Les 4 points clés pour créer une annonce texte ou display efficace

La publicité display n’étant pas très différente de la publicité textuelle, les meilleures pratiques fonctionnent  généralement pour les deux. Vous verrez donc dans cet article les quatre points à appliquer lorsque vous décider de lancer une annonce sur les moteurs de recherche. Rien d’exceptionnel, ce n’est que du bon sens.

.

1 – Le call to action

Utiliser une incitation à l’action telle que « en savoir plus« , « achetez maintenant » ou « visitez notre site dès aujourd’hui« . Essayez de clarifier le plus possible votre appel à l’action afin que le visiteur comprenne rapidement ce que vous attendez de lui. Pour les annonces Display, n’écrivez pas votre appel à l’action en grosses lettres avec trois points d’exclamation.

Les publicités telles que « CECI EST UN SUPER PRODUIT !!! CLIQUEZ ICI !!! » vont effectivement attirer le regard mais elles peuvent être jugées comme trop agressives par les internautes et elles ne leur donneront pas envie de cliquer. Cependant, vous pouvez augmenter légèrement la taille du texte et modifier sa couleur afin d’attirer l’attention.

Vous pouvez également utiliser des termes temporels pour donner un sentiment d’urgence. Par exemple, les  termes « Vente Flash », « Dernières places disponibles », « Avant 18h » (etc.) vont fortement toucher la curiosité des internautes. Tout le monde est à la recherche d’une bonne affaire. Faites cependant attention à ce que votre offre soit effectivement limitée dans le temps car une fois arrivé sur votre site, le visiteur cherchera à savoir en quoi consiste cette offre spéciale. Le fait de le faire venir sous un faux prétexte (fausse offre limitée dans le temps) lui donnera le sentiment de s’être fait avoir et il quittera probablement votre site sans rien acheter (vous aurez tout de même payé pour sa visite). Vous prenez également le risque de donner une mauvaise image à votre site.

.

2 – L’URL d’affichage

L’URL d’affichage est une composante très importante de votre annonce, qu’elle soit textuelle ou display. Nous vous conseillons d’afficher le nom de votre entreprise (site internet) afin de d’informer les internautes du site sur lequel ils vont atterrir. Cela vous évitera des clics inutiles (et payants) si les internautes recherchent un autre site que le vôtre.

Pour les annonces textuelles, le choix des mots clés qui composent l’URL d’affichage a une influence sur le niveau de qualité de votre annonce et donc sur le CPC  (Coût Par Clic) de vos mots clés. Encore une fois, veillez à ce que votre URL d’affichage comprenne des mots clés pertinents par rapport à l’annonce et la page de destination.

Pour les annonces display, vous disposez de plus d’espace pour afficher vos informations. L’affichage de votre logo et du nom de votre entreprise est donc conseillé pour accroître votre notoriété. N’oubliez pas que le display est principalement utilisé pour augmenter sa présence sur internet. Même si le but ultime est de faire venir les internautes sur votre site et de vendre vos produits, la répétition de votre message assimilée à un logo ou un slogan augmente les chances que les internautes finissent par cliquer.

.

3 – Les informations

Votre message devant être le plus clair possible, il faut aller droit au but. Choisissez bien les informations que vous allez afficher, leur niveau d’importance, et leur emplacement. Gardez en tête que cette annonce constitue le premier contact avec votre client potentiel et qu’il est confronté à des milliers de messages publicitaires chaque jour.

Pourquoi doit-il cliquer sur votre annonce plutôt que sur les 500 autres qu’il a pu voir ? Nous conseillons d’inclure dans les annonces des données détaillées telles que les tarifs, les informations concernant la livraison et les offres spéciales pertinentes afin de vous différencier de vos concurrents.

Observer les annonces de la concurrence donne souvent une bonne idée de ce que vous pouvez proposer vous aussi ainsi que le sentiment qu’elles donnent. Cliqueriez-vous sur leurs annonces ? Oui ? Non ? Pour quelles raisons ? Inspirez-vous de ce qu’ils font de bien et améliorez ce qui peut l’être. Souvenez-vous que le mot d’ordre dans la création et la gestion d’annonces en ligne est « TESTER ! ». Il faut souvent tester plusieurs scénarios pour obtenir une version efficace. Il arrive d’ailleurs très souvent que l’annonce qui marche le mieux ne soit pas celle sur laquelle nous aurions pensé.

.

4 – La page de destination

Comme expliqué plus haut, la page de destination doit être en cohérence avec votre annonce. En effet, votre annonce a pour unique but d’attirer le visiteur sur votre site afin qu’il accomplisse l’action que vous souhaitée. Par conséquent, si la page de destination n’a aucun rapport avec votre annonce, non seulement vous ne convertirez pas vos visiteurs en clients, mais vous payerez tout de même pour leurs visites.

Tout comme les informations présentes sur votre annonce, les éléments qui constituent votre page de destination doivent  également être choisis avec soin. Une fois arrivés sur votre page, quelles actions voulez-vous que vous visiteurs accomplissent ? S’il s’agit de remplir un formulaire de contact, soyez clair et insérez un nouvel appel à l’action en les incitant à remplir le formulaire. Donnez-leurs plus d’informations que sur la précédente annonce mais continuez de susciter leur intérêt et leur curiosité.

Le tout est de bien doser la quantité d’information présente sur la page d’atterrissage. Vos visiteurs n’auront aucun intérêt à vous contacter si toute l’information dont ils ont besoin est déjà présente sur la page. En revanche, ils ne vous contacteront probablement pas non plus si les informations que vous leur donnez sont trop vagues et s’ils ne comprennent pas bien l’intérêt d’effectuer l’action que vous attendez.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

.

Conclusion

Nous avons donc vu dans cet article que chaque élément qui constitue votre annonce doit être soigneusement considéré. Plus votre message sera pertinent par rapport à la recherche des visiteurs, plus vous convertirez. Ne cherchez pas à aller trop vite en négligeant ces étapes, nous avons qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Testez cependant plusieurs scénarios et analysez les résultats au bout de deux à trois semaines. C’est le délai nécessaire avant d’avoir une vision claire des performances de vos annonces car une annonce peut très bien fonctionner les premiers jours et stagner par la suite. Si vous appliquer la recette « pertinence, patience, et test », vos campagnes obtiendront de bons résultats.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement celui-ci : Comment créer une campagne PPC efficace ?

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

linkedin-publicite