Why are alt tags so important for your SEO?

By My Little Big Web

Google’s robots have undergone many improvements in recent years, however, they still can’t understand images the way they understand writing and speech. In order to help Google better interpret these images, you can always optimize them. This will require you to work on different factors.

In this article, the experts at the My Little Big Web SEO agency introduce you to one of these factors, alt tags, and explain how to optimize them.

What is an alt tag and what is it used for?

The alt tag is the alternative text of an image or graphic on a web page. It is used to describe these elements when they do not appear on the screen. It is also used by screen readers to tell blind and visually impaired people what is found on an element being displayed.

This is one of the fields that can be filled out in HTML coding or on content management systems and allows search engines to identify the content of the display element. Optimizing your alt tags also signals to search engines that the image or visual is important with respect to the keywords used.

Describing the content

The main objective of alt tags is to describe an image to the user when they are unable to see it.

For example, some people deliberately block images from downloading to their devices. Although it may seem strange, this approach is particularly useful when using a low bandwidth connection. Blocking an image download also limits data usage, especially when using a mobile device such as a tablet or mobile phone.

However, not everyone chooses to intentionally block an image from being displayed. Sometimes, a download error simply makes an image unavailable. In this type of situation, a well-designed alt tag will take over and effectively substitute the image to describe the visual content that should have been displayed on the screen.

If we take the example of the image below, the text that will appear if the image does not load will be “chocolate cake“. Without seeing the image, the reader will be able to determine what it is.

Alt tag text example

The online world isn’t just populated by users with 20/20 vision. In Canada alone, it is estimated that about 3% of the population suffers from vision disorders. This percentage essentially translates into some 1,100,000 people who cannot fully appreciate the visual content of a site. A vision disorder doesn’t necessarily mean being blind. As a result, many people with visual impairments also use the Internet in their daily activities. Alt tags are therefore very useful for individuals who are unable to visually identify an image. The addition of alt tags therefore allows all users, regardless of their visual ability, to enjoy the content of a website. For example, for the picture above, a screen reader device will display the text of your article and when the image of the chocolate cake appears, it will tell the visitor “Image: chocolate cake“.

Help with image indexing

While alt tags improve the user experience by providing a textual description of the image, they also contribute to its SEO.

Search engine robots are responsible for indexing the content of a site online. However, these robots do not “read” an image in the same way as text. So, if an image is not supported by an alt tag, they will not be able to read it correctly when exploring your page. In effect, the alt tag is another opportunity to include a strategic keyword that optimizes the organic ranking of a website in search engines.

For example, if you include an image of a chocolate cake on one of your website pages, you can help the search engine by creating an alt tag that describes the content of the image in a more or less accurate manner.

From this perspective, the alt tags on your web pages must therefore be optimized to facilitate universal search, i.e. the search for different media such as photos and videos, for example. This optimization will let users access your website from Google Images and increase your traffic sources.

Best alt tag practices

As we have just discussed, alt tags are an excellent opportunity to improve the user experience and accessibility of a website’s information. Now that we have shed light on the subject, we will look at the best practices to apply when writing these alt tags.

Here are the rules to follow:

  • This alt tag should describe the content of the image. For example, for the image above, the alt tag could be “child learning mathematics” or “math class” to represent a web page entitled “Private tutoring in mathematics for children”.
  • The text must be no more than 10 words long. There is no need to write a hundred words to describe your image, the alt tag “child learning mathematics” is only 3 words long and that is enough to understand the subject represented.
  • Your text should contain your keyword so that Google can position you on it.
  • Your alt tag and image must be unique. Otherwise you will risk creating duplicate content and you could be penalized by search engines.

Conclusion

As you can see, the use of alt tags is essential both to enhance the user experience and to optimize your SEO. If you liked this article and want to know more about this topic, you can find another article on SEO image optimization on our blog.

If you have any questions about optimizing your SEO, don’t hesitate to contact us, we will be happy to help you!

Pourquoi les balises alt sont-elles si importantes pour votre SEO?

Par My Little Big Web

Les robots de Google ont connu de nombreuses améliorations ces dernières années, cependant, ils ne sont pas encore capables de comprendre les images comme ils comprennent les écrits et les vocaux. Afin d’aider Google à mieux interpréter ces visuels, vous pouvez toujours les optimiser. Pour ce faire, vous devrez travailler sur différents facteurs.

Dans cet article, les experts de l’agence SEO My Little Big Web vous présentent l’un de ces facteurs, les balises alt et vous expliquent comment les optimiser.

 

Qu’est-ce qu’une balise alt et à quoi servent-elle?

La balise alt correspond au texte alternatif d’une image ou d’un visuel sur une page Web. Elle permet de donner une description à ces éléments lorsqu’ils n’apparaissent pas à l’écran. Elle est également utilisée par les lecteurs d’écran pour indiquer aux personnes aveugles et malvoyantes ce qui se trouve sur un élément d’affichage.

Elle fait partie des champs possibles à remplir en codage HTML ou sur les systèmes de gestion de contenu et permet notamment aux moteurs de recherche d’identifier le contenu de l’élément d’affichage. Optimiser vos balises alt indique en outre aux moteurs de recherche que cette image ou ce visuel est important par rapport aux mots-clés utilisés.

 

Décrire le contenu

L’objectif premier des balises alt est de décrire une image à l’internaute lorsque celui-ci ne peut pas la voir.

Ainsi, certaines personnes choisissent volontairement de bloquer le téléchargement d’images sur leurs appareils. Même si cela peut paraitre étrange, cette opération est particulièrement bénéfique lors d’une connexion à bande passante faible. Bloquer le téléchargement d’une image permet également de limiter l’utilisation des données, surtout lorsqu’on utilise un appareil mobile tel qu’une tablette ou un téléphone mobile.

Cependant, tout le monde ne choisit pas de bloquer volontairement l’affichage d’une image. Parfois, une erreur de téléchargement rend une image tout simplement inaccessible. Dans ce genre de situation, une balise alt bien conçue prendra le relai et substituera efficacement l’image afin de décrire le contenu visuel qui aurait dû s’afficher à l’écran.

Si nous prenons l’exemple de l’image ci-dessous, le texte qui apparaîtra si l’image ne charge pas sera « gâteau-au-chocolat ». Sans voir l’image, le lecteur sera capable de déterminer de quoi il s’agit.

 

Exemple-balise-alt

 

Le monde du Web n’est pas peuplé que d’utilisateurs qui ont une vision 20/20. Au Canada seulement, on estime qu’environ 3% de la population souffre de troubles de la vision. Ce pourcentage se traduit essentiellement par quelque 1 100 000 personnes qui ne peuvent pas apprécier entièrement le contenu visuel d’un site. Un trouble de la vision ne signifie pas forcément être aveugle. Ainsi, de nombreuses personnes malvoyantes utilisent elles aussi le Web dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Les balises alt sont donc très utiles pour ces individus qui sont incapables d’identifier visuellement une image. L’inclusion de balises alt permet donc à tous les utilisateurs, peu importe leur capacité visuelle, d’apprécier le contenu d’un site Web. Par exemple, pour l’illustration ci-dessus, un dispositif lecteur d’écran énoncera le texte de votre article et lorsque l’image du gâteau au chocolat apparaîtra, il énoncera au visiteur « Image: gateau-au-chocolat ».

 

Aider au référencement de l’image

Si les balises alt permettent d’améliorer l’expérience utilisateur d’un internaute en fournissant une description textuelle de l’image, elles contribuent également à son référencement naturel.

Sur le Web, ce sont les robots des engins de recherche qui sont responsables de l’indexation du contenu d’un site. Toutefois, ces robots ne « lisent » pas une image au même titre qu’un texte. Ainsi, si une image n’est pas accompagnée d’une balise alt, ceux-ci ne pourront pas la lire correctement lors de l’exploration de votre page. En effet, la balise alt est en quelque sorte une autre opportunité d’inclure un mot-clé stratégique afin d’optimiser le référencement naturel d’un site Web dans les moteurs de recherche.

Par exemple, si vous intégez une image d’un gâteau au chocolat sur une des pages de votre site Web, il est judicieux de donner un coup de main au moteur de recherche en implémentant une balise alt qui décrit de manière plutôt précise le contenu de l’image.

Dans cette optique, il est donc indispensable d’optimiser les balises alt de vos pages Web afin de favoriser la recherche universelle, c’est-à-dire la recherche de différents médias comme les photos et les vidéos, par exemple. Cette optimisation permettra en effet aux internautes d’accéder à votre site Web depuis Google Images et donc d’augmenter vos sources de trafic.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les bonnes pratiques des balises alt

Comme nous venons de le voir, les balises alt sont une excellente occasion d’améliorer l’expérience utilisateur et l’accessibilité aux informations d’un site Web. Maintenant que nous avons éclairci le sujet, penchons-nous sur les bonnes pratiques à appliquer lors de la rédaction de ces balises alt.

 

 

Voici donc les règles à suivre:

  • Cette balise alt doit décrire le contenu de l’image. Par exemple, pour l’image ci-dessus, la balise alt pourrait être « enfant apprenant les mathématiques » ou « classe de mathématiques » illustrant une page Web intitulée « Cours particuliers de mathématiques pour enfants ».
  • Le texte doit comprendre maximum 10 mots. Ce n’est pas la peine d’écrire une centaine de mots pour décrire votre image, la balise alt « enfant apprenant les mathématiques » n’est composée que de 4 mots et cela suffit pour comprendre le sujet représenté.
  • Votre texte doit être composé de votre mot-clé afin que Google puisse vous positionner sur celui-ci.
  • Votre balise alt doit être unique, tout comme votre image. Sinon vous risquerez de produire du contenu dupliqué et vous serez pénalisé par les moteurs de recherche.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, le travail réalisé autour des balises alt est indispensable à la fois pour favoriser l’expérience utilisateur et pour optimiser votre référencement naturel. Si vous avez aimé cet article et que vous voulez en savoir plus à ce sujet, un autre article sur l’optimisation d’images en SEO est disponible sur notre blogue.

Si toutes fois vous avez des questions concernant l’optimisation de votre SEO, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous feront un plaisir de vous aider!