Les impacts du coronavirus sur le marketing Web

Par My Little Big Web

Le Coronavirus sévit maintenant depuis quelque temps, et les mesures mises en place par les gouvernements sont de plus en plus importantes. De fait, les conséquences de cette épidémie se font ressentir que ce soit malheureusement d’un point de vue humain, mais également au niveau économique. On ne sait pas encore exactement combien de temps dureront les mesures de confinement, mais on sait d’ores et déjà que l’ensemble de l’économie et une majorité des secteurs d’activités vont être affectés. Pourtant, il est possible pour les entreprises d’essayer de limiter au maximum les effets de cette crise, en adoptant certaines pratiques. Il est important de comprendre comment agir face à ce climat d’incertitude et d’être réactif pour ne pas faire face à de trop grandes difficultés. Dans cet article, l’équipe de l’agence Web montréalaise My Little Big Web vous montre quelques mesures à adopter pour limiter les pertes de votre activité en cette période de Covid-19.

 

Premièrement, quelles sont les conséquences du coronavirus pour les entreprises?

Vous l’avez sans doute déjà constaté, de nombreux secteurs sont affectés par l’épidémie. Le plus évident est l’industrie du tourisme, ainsi que de nombreux loisirs. Selon le site de la CNBC, le secteur du voyage devrait essuyer une perte de près de 820 milliards de Dollars, dont près de la moitié rien qu’en Chine. Par crainte et par anticipation, il est évident que les consommateurs sont de plus en plus réfractaires à voyager, et les mesures de confinement mises en place dans plusieurs pays n’arrangent pas les choses. En effet, cette situation signifie une baisse de pouvoir d’achat pour la population, et donc une baisse d’activité pour les entreprises. Selon les dernières estimations, le coronavirus devrait engendrer une perte globale de 2,7 billions de dollars, ce qui représente une somme astronomique.

 

Le coronavirus a également un impact sur le SEO

Une autre conséquence de cette épidémie est une potentielle baisse des performances SEO des entreprises. En effet, depuis le début de la crise, de grosses baisses de trafic organique ont pu être observées pour une grosse partie des entreprises. Certaines activités ont connu de plus grosses pertes que d’autres, notamment en ce qui concerne l’industrie touristique. L’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit en effet une croissance négative du tourisme comprise entre 1 et 3% pour 2020 à cause de la pandémie. Cependant, certains secteurs ont au contraire vu une amélioration de leurs performances. C’est le cas par exemple des entreprises de produits pour bébé ou évidemment l’industrie pharmaceutique.

 

: baisse-trafic-all-inclusive

 

Cette baisse de trafic peut également avoir un impact non négligeable sur le taux de conversion de votre site. En effet, certains consommateurs sont beaucoup plus réticents à faire appel à certaines entreprises, notamment à cause des mesures de confinement instaurées par plusieurs gouvernements. Cependant, certaines entreprises ont su tirer profit de la situation et arrivent à limiter leurs pertes. Tout cela est possible en agissant en conséquence et en mettant en place une stratégie efficace.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Comment réagir face à cette épidémie en tant qu’entreprise?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, malgré cette situation compliquée, tout n’est pas perdu, et vous pouvez toujours trouver des moyens de limiter les effets économiques de la crise. Certaines opportunités peuvent même apparaître dépendamment de votre entreprise.

 

Premièrement, quelles sont les pratiques à ne pas adopter?

S’il est important d’adapter votre stratégie à la situation ambiante, il y a certaines choses que vous ne devez absolument pas faire. Tout d’abord, vous ne devez pas exploiter cette situation et jouer sur la peur pour faire fonctionner votre activité. Par exemple, suite à la pénurie de nombreux produits tels que le gel antibactérien ou les masques, certains ont tenté de tirer profit de cela en achetant ces articles en grande quantité pour les revendre en ligne. Bien évidemment, les prix pratiqués étaient très largement supérieurs à la moyenne. Inutile de vous dire que ce genre de pratiques est totalement déconseillé. Non seulement ces actions sont discutables d’un point de vue éthique, mais en plus vous obtiendriez des résultats seulement à très court terme. Vous feriez donc mieux de prendre le temps d’établir une stratégie dans la durée.

De plus, il va être important pour vous de conserver une bonne présence sur les réseaux sociaux et de ne surtout pas négliger la communication de votre entreprise. Vous devez adapter votre stratégie au climat de crise ambiant, et mettre en place un marketing approprié.

 

De ce fait, quelles sont les choses à mettre en place en cette période de coronavirus?

Maintenant, vous vous demandez certainement comment réagir face à cette crise et quelle stratégie adopter. Dans un premier temps, adaptez votre contenu à la situation. N’hésitez pas à relayer d’autres publications qui traitent de ce sujet, informez vos consommateurs et surtout montrez-leur que vous êtes disponibles pour eux. Il est nécessaire de conserver un bon taux d’interaction avec son audience, non seulement pour garantir votre visibilité, mais aussi pour atteindre de nouveaux prospects potentiels. Pour ce faire, vous devez repenser votre stratégie sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à tenir un calendrier de publications, car dans ce type de situation, votre communication doit sortir de l’ordinaire et de vos habitudes. Vous ne pourrez évidemment pas proposer exactement les mêmes contenus, cependant soyez toujours en accord avec l’identité et les valeurs de votre entreprise. Il est inutile de partager des informations uniquement pour créer du contenu. Vous devez proposer des publications pertinentes et cohérente avec le ton de votre entreprise.

 

Adaptez votre offre à la situation

Ensuite, si vous en avez la possibilité, adaptez vos services pour continuer de proposer une offre intéressante à vos abonnés. Vous pouvez profiter de cette situation pour mettre en place certaines promotions, qui inciteront les utilisateurs à continuer de faire appel à vous. Par exemple, si vous êtes un restaurateur, vous pouvez diminuer le prix de vos livraisons (ou créer un système de livraison si ça n’est pas déjà le cas). En faisant cela, vous assurez une certaine présence et une visibilité sur le Web. Sans compter que vous aurez un avantage significatif par rapport à certains de vos concurrents qui n’auront pas suivi ce conseil. Cette méthode s’applique particulièrement bien au secteur de l’alimentation ou de la restauration, mais rien ne vous empêche d’être créatif.
 

Comment-adapter-stratégie-face-au-coronavirus

 

Quelles opportunités s’offrent à vous pendant cette crise?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, une crise telle que celle du coronavirus peut donner lieu à certaines opportunités pour les marketeurs.

Le point le plus évident est le fait que la concurrence tend à diminuer pendant une crise. En effet, de nombreuses entreprises vont avoir tendance à ralentir d’elles-mêmes leurs activités par peur de perdre des clients ou de trop grosses sommes. Ainsi les investissements sont souvent stoppés ou fortement diminués, ce qui vous laisse alors un champ d’action plus large. Cela signifie qu’il est parfois plus simple et plus rapide d’obtenir des résultats concluants, et vous pourriez même vous retrouver face à une diminution des coûts (notamment les frais publicitaires reliés aux enchères sur Google Ads). Si vous constatez un ralentissement chez vos concurrents, c’est le meilleur moment pour mettre l’accent sur vos points forts et booster vos performances. Ainsi, vous maximiserez vos chances d’obtenir de nouvelles parts de marché, ou de réduire certains coûts, notamment le coût par clic de vos campagnes de publicité en ligne.

Un autre point à prendre en compte va être la présence des utilisateurs sur le Web. En période de crise, la population cherche à se renseigner et à se tenir au courant des dernières actualités. C’est donc l’occasion pour vous d’offrir à votre audience ce qu’elle cherche.

 

En résumé, la crise liée au Covid-19 va largement impacter la structure de l’économie mondiale, et tous les secteurs vont être touchés. Pour autant, certaines opportunités peuvent se dégager dans ce climat d’incertitude et de tension, à condition d’être réactif et de savoir comment gérer la situation. Bien évidemment, il va falloir adapter votre stratégie et votre offre aux actualités et aux mesures gouvernementales, mais en faisant preuve d’anticipation et de bon sens, vous pourrez limiter vos pertes et réussir à garder la tête hors de l’eau. Et surtout, prenez soin de vous ! 😊

Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, ou si vous avez besoin d’aide avec la création de vos campagnes publicitaires, n’hésitez pas à nous contacter!