Infographie | Qu’est-ce que le Big Data ?

Le Big Data: une notion nouvelle

Le Big Data est une expression (littéralement les « grosses données » ou « mégadonnées ») désignant une nouvelle notion d’ensembles de données si grands qu’il est, pour l’instant, impossible d’appréhender tous ces volumes avec les moyens de gestion de systèmes de l’information actuels.

Avec un marché potentiel de plus de 50 milliards de dollars dans les 10 prochaines années (selon une étude Gartner), il est sûr que le Big Data va jouer, dans les prochaines années, un rôle déterminant dans la manière dont le monde numérique va évoluer et la manière dont les entreprises et gouvernements vont revoir leur mode de gestion de l’information. La complexité de ce nouveau concept et l’impact de ce dernier sont tels qu’il est important de saisir dès maintenant les caractéristiques de ce monstre que représente le Big Data.

Il s’opère aujourd’hui un changement d’une ampleur comparable à celui de la révolution industrielle du début du 19ème siècle. Ce changement est celui que l’on appelle la « révolution numérique ». Cette dernière met au cœur de la réflexion une composante nouvelle et essentielle: la donnée. En ce sens, on est passé de techniques d’analyses microscopique tels que le data mining (qui place la recherche de la donnée au cœur d’un réel processus de recherche ciblé) à des techniques d’analyses macroscopiques (le Big Data) qui représentent l’agrégation de données de manière globale (traitées grâce à des algorithmes) permettant la création de modélisations prédictives (liées aux comportement, à la santé, au marketing etc.).

La révolution amenée par Internet et la libre circulation des informations amène à une réflexion tournée autour de la protection de la sphère privée. La facilité d’utilisation et la gratuité de tous les outils de communication numériques comme l’Internet et les réseaux sociaux induisent inévitablement un danger lié à l’utilisation des données privées par les grandes entreprises mais également par les gouvernements. En ce sens, il est nécessaire d’appréhender de manière intelligente notre rapport aux nouvelles technologies et l’impact que le Big Data et son utilisation pourrait avoir sur notre espace individuel. Cette prise de conscience éthique et morale va redéfinir de manière quasi-totale la façon dont la réglementation en matière de protection des données va être définie aussi bien au niveau étatique qu’au niveau privé.

Le Big Data est une notion complexe théorisée il y seulement quelques années et dont la définition ne cesse d’évoluer tant les domaines d’application sont nombreux. Pour vous faciliter la compréhension d’une notion qui aura un impact considérable sur nos vies et la manière dont nos données seront utilisées, MLB Web vous propose une Little Big infographie, c’est toujours plus sympa !

Quelques chiffres pour vous donner envie de continuer la lecture :

  • 2,5 milliards de Gigaoctets sont créés chaque jour et on estime à 43 trillards de Gigaoctets, le volume de données créé d’ici 2020 ! Quand on vous disait que le Big Data était quelque chose de massif.
  • 19 milliards de connexions entre individus auront lieu en 2016
  • 60% des véhicules vendus dans le monde posséderont des services connectés d’ici 2017.

On ne vous en dit pas plus et nous vous laissons découvrir les autres informations dans l’infographie. N’hésitez pas à la partager !

 

Vous pouvez également vous inscrire à notre Little Big Infolettre pour recevoir nos nouvelles, promotions, astuces et informations directement dans votre courriel.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

trafic-site-webcreer-site-web-points