujourd’hui à prouver le réel impact du HTTPS sur le référencement d’un site web. On voit la tendance de l’installation de ce protocole se confirmer au fil du temps mais il ne doit pas être considéré comme un critère SEO suffisant pour modifier ses URLs existantes. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous faire accompagner par une équipe d’experts SEO, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions dans votre stratégie de référencement ou la refonte de votre site web.

À bientôt !

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

L’impact du HTTPS sur le SEO
4.7 (93.48%) 46 votes
Strategie-SEO-e-commerce-les-5-choses-a-optimiser-sur-une-page-produit-1