Pourquoi rédiger 500 mots de contenu par page?

Par My Little Big Web

De nombreux facteurs rentrent en jeu lorsque les moteurs de recherche décident du positionnement de vos pages Web. Si vous lisez cet article, c’est sûrement car vous avez entendu parler de l’importance de la quantité de contenu de vos pages Web.

Vous vous demandez pourquoi est-il si important de rédiger au minimum 500 mots par page? Et, comment est-il possible de rédiger autant de contenu?

Dans cet article, les professionnels de notre agence Web montréalaise My Little Big Web répondent à ces questions.

 

L’importance de rédiger au moins 500 mots de contenu par page

Si nous vous conseillons fortement de rédiger au moins 500 mots de contenu par page, c’est essentiellement pour l’optimisation de votre SEO. En effet, cela vous permet de promouvoir vos produits ou services d’une façon organique (c’est-à-dire, gratuite), à renforcer votre image de marque et à rester compétitif tout en générant du trafic sur votre site Web.

Anciennement, la moyenne de mots à rédiger s’élevait à 300 mots. Seulement, d’année en année, les sites Web sont de meilleure qualité et il fallait bien que Google trouve un autre critère pour positionner les différents sites, c’est ainsi que la quantité de contenu est rentrée en jeu.

Également, rédiger au moins 500 mots de contenu est devenu indispensable afin de rester compétitif. En effet, puisque la quantité de contenu est devenue un critère de référencement pour les moteurs de recherche, vous devez vous assurer de rédiger plus au moins la même quantité de contenu que vos concurrents afin de rester dans la course.

Attention, nous n’assumons en rien le fait que la quantité prend le dessus sur la qualité de votre contenu. Vous devez travailler sur ces deux points afin de paraître crédible aux yeux des moteurs de recherche. Si vous rédigez 1000 mots de contenu, mais qu’il n’est ni pertinent pour le lecteur et ni optimisé pour Google, vous n’améliorerez pas votre positionnement. Assurez-vous de soigner votre orthographe, d’utiliser un champ lexical varié relatif à votre sujet, d’intégrer des liens à votre contenu, etc.

Vous vous dites probablement que plaire à Google, c’est bien, mais plaire à son audience, c’est mieux. Et à quoi sert de rédiger 500 mots de contenu si les lecteurs ne s’intéressent pas à sa totalité?

Si un internaute s’est rendu sur votre site Web, c’est sûrement qu’il était en quête d’une information précise. En effet, un long contenu peut lui faire peur et il risque de quitter votre page. C’est pourquoi l’optimisation de la structure de votre contenu est indispensable.

Afin de guider le lecteur dans sa recherche d’informations, nos experts SEO vous conseillent de structurer votre contenu par thématiques principales, en y ajoutant des balises titre Hn, comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessous.

 

Balises-hn-seo

 

De plus, si ces balises aident les lecteurs à comprendre plus facilement votre page Web, elles sont également bénéfiques pour votre SEO puisqu’elles vont optimiser l’analyse de votre contenu pour les moteurs de recherche.

 

Comment faire pour rédiger 500 mots de contenu par page?

Rassurez-vous, rédiger 500 mots de contenu est moins compliqué que ça en a l’air, grâce à certaines techniques.

Tout d’abord, réfléchissez toujours à l’objectif de vos pages. Vous n’allez pas rédiger la même quantité de contenu sur votre page d’accueil, vos pages de services / produits que sur votre page contact, par exemple.

La page d’accueil est une page qui va réunir plusieurs informations, il va donc être plus facile pour vous de rédiger environ 500 mots de contenu sur celle-ci. L’objectif de cette page est que l’internaute découvre rapidement vos différentes offres afin qu’ils cliquent sur une autre page pour en savoir plus, et vous contacter par la suite.

En général sur votre page d’accueil, vous allez présenter votre entreprise, vos différents services ou les produits que vous proposez, pourquoi vous vous différenciez de la concurrence etc. Tout simplement, voyez votre page d’accueil comme un carrefour: l’internaute se rend sur cette page, accède à des informations concernant vos offres et se dirige vers l’une de vos pages de services ou sur votre boutique en ligne.
 

Page-accueil-contenu-structure

 

Concernant votre page de contact, il n’est pas nécessaire de rédiger une telle quantité de contenu puisque ce n’est pas une page que vous allez vouloir positionner. Concentrez plutôt vos efforts sur vos pages de produits ou services.

 

500 mots de contenu pour une entreprise proposant des services

Si votre entreprise propose des services, nous vous conseillons de créer une page présentant les différents « groupes » de services, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Le contenu de cette page va être relativement simple à rédiger puisque vous allez pouvoir présenter brièvement les différentes solutions que vous proposez.

 

Page-services

 

Ensuite, il est important de créer une page par service afin de les positionner sur un mot-clé précis. Sur chacune de ces pages, vous allez présenter le service concerné en répondant à ces différentes questions:

  • En quoi consiste le service de cette page Web?
  • À qui ce service s’adresse-t-il?
  • En quoi ce service est-il différent de ce que proposent vos concurrents?
  • Quels sont les prérequis pour utiliser ce service?

Si vous rédigez un paragraphe par question, vous allez rapidement atteindre les 500 mots de contenu. Reproduisez ainsi cette méthode pour vos autres pages de services afin de communiquer toutes les informations possibles et percutantes auprès de votre audience.

 

Page-service-seo

 

Par exemple, un cabinet d’avocats devra créer une page par service: droits des affaires, droits de la famille, etc.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

500 mots de contenu pour un site de commerce électronique

Si vous possédez une boutique en ligne, il est possible que vous ayez un peu plus de mal à rédiger 500 mots de contenu puisque vous présentez des produits, qui peuvent être similaires les uns des autres et vous risqueriez de créer du contenu dupliqué.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout de même y arriver. Nous vous conseillons de présenter chaque produit en donnant ces informations:

  • Donnez des détails sur les composants du produit et sur la couleur, par exemple.
  • Les conseils d’entretien de ce produit.
  • Si possible, les nouveautés de ce produit par rapport à une version antérieure (pour un smartphone, par exemple).
  • En quoi ce produit se démarque-t-il des produits de vos concurrents?

Essayez d’atteindre cette quantité de contenu, toujours en communiquant des informations pertinentes pour l’internaute.

 

Commencez dès maintenant à travailler sur le contenu de vos pages Web

Vous avez dès à présent toutes les clés en main pour rédiger un contenu de 500 mots pertinent. Toutefois, nous comprenons que l’art de la rédaction n’est pas inné pour tout le monde.

Si vous avez besoin d’aide dans la rédaction du contenu de vos pages Web, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe d’experts en rédaction Web se fera un plaisir de vous aider dans cette mission.