Skip to content

Qu’est-ce que l’intention de recherche en SEO?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Un des points à retenir concernant le référencement naturel, c’est que Google est redoutable, car il se développe et évolue sans cesse. Sachez que ce moteur de recherche apporte des modifications à ses algorithmes plusieurs centaines de fois par an. Son objectif? Que les robots soient de plus en plus précis lorsqu’ils explorent les pages Web, pour dénicher et mettre en avant le contenu le plus pertinent possible.

L’expérience utilisateur est en effet une des principales préoccupations de ce moteur de recherche et doit être au centre de toutes vos stratégies de référencement. Les experts de l’agence SEO montréalaise My Little Big Web vous expliquent l’importance de l’intention de recherche et pourquoi elle est plus que jamais indispensable à votre stratégie SEO.

 

  1. Qu’est-ce que l’intention de recherche ?
  2. Les différents types d’intention de recherche
    1. La requête informationnelle
    2. La requête navigationnelle
    3. La requête transactionnelle
    4. La requête décisionnelle
    5. La requête conversationnelle
  3. Pourquoi l’intention de recherche est indispensable en SEO?
  4. Comment exploiter l’intention de recherche pour votre SEO
    1. Incorporer les intentions de recherche dans votre stratégie SEO
    2. Répondez aux requêtes des internautes par un contenu adapté
    3. Optimisez votre contenu
  5. Placez l’intention de recherche au cœur de vos stratégies SEO

 

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

 

L’intention de recherche représente le contenu que l’internaute souhaite voir en entrant une requête sur le Web. Étant donné que l’objectif de Google est de proposer des résultats qui répondent parfaitement aux besoins des internautes, il se concentre tout particulièrement sur ces requêtes en les analysant et en les interprétant. Mots-clés, synonymes, champs lexicaux, il passe vos pages Web au peigne fin afin de proposer le meilleur contenu aux internautes. Ces requêtes sont classées en différentes catégories que nous allons étudier par la suite.

 

Les différents types d’intention de recherche

 

La requête informationnelle

La requête informationnelle est le type de requête le plus commun. Dans cette situation, l’internaute est à la recherche d’informations précises. Ces requêtes commencent généralement par des termes tels que « comment » ou « pourquoi ». L’utilisateur ne sait pas encore sur quelle page cette requête va aboutir. Les entreprises ou les marques souhaitent souvent développer leur contenu pour répondre à ce type de recherche, notamment pour accroître leur notoriété.

 

intention de recherche informationnelle

 

On parle de requête navigationnelle lorsque l’internaute effectue une recherche en sachant déjà ce qu’il souhaite précisément trouver. Il s’attend donc à obtenir une réponse pertinente rapidement. Ce type de requête comprend un nom de marque, un produit, une URL ou un nom de domaine.

Par exemple, l’internaute a entendu parler de l’agence SEO My Little Big à Montréal et a voulu contacter l’entreprise. Il a donc tapé dans la barre de recherche « My Little Big Web agence SEO à Montréal » en ayant déjà une idée de ce qu’il allait voir apparaître dans les résultats de recherche.

 

intention de recherche navigationnelle

 

L’internaute sait exactement ce qu’il recherche, mais cela n’empêche pas Google de proposer d’autres entreprises, notamment via la publicité en ligne avant les résultats naturels.

 

La requête transactionnelle

La requête transactionnelle a lieu lorsque l’internaute souhaite acheter un service ou un produit. C’est un type de recherche qui entraîne des conversions. Les résultats de ces requêtes sont souvent des pages commerciales.

 

intention de recherche transactionnelle

 

Google a su s’adapter à ce type de requête via son Google Merchant Center et son espace « Shopping », qui met directement en avant les produits concernés.

 

La requête décisionnelle

L’internaute souhaite acheter un service ou un produit, mais tout d’abord il se renseigne pour obtenir des conseils, des avis ou des comparaisons d’offres. Il s’agit alors d’une requête décisionnelle. C’est un type de requête qui engendre de la concurrence, étant donné qu’elle incite également à la conversion. Les entreprises développent leur contenu de manière à aider l’utilisateur dans ce processus de décision et ainsi favoriser une bonne réputation numérique, dit e-reputation en anglais.

 

intention de recherche décisionnelle

 

 

La requête conversationnelle

Concernant la requête conversationnelle, l’internaute va utiliser la voix pour exprimer sa requête grâce à un outil de recherche vocale, comme l’assistant Google, par exemple. C’est un type de recherche de plus en plus utilisé par les internautes.

 

 

Nous avons un article dédié à la recherche vocale. Globalement, les requêtes vocales sont bien plus longues que sur les SERP initiaux, 41 mots en moyenne pour la recherche vocale et 4 pour la recherche sur ordinateur. Vous comprenez un peu mieux le sens d’une requête dite conversationnelle. Ici les entreprises auront tendance à utiliser la longue traîne pour se positionner davantage.

