Les 10 erreurs à éviter lors de la création d’une campagne AdWords

La création d’une campagne AdWords sur le réseau de recherche est conseillée aux petites et moyennes entreprises souhaitant se positionner rapidement en première page de Google. En tant qu’agence de web marketing à Montréal, nous conseillons à nos clients de faire de la publicité sur Google AdWords ainsi que d’optimiser le référencement naturel de leur site web.

Souvent, les entreprises vont décider de se lancer et de créer leur campagne de publicité à l’interne. Plusieurs erreurs sont ainsi commises car les personnes créant ces campagnes ne sont pas toujours des spécialistes en publicité en ligne.

C’est pourquoi, afin de vous accompagner dans le lancement de vos publicités sur Google Adwords, nous avons sélectionné pour vous les 10 erreurs à éviter lors de la création d’une campagne AdWords sur le réseau de recherche.

1.    Ne pas utiliser de calendrier de diffusion

10-erreurs-adwords-1Google AdWords offre la possibilité de paramétrer un calendrier de diffusion précis. Ainsi, chaque annonceur peut décider quels sont les jours et les heures de diffusion de ses annonces. Néanmoins, une entreprise peut décider de ne pas utiliser de calendrier car elle veut que ses annonces soient constamment diffusées. Si vous avez un budget élevé en PPC, vous pouvez bien évidemment suivre cette stratégie, mais si ce n’est pas le cas, il est alors particulièrement recommandé d’utiliser le calendrier.

En effet, avec un budget limité, votre souhait est d’éviter tout clic non pertinent afin d’avoir un excellent retour sur investissement. Sachant que les clics enregistrés la nuit ont un taux de conversion plus faible que les clics survenus dans la journée, il est préférable de ne pas diffuser vos annonces la nuit.

Si vous ne savez pas quels horaires choisir sur votre compte lors de la création de la campagne AdWords, pourquoi ne pas vous baser sur vos heures d’ouverture par exemple? Si votre entreprise est spécialisée en construction et que vos employés sont présents du lundi au samedi de 9h30 à 18h30, il serait donc préférable de diffuser vos annonces à ce moment-là. Ainsi, une personne pourra répondre rapidement aux appels ou courriels provenant de la publicité.

2.    Ne pas utiliser les extensions d’annonces

10-erreurs-adwords-2Les extensions d’annonces de Google AdWords sont d’excellents outils pour que vos annonces aient un poids plus important sur le moteur de recherche. Le nombre de caractères étant limité sur les annonces textuelles (100 caractères maximum sans compter l’URL à afficher), il est recommandé d’utiliser les extensions d’annonces afin que vos annonces puissent offrir des informations supplémentaires aux internautes.

Il existe actuellement sept extensions d’annonces différentes sur la plateforme :

  • Extensions de liens annexes
  • Extensions de lieu
  • Extensions d’appel
  • Extensions d’application
  • Extensions d’avis
  • Extensions d’accroche
  • Extensions d’extraits de site

La compétition peut être rude sur Google, donc il est essentiel de susciter l’intérêt des internautes avec des annonces riches en informations pertinentes.

3.    Ne pas paramétrer de zones de diffusion

Êtes-vous un fleuriste qui effectue ses livraisons dans un rayon de 20 km maximum autour de Montréal? Dans ce cas, il est important que cette zone soit bien délimitée lors de la création de votre campagne AdWords. En effet, il n’est pas nécessaire que des internautes vous contactent s’ils souhaitent avoir une livraison à 30 km de Montréal. En délimitant votre zone de diffusion, vous éviterez ainsi de dépenser votre budget pour des clics non pertinents.

4.    Mélanger les langues des annonces et des mots clés

Évitez de porter à confusion vos clients potentiels en mélangeant les langues de vos annonces et de vos mots clés. Par exemple, si un internaute recherche une « agence de communication » et qu’il tombe sur une annonce en anglais, la personne finira peut-être par choisir une annonce en français car elle sera quasiment certaine de tomber sur un site web en français.

Ainsi, nous recommandons de créer des campagnes AdWords distinctes en fonction des différentes langues ciblées. Une campagne en anglais ne doit comporter que des mots clés et des annonces en anglais, et cela va de même pour une campagne en français évidemment. Cela permettra aussi d’augmenter votre niveau de qualité et de faire baisser le coût par clic.

5.    Ne pas optimiser les annonces pour les mobiles

Selon Google, 41% des Canadiens ont un but précis lorsqu’ils font une recherche sur leur mobile. C’est pourquoi les annonces AdWords doivent être optimisées pour les mobiles également. Avec un nombre d’utilisateurs ne cessant de croître sur les mobiles, il est essentiel que chaque annonceur soit présent sur ces supports.

Toujours selon l’étude de Google, 37% des recherches effectuées sur les mobiles mènent à une conversion. Ce chiffre devrait ainsi encourager tout le monde à optimiser ses annonces pour les mobiles.

6.    Ne pas créer suffisamment d’annonces sur Google AdWords

Le niveau de qualité des mots clés dépend fortement des annonces textuelles. Ainsi, les mots clés principaux doivent apparaître dans les textes d’annonces afin d’assurer un bon niveau de qualité. Créer plusieurs annonces peut alors améliorer le niveau de qualité mais permet aussi de voir quelles sont les annonces les plus performantes sur un compte.

Par exemple, si un annonceur remarque que le texte : « Devis Gratuit » augmente le taux de clics d’une annonce, il devra ainsi favoriser des annonces avec ces termes. Il est toujours recommandé de faire des tests A/B lors de la création d’une campagne AdWords afin de pouvoir par la suite analyser les statistiques et déterminer quelles sont les annonces les plus favorables aux clics et aux conversions.

7.    Ne pas choisir une bonne page de destination

Le but d’une entreprise lorsqu’un internaute a cliqué sur son annonce est que la personne finisse par démontrer un intérêt en remplissant un formulaire, en s’inscrivant à l’infolettre ou encore en appelant l’entreprise en question. Afin d’encourage une prise de contact, l’internaute doit être redirigé vers une bonne page de destination.

Si votre annonce AdWords indique que vous vendez une importante sélection de robes, votre page de destination ne devra concerner que les robes en vente et non les pantalons par exemple. De plus, si vous souhaitez être contacté facilement, n’hésitez pas à créer un formulaire avec peu de champs. Les internautes sont en effet plus enclins à remplir un court formulaire rapidement.

Le numéro de téléphone doit aussi être mis en évidence sur votre page de destination afin que les internautes n’aient pas à chercher de quelle façon ils peuvent vous contacter.

8.    Ne pas tirer profit de l’utilisation des différents types de correspondance de mots clés

Les mots clés déclenchent sur le réseau de recherche la diffusion des annonces. Afin de contrôler de la meilleure des façons quels termes précis doivent faire apparaître vos annonces, il est important d’utiliser les options de correspondance des mots clés. Il existe actuellement sur Google AdWords cinq types de correspondance :

  • Requête large
  • Modificateur de requête large
  • Expression exacte
  • Mot clé exact
  • Mots clés à exclure

Lorsqu’un mot clé est ajouté sur un compte AdWords, il est habituellement mis en requête large automatiquement. Cela veut dire que si votre mot clé en requête large est « ordinateur portable », votre annonce sera diffusée une requête qui indique « ordinateur portable d’occasion ». Or, si vous ne vendez que des ordinateurs portables neufs, il est préférable que vos annonces ne soient pas diffusées pour ces requêtes.

Vous pouvez éviter la diffusion de vos annonces pour une telle requête de plusieurs façons :

  • Exclure le terme « d’occasion »
  • Modifier l’option de correspondance en mot clé exact
  • Ajouter le terme « neuf » à votre mot clé et modifier l’option de correspondance en mot clé exact

Les mots clés en option de correspondance mot clé exact sont parfaits si vous souhaitez diffuser vos annonces pour des termes précis tel que : « ordinateur portable neuf pas cher ». Tandis que des requêtes comprenant des variantes proches déclencheront la diffusion de vos annonces lorsque les mots clés sont en expression exact tel que « acheter ordinateur portable ».

Enfin, le modificateur de requête large est une excellente façon de diffuser vos annonces pour des certains termes. Par exemple, si votre mot clé est « +ordinateur +portable +neuf », vos annonces apparaîtront pour une recherche telle que « ordinateur portable neuf à vendre ».

Avant de se lancer dans la création d’une campagne AdWords, il est donc essentiel de comprendre correctement les options de correspondance de mots clés afin de ne pas dépenser votre budget inutilement.

9.    Ne pas créer de campagne de Remarketing

Même si nos recommandations concernent le réseau de recherche uniquement, nous conseillons à la majorité de nos clients de créer une campagne de remarketing sur le réseau Display de Google. En effet, le remarketing permet de diffuser des annonces textuelles et illustrées auprès des utilisateurs ayant déjà visité votre site web.

Le taux de conversion est plus élevé pour les personnes revenant sur un site web. Alors n’hésitez pas à augmenter vos chances d’être contacté en utilisant le remarketing.

10.  Ne pas installer de codes de conversion

Afin de mesurer les performances de la publicité en ligne, n’oubliez pas d’installer tous les codes de conversion sur vos pages de destination. Cela implique d’insérer un suivi de conversion sur les formulaires de contact ou encore créer un numéro de téléphone pour les appels provenant de la publicité. Sans l’installation des codes de conversion, vous ne saurez pas quelles prises de contact proviennent de la publicité. Assurez-vous donc de suivre chaque conversion afin de pouvoir calculer votre coût par conversion ainsi que votre retour sur investissement!

Et ensuite?

Créez votre campagne AdWords en suivant nos conseils afin d’éviter d’avoir un coût par conversion trop élevé. Si vous avez plus de questions sur Google AdWords, n’hésitez pas à nous contacter.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Désolé, nous ne sommes pas en ligne en ce moment. Laissez un message.

Votre nom
* Email
* Comment peut-on vous aider?
    Connectez-vous

    Besoin d'aide? Gagnez du temps en commençant à écrire votre requête.

    Votre nom
    * Email
    * Comment peut-on vous aider?
    Clavardez avec un expert!
    Commentaire

    Aidez-nous à mieux vous aider ! Sentez-vous libre de nous laisser des commentaires supplémentaires.

    Comment évaluez-vous notre support?
      Facebook-Advertising-Budget