Le référencement organique : quand l’internaute devient le centre des préoccupations !

Par

Le référencement organique ou référencement naturel représente un ensemble d’actions mises en place sur les pages d’un site web dans le but d’améliorer sa visibilité auprès des moteurs de recherche, mais également des internautes. Il permet principalement d’améliorer de manière durable le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing…).

Alors avant de songer à se positionner dans le top 3 des meilleures requêtes du web, il est important de bien réfléchir à la manière dont vous allez mettre en place votre référencement organique. Car dans le monde merveilleux des moteurs de recherche où il est question de mettre en avant votre site, vos produits/services sur la scène professionnelle et de valoriser votre entreprise, les premières places deviennent de plus en plus un choix de luxe !

Le référencement organique : entre optimisation travaillée et résultats naturels

Le référencement organique intervient sur de nombreux facteurs comme les URLs, les mots-clés des pages, le contenu des articles, le maillage des pages, les liens externes, etc. Tous ces facteurs sont ensuite analysés par des robots qui naviguent sur les moteurs de recherche, et qui déterminent l’emplacement que mérite votre site.

Pendant de nombreuses années, il était simple de jouer avec les robots des moteurs de recherche afin de leur indiquer les valeurs que nous souhaitions qu’ils voient et ainsi améliorer notre seo. Du coup les sites les mieux référencés sur la toile sont devenus de moins en moins pertinents au regard des internautes, car ils n’étaient pas «LA» priorité !

Avec les années, tout a changé et notamment chez Google où les critères du référencement organique ont évolué pour laisser place à une politique qui vise à remettre l’internaute au centre du web en lui offrant la meilleure expérience de navigation possible. Tout ceci a été rendu possible grâce aux évolutions apportées par Google à ses algorithmes qui ont une plus grande perception de tout ce qui se trouve sur internet.

Avec ces évolutions, Google a entrepris un changement notable des critères du référencement organique, en souhaitant que celui-ci soit mis en place de façon naturelle sans une quelconque stratégie préalablement établie.

Et c’est là que la question se pose, le référencement naturel, est-il réellement naturel ?

J’aimerais vous répondre oui, mais force est de constater que le simple fait de se pencher sur le terme de référencement organique et sur sa mise en place nous indique que cela n’est plus réellement naturel, mais bien une stratégie que l’on souhaite mettre en place. L’optimisation du référencement demande un travail et un suivi sur le moyen et le long terme, en remaniant régulièrement de nombreux facteurs.

Donc aujourd’hui le référencement organique reste toujours une stratégie primordiale pour votre site web. Mais la mise en place de tous les leviers SEO ne doit plus être simplement axée sur les moteurs de recherche, mais sur la satisfaction de tous ceux qui se rendront sur votre site en leur proposant des pages pertinentes, un contenu de qualité, le tout sur un site qui répond aux exigences souhaitées par Google.

Le référencement organique est-il accessible à tous ?

Le référencement organique est une discipline ouverte à tous, pour tous les sites web et dont les bases restent faciles à comprendre. Quiconque possède un domaine sur le web peut et doit vouloir se positionner sur les moteurs de recherche. Avec quelques notions de base et un peu de bon sens, vous pouvez déjà vous pencher sur l’amélioration de votre positionnement.

Mais, comme souvent, nous ne savons pas par où commencer, nous nous posons énormément de questions sur la mise en place de notre référencement. Et les réponses sont tout aussi nombreuses, car elles dépendent surtout de l’avancement de notre projet web :

  • Dois-je mettre en place mon référencement organique avant ou après la mise en ligne de mon site ?
  • Mon site est déjà en ligne depuis quelque temps, pourquoi mon référencement organique ne fonctionne-t-il pas ? etc.

Dans le meilleur des mondes, il est toujours préférable d’établir une stratégie de référencement organique avant la mise en place de votre site web, car il sera plus facile de la mettre sur pied et de se parer aux différents problèmes liés au développement de votre site et à sa mise en ligne (incohérence dans la structure de votre site, transformation des URL, changement de votre contenu…). Mais rassurez‑vous, si votre site est déjà en ligne et que vous n’aviez pas connaissance du référencement organique ou que celui ne fonctionne pas, il n’est pas trop tard pour améliorer le vôtre et faire monter votre site dans les hautes sphères du positionnement.

Mais alors pourquoi peut-il être intéressant de passer par un professionnel, si le référencement organique paraît si facile à mettre sur pied ?

Car sous la simplicité apparente du référencement organique, il regorge d’informations importantes à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie SEO. Et malgré les nombreux articles existant sur le sujet, il peut être difficile d’obtenir les résultats escomptés. Un professionnel a la possibilité d’identifier les points clés de vos pages qui peuvent bloquer l’ascension de votre référencement, mais aussi d’analyser la partie développement et la structure de votre site pour déterminer les facteurs à revoir. Il met en place une véritable expertise SEO, en utilisant ses connaissances en marketing et les nombreux logiciels d’analyse qu’il a à sa disposition. Il vous permettra également de vous proposer l’élaboration d’une stratégie de contenu de qualité et de proposer des articles pertinents afin d’attirer de nouveaux visiteurs et de fidéliser les plus anciens.

Enfin un professionnel pourra anticiper les exigences futures des moteurs de recherche et prendre les devants sur ces nouvelles évolutions lors de l’élaboration du référencement organique et de sa mise en place. Faites cependant attentions aux arnaques de certains experts SEO qui vendent du rêves et qui n’obtiennent aucun résultats durable.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Conclusion

Le référencement organique est rentré dans une course à la pertinence et à la qualité où il est important de privilégier une stratégie ciblée sur votre public. Il vous faudra fournir un gros travail sur le long terme pour comprendre les requêtes de vos clients, créer du contenu associé afin de favoriser un trafic qualifié vers vos pages. Gardez à l’esprit que votre site vous représente, il est le lien entre votre offre et le client. Même si votre domaine se retrouve bien positionné sur les moteurs de recherche, vous n’obtiendrez pas forcément les résultats que vous cherchez. Vous devez construire votre site de manière à ce que vos clients aiment y venir, lire votre contenu, consulter votre offre et c’est dans ce sens que votre site gagnera du poids pour les moteurs de recherche.

Si notre article vous a plu, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à celui sur le référencement local et aiguisez votre expertise dans le SEO !

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

strategie-web-marketinggoogle-adwords