Comment implanter une stratégie d’influence efficace en 5 étapes ?

Le monde de la publicité est en pleine mutation. Les clients avertis, en partie grâce aux médias sociaux, ont plus de contrôle que jamais sur les messages publicitaires qu’ils consomment. C’est pourquoi les entreprises sont dans l’obligation de trouver de nouvelles façons d’atteindre leur public cible.

Depuis quelques années, l’impact du marketing traditionnel est en constant déclin, alors que les acheteurs se fient de moins en moins aux grandes compagnies pour guider leurs décisions consommation. À la place, ils se tournent vers des leaders d’opinion indépendants qui se servent des réseaux sociaux comme tribune.

L’avènement des médias sociaux a d’ailleurs mené à la naissance de « célébrités » ou « influenceurs ». Ces influenceurs ont rassemblé une tonne d’adeptes dans toutes les niches imaginables et les stratèges publicitaires envisagent maintenant de les considérer comme partie prenante d’une stratégie de réseautage social et de publicité traditionnelle.

Qu’est-ce qu’une stratégie d’influence ?

Une stratégie d’influence ressemble beaucoup à ce qu’inspire son appellation : une stratégie publicitaire basée sur des personnes qui ont suffisamment d’influence sur les réseaux sociaux pour atteindre un marché spécifique. Le marketing d’influence consiste à obtenir l’attention d’un consommateur grâce à une personnalité du web qui est considérée comme influente sur les réseaux sociaux. Par exemple, si My Little Big Web décidait soudainement de vendre une gamme de produits de mascara aux couleurs vives, nous pourrions contacter une YouTubeuse ayant un grand nombre de « followers » et qui traite souvent de sujet en rapport avec la beauté, le tout dans l’espoir d’essayer notre produit et de le recommander à ses abonnés. Dans un monde où les médias sociaux font partie intégrante de notre vie quotidienne, un seul tweet a la puissance d’une douzaine de panneaux d’affichage, à un coût astronomique. Les marketeurs avisés comprennent cela et en profitent pleinement tous les jours.

capture-ecran-sara-k-strategie-influence

L’influenceuse de YouTube Sara K fait des tutoriels de maquillage. Regardez ces vues !

 

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, un Youtubeur peut avoir une portée qui est littéralement impossible à atteindre avec le marketing traditionnel. Avons-nous réussi à attirer encore votre attention? Voici donc 5 étapes pour mettre en œuvre votre propre stratégie de marketing d’influence :

# 1 Comprendre son public

La première étape pour lancer une stratégie d’influence efficace consiste à étudier et à comprendre votre auditoire. Si votre entreprise vend des robes de mariée faites à la main, vous ne ciblerez probablement pas les adolescents qui aiment les baskets rétro.

Commencez par déterminer les caractéristiques démographiques de votre marché cible, y compris l’âge, le sexe, l’emplacement, le niveau de revenu et tout ce qui pourrait être un facteur dans l’achat de votre produit ou service. Une fois que vous avez trouvé ces informations sur votre public, vous devez ensuite savoir ce qui suscite son attention.

Cela peut être fait en étudiant les personnalités, les valeurs, les passe-temps et les styles de vie de votre public. Comment et quand utilise-t-il un certain produit ou service ? Y a-t-il des fonctionnalités qu’il estime plus que d’autres ? Quel est son moyen préféré de réseautage social ? Apprécie-t-il un type particulier de contenu en ligne ?

Une fois que vous avez défini votre client cible, trouver les influenceurs les plus susceptibles d’attirer et de retenir leur attention sera beaucoup plus facile. Cependant, sachez que l’utilisation d’un influenceur qui ne plait pas à votre public peut avoir un impact négatif sur votre marque.

# 2 Trouver des influenceurs

Maintenant que vous savez quel genre d’influenceurs est susceptible de captiver votre public, votre recherche peut commencer. Toutefois, vous devez savoir que les meilleurs influenceurs facturent souvent les prix les plus élevés. Donc, il est important de fixer des objectifs raisonnables.

Si vous êtes un concepteur web indépendant qui vient de commencer à offrir des services en ligne, vous pourriez ne pas être en mesure d’obtenir une mention du blogue de design web le plus en vogue dans l’industrie. Dans cet esprit, il est important de cibler les influenceurs qui stimuleront votre croissance et vous aideront à atteindre de nouveaux publics.

Afin de vous aider à faire cela, il existe plusieurs excellents outils à votre disposition. Voici notre top 5 :

capture-ecran-buzzsumo-strategie-influence

BuzzSumo, un outil populaire pour trouver des influenceurs.

# 3 Lancer une campagne de sensibilisation

Une fois que vous avez établi une liste d’influenceurs potentiels, il est temps de lancer une campagne de sensibilisation. Si vous avez déjà proposé un article de blogue invité pour un autre site Web, vous devriez déjà être familiarisé avec le processus.

La première chose que vous devez comprendre lorsque vous effectuez un travail de proximité est que les influenceurs peuvent sentir une copie générique et coller un message à un kilomètre de distance. Évitez ces derniers à tout prix et concentrez-vous plutôt sur la personnalisation de votre message.

Mieux encore, commencez à interagir avec le contenu d’un influenceur sur les médias sociaux et établissez une relation. La rédaction de commentaires réfléchis sur leurs canaux de médias sociaux laissera une bonne impression et vous donnera un effet de levier lorsque vous les contacterez directement.

La partie de sensibilisation d’une stratégie d’influence peut être un peu difficile, mais il est important de ne pas se laisser décourager. Il suffit d’une seule réponse positive pour lancer le processus.

# 4 Être transparent

Lorsque vous avez finalement déniché un influenceur intéressé par votre produit ou service, il est important d’être aussi transparent que possible. Cela vous aidera à éviter tout incident et potentiellement, nuire à votre marque.

Lors de l’élaboration d’une stratégie d’influence, vous devez, au préalable, avoir une bonne idée du type de tâches que les influenceurs devront effectuer. Voulez-vous qu’ils partagent un article de votre blogue ? Réussir à ce que votre produit soit à la mode sur Twitter ? Évaluer votre produit sur YouTube ?

Une fois que vous savez quelle tâche vous voulez qu’ils effectuent, il est important d’informer l’influenceur sur votre image de marque et comment vous voulez être perçu. Chaque détail, des hashtags aux textes d’ancrage, peut faire une grande différence.

# 5 Analyser sa stratégie d’influence

Comment une entreprise prospère comme Loot Crate peut-elle savoir si sa stratégie d’influence avec une mégavedette YouTube comme PewDiePie en valait la peine ? La réponse est simple : en faisant comme tout le monde c’est-à-dire en analysant ses données.

Quel genre de résultat sera important pour vous ? La mesure la plus évidente à évaluer est le trafic vers votre site Web. Celui-ci peut facilement être mesuré en utilisant un outil comme Google Analytics, afin de voir si votre trafic a augmenté après qu’un influenceur ait mentionné votre produit ou service.

Une autre observation pertinente est la notoriété de votre marque sur les médias sociaux. Vous pouvez aussi mesurer les actions, les nouveaux abonnés et les engagements. Enfin, vous souhaiterez également constater les objectifs réalisés et le montant des revenus générés par votre entreprise après la mise en œuvre d’une stratégie de marketing d’influence.

Conclusion

Les campagnes d’influence peuvent être extrêmement efficaces dans l’environnement du marketing web. Si vous avez du mal à gagner du terrain avec votre entreprise, le marketing d’influence peut vous aider à atteindre votre public et à accélérer l’atteinte de vos objectifs sans que ça vous coûte un bras et une jambe pour des résultats imprévisibles.

Si vous avez besoin d’aide pour développer votre stratégie de marketing web, n’hésitez pas à contacter l’équipe de My Little Big Web dès aujourd’hui !

Comment implanter une stratégie d’influence efficace en 5 étapes ?
Évaluer l'article
maillage-interneConcevoir site web en s'inspirant du cerveau humain