 

longue traîne SEO

 

Pourquoi l’intention de recherche est indispensable en SEO?

 

Comprendre l’intention de recherche des utilisateurs vous permettra de créer et de partager un contenu pertinent. L’intention derrière chaque recherche va influencer la position de vos pages sur Google, elle est donc indispensable pour vos stratégies SEO.

Puisque le SEO permet d’initier la rencontre entre les internautes et votre site Web via des requêtes tapées sur Google, vous comprendrez donc que les intentions de recherche sont indispensables. Elles permettent de trouver des mots-clés pertinents à mettre en avant sur votre site Web.

Prenons un exemple plus concret, imaginons que vous êtes un site de comparaison de téléphones intelligents, mais que votre mission n’est pas du tout la vente de téléphones. Si vous êtes positionnés sur mots-clés reliés aux requêtes transactionnelles (exemples : « achat téléphone », « achat iphone », etc.) et non décisionnelles (exemples : « comparaison iphone », « meilleur téléphone 2021 », etc.), c’est qu’il y a un problème dans votre stratégie SEO.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

 

Comment exploiter l’intention de recherche pour votre SEO

 

Incorporer les intentions de recherche dans votre stratégie SEO

Maintenant que vous avez une idée de ce que recherche l’utilisateur, vous devez adapter votre contenu en conséquence, en respectant quelques points. La bonne compréhension des intentions de recherche est l’une des étapes essentielles de votre recherche de mots-clés.

D’ailleurs afin d’aider les entreprises à incorporer les intentions de recherche dans leur stratégie SEO, Google a déterminé 4 « Micro Moments » :

  • I want to know moments (Je veux savoir)
  • I want to go moments (Je veux aller)
  • I want to do moments (Je veux faire)
  • I want to buy moments (Je veux acheter)

micro moments google

 

Pour analyser les besoins des internautes, et déterminer les questions qu’ils se posent, il existe différents outils, notamment un très efficace : Answer the Public. En effet, cet outil permet de tester un mot-clé ou une phrase et de voir les questions les plus posées à ce sujet. Par exemple, voici ce qu’une entreprise anglophone obtiendrait en entrant « SEO » sur Answer the Public. Les résultats sont répertoriés en fonction du type d’interrogation.

 

exemple-answer-the-public

 

 

Répondez aux requêtes des internautes par un contenu adapté

Comme nous l’avons vu précédemment, afin d’augmenter le trafic vers votre site Web et la conversion de ces visiteurs en clients, votre contenu doit leur apporter des réponses!

Pour répondre aux requêtes informationnelles, vous pouvez rédiger des articles de blogue sur des thématiques pertinentes, en rapport avec les services que vous proposez. En se rendant sur votre site Web via votre blogue, l’internaute verra que votre entreprise est spécialisée dans ce domaine et pourra découvrir vos offres via vos pages de services. Vous pouvez même répondre à plusieurs types d’intentions. En effet, via un blogue vous répondrez à des requêtes informationnelles, mais aussi transactionnelles et décisionnelles.

Concernant les requêtes transactionnelles, vous devez absolument soigner vos fiches produits.  Le contenu doit être optimisé afin de renseigner l’utilisateur de manière claire. Caractéristiques, détails, photos, vidéos : tout doit y être. Vous devez vous concentrer tant sur le fond que la forme.

 

Prenons un exemple avec une page produit d’Amazon :

 

intention de recherche seo

 

Après une présentation de la Fire TV Stick, qui est clairement positionné sur des mots-clés reliés à une intention de recherche transactionnelle, un comparatif des différents produits est montré. Ce dernier est plutôt de l’ordre décisionnel. Ainsi, Amazon répond parfaitement à la demande des différents internautes, certains voudront un comparatif, d’autres seront déjà l’étape d’achat.

Ainsi, vous devez adapter votre contenu au type d’intention visée. Un blogue sera plus adapté à une intention informationnelle, décisionnelle ou conversationnelle.

 

Optimisez votre contenu

Pour plaire aux algorithmes de Google mais aussi à l’intention de recherche de vos utilisateurs cibles, il faut que le contenu que vous leur proposez leur apporte une réelle valeur ajoutée. En effet, vous aurez beau proposer des informations utiles, si une bonne expérience utilisateur n’est pas au rendez-vous, vous serez pénalisé par Google.

Pour y parvenir, voici quelques conseils de nos experts:

N’hésitez pas à orienter votre contenu vers les intentions de recherche liées comme nous le faisons sur notre blogue.

 

intention de recherche contenu web

 

Placez l’intention de recherche au cœur de vos stratégies SEO

 

Vous savez à présent pourquoi une analyse des intentions de recherche est indispensable pour votre SEO.  Si toutefois vous avez des questions, ou si vous avez besoin d’aide pour améliorer vos stratégies de référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts SEO se feront un réel plaisir de vous accompagner et vous aider à vous classer parmi les premiers résultats de Google!

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.