Pourquoi les balises alt sont-elles si importantes pour votre SEO?

Par My Little Big Web

Les robots de Google ont connu de nombreuses améliorations ces dernières années, cependant, ils ne sont pas encore capables de comprendre les images comme ils comprennent les écrits et les vocaux. Afin d’aider Google à mieux interpréter ces visuels, vous pouvez toujours les optimiser. Pour ce faire, vous devrez travailler sur différents facteurs.

Dans cet article, les experts de l’agence SEO My Little Big Web vous présentent l’un de ces facteurs, les balises alt et vous expliquent comment les optimiser.

 

Qu’est-ce qu’une balise alt et à quoi servent-elle?

La balise alt correspond au texte alternatif d’une image ou d’un visuel sur une page Web. Elle permet de donner une description à ces éléments lorsqu’ils n’apparaissent pas à l’écran. Elle est également utilisée par les lecteurs d’écran pour indiquer aux personnes aveugles et malvoyantes ce qui se trouve sur un élément d’affichage.

Elle fait partie des champs possibles à remplir en codage HTML ou sur les systèmes de gestion de contenu et permet notamment aux moteurs de recherche d’identifier le contenu de l’élément d’affichage. Optimiser vos balises alt indique en outre aux moteurs de recherche que cette image ou ce visuel est important par rapport aux mots-clés utilisés.

 

Décrire le contenu

L’objectif premier des balises alt est de décrire une image à l’internaute lorsque celui-ci ne peut pas la voir.

Ainsi, certaines personnes choisissent volontairement de bloquer le téléchargement d’images sur leurs appareils. Même si cela peut paraitre étrange, cette opération est particulièrement bénéfique lors d’une connexion à bande passante faible. Bloquer le téléchargement d’une image permet également de limiter l’utilisation des données, surtout lorsqu’on utilise un appareil mobile tel qu’une tablette ou un téléphone mobile.

Cependant, tout le monde ne choisit pas de bloquer volontairement l’affichage d’une image. Parfois, une erreur de téléchargement rend une image tout simplement inaccessible. Dans ce genre de situation, une balise alt bien conçue prendra le relai et substituera efficacement l’image afin de décrire le contenu visuel qui aurait dû s’afficher à l’écran.

Si nous prenons l’exemple de l’image ci-dessous, le texte qui apparaîtra si l’image ne charge pas sera « gâteau-au-chocolat ». Sans voir l’image, le lecteur sera capable de déterminer de quoi il s’agit.

 

Exemple-balise-alt

 

Le monde du Web n’est pas peuplé que d’utilisateurs qui ont une vision 20/20. Au Canada seulement, on estime qu’environ 3% de la population souffre de troubles de la vision. Ce pourcentage se traduit essentiellement par quelque 1 100 000 personnes qui ne peuvent pas apprécier entièrement le contenu visuel d’un site. Un trouble de la vision ne signifie pas forcément être aveugle. Ainsi, de nombreuses personnes malvoyantes utilisent elles aussi le Web dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Les balises alt sont donc très utiles pour ces individus qui sont incapables d’identifier visuellement une image. L’inclusion de balises alt permet donc à tous les utilisateurs, peu importe leur capacité visuelle, d’apprécier le contenu d’un site Web. Par exemple, pour l’illustration ci-dessus, un dispositif lecteur d’écran énoncera le texte de votre article et lorsque l’image du gâteau au chocolat apparaîtra, il énoncera au visiteur « Image: gateau-au-chocolat ».

 

Aider au référencement de l’image

Si les balises alt permettent d’améliorer l’expérience utilisateur d’un internaute en fournissant une description textuelle de l’image, elles contribuent également à son référencement naturel.

Sur le Web, ce sont les robots des engins de recherche qui sont responsables de l’indexation du contenu d’un site. Toutefois, ces robots ne « lisent » pas une image au même titre qu’un texte. Ainsi, si une image n’est pas accompagnée d’une balise alt, ceux-ci ne pourront pas la lire correctement lors de l’exploration de votre page. En effet, la balise alt est en quelque sorte une autre opportunité d’inclure un mot-clé stratégique afin d’optimiser le référencement naturel d’un site Web dans les moteurs de recherche.

Par exemple, si vous intégez une image d’un gâteau au chocolat sur une des pages de votre site Web, il est judicieux de donner un coup de main au moteur de recherche en implémentant une balise alt qui décrit de manière plutôt précise le contenu de l’image.

Dans cette optique, il est donc indispensable d’optimiser les balises alt de vos pages Web afin de favoriser la recherche universelle, c’est-à-dire la recherche de différents médias comme les photos et les vidéos, par exemple. Cette optimisation permettra en effet aux internautes d’accéder à votre site Web depuis Google Images et donc d’augmenter vos sources de trafic.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les bonnes pratiques des balises alt

Comme nous venons de le voir, les balises alt sont une excellente occasion d’améliorer l’expérience utilisateur et l’accessibilité aux informations d’un site Web. Maintenant que nous avons éclairci le sujet, penchons-nous sur les bonnes pratiques à appliquer lors de la rédaction de ces balises alt.

 

 

Voici donc les règles à suivre:

  • Cette balise alt doit décrire le contenu de l’image. Par exemple, pour l’image ci-dessus, la balise alt pourrait être « enfant apprenant les mathématiques » ou « classe de mathématiques » illustrant une page Web intitulée « Cours particuliers de mathématiques pour enfants ».
  • Le texte doit comprendre maximum 10 mots. Ce n’est pas la peine d’écrire une centaine de mots pour décrire votre image, la balise alt « enfant apprenant les mathématiques » n’est composée que de 4 mots et cela suffit pour comprendre le sujet représenté.
  • Votre texte doit être composé de votre mot-clé afin que Google puisse vous positionner sur celui-ci.
  • Votre balise alt doit être unique, tout comme votre image. Sinon vous risquerez de produire du contenu dupliqué et vous serez pénalisé par les moteurs de recherche.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, le travail réalisé autour des balises alt est indispensable à la fois pour favoriser l’expérience utilisateur et pour optimiser votre référencement naturel. Si vous avez aimé cet article et que vous voulez en savoir plus à ce sujet, un autre article sur l’optimisation d’images en SEO est disponible sur notre blogue.

Si toutes fois vous avez des questions concernant l’optimisation de votre SEO, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous feront un plaisir de vous aider